Bien que le recours à un conseiller en optimisation fiscale ne soit pas encore dans l’habitude des Français, il s’agit d’une démarche très bénéfique. En effet, que vous ayez ou non des revenus conséquents, faire appel à un conseiller peut vous permettre de mieux gérer votre argent et pourquoi pas, d’en gagner davantage.

Optimisation fiscale pour les entreprises : l’expertise d’un conseiller

Il existe diverses techniques d’optimisation qui peuvent être mises en place par un professionnel, mais pour en savoir plus, il est incontournable de faire appel à un conseiller. Le premier avantage de l’optimisation fiscale est qu’elle permet de payer moins d’impôts en faisant baisser l’assiette fiscale. Le bénéficiaire peut ainsi diminuer directement son imposition à l’aide de divers leviers comme la réduction ou le crédit d’impôt.

Pour ce faire, le conseiller peut vous aider à réaliser des investissements immobiliers permettant de défiscaliser par le biais de lois ou encore à souscrire au capital des PME si vous êtes un professionnel.

Seul un conseiller en optimisation fiscale peut vous aider à optimiser vos revenus en tenant compte de facteurs primordiaux comme le temps ou la valeur. Il peut aussi réaliser un bilan patrimonial pour avoir une vue nette de votre situation, ce qui lui permettra de mieux vous conseiller sur les solutions adaptées par rapport à la situation personnelle, financière et fiscale. Ainsi, il est primordial de prendre en compte un faisceau d’éléments pour prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

Sans un conseiller, vous risquez de faire de mauvais investissements, notamment en optant pour un bien sans valeur ou dont le prix est surévalué seulement pour réduire vos impôts sur le court terme.

optimisation fiscale entreprise

Comment choisir le bon conseiller en optimisation fiscale ?

Pour être sûr de faire de bons investissements et bénéficier de conseils adaptés en optimisation fiscale, il faut trouver un professionnel fiable. En effet, si vous engagez des sommes importantes pour un mauvais investissement, vous risquez de perdre beaucoup. Le choix du conseiller doit donc se faire avec beaucoup d’attention. Pour ce faire, fiez-vous au bouche-à-oreille et n’hésitez pas à demander autour de vous : un client satisfait peut vous orienter vers le bon professionnel, mais vous pourrez aussi éviter ceux qui ont une mauvaise réputation.

Il est également nécessaire de vérifier les diplômes, car un bon conseiller en optimisation fiscale est censé avoir fait des études dans ce domaine précis avant de proposer ses services. Les conseillers en Gestion de Patrimoine sont par exemple tenus d’avoir un statut CIF (Conseiller en Investissement Financier) contrôlé par l’Autorité des Marchés Financiers.

Il existe également d’autres certifications comme la Carte T transaction immobilière qui est nécessaire pour exercer ce métier. L’âge du conseiller est relatif, car s’il est jeune, il aura l’avantage d’être au fait des dernières pratiques et actualités du domaine et s’il est plus âgé, il aura une solide expérience dans le domaine. Il sera nécessaire de privilégier davantage le statut du conseiller et le ressenti lors du premier rendez-vous afin de faire le bon choix.