Un des points clés de la gestion d’un restaurant est sa décoration et son agencement. Les clients entrent avant tout dans un établissement de restauration en raison de la qualité du cadre environnant, donc de la décoration du restaurant. Avec une déco soignée, les clients auront tendance à revenir dans cet établissement grâce à l’atmosphère, à l’ambiance qui subsiste dans cet espace de restauration. Mais il ne faut pas non plus oublier la qualité du service que propose le restaurant. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur comment aménager son restaurant, et comment faire pour une décoration de qualité.

Comment définir une décoration et une ambiance pour mon établissement de restauration ?

Comme tout autre établissement à but lucratif, un restaurant s’apparente à une organisation qui cherche à générer le plus de profit possible. Cet aspect implique ainsi qu’il est important pour les restaurants de miser sur une stratégie marketing de qualité. En effet, même si la raison d’être d’un restaurant est de proposer un repas de qualité, il doit prévoir une stratégie marketing qui vise à attirer plus de clients, et surtout à fidéliser les clients.

Dans ce contexte, la décoration d’un établissement de restauration peut paraître une chose assez simple. Mais notons-le, elle requiert quelques séances de réflexion en vue des différents enjeux qu’elle soulève. En effet, la décoration d’un restaurant, que ce soit d’un espace de l’établissement de restauration ou de la cuisine et des équipements est synonyme de budget. La décoration d’intérieur n’est dans cas à ne pas à prendre à la légère, car elle ne se limite pas à déposer un cadre photo sur une table. La décoration d’un espace de restauration est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.

S’il est question d’une entreprise, il est dit que l’agencement des lieux et du mobilier a un impact direct sur l’ambiance de travail. Les collaborateurs sont plus à l’aise dans un cadre de travail bien arrangé, ce qui accroit leur productivité et par conséquent, la performance globale de la société.

Le schéma est pareil dans un restaurant. La décoration de l’établissement influe sur l’ambiance et l’environnement dans lequel les clients prennent leur repas. L’appétit des clients s’éveille lorsqu’ils sont confortablement installés et se sentent à l’aise. Il est ici question du confort du mobilier agencé, des éléments de déco installés et des couleurs environnants. Ils influencent tous sur l’appétit et l’envie d’un client de retourner dans un restaurant ou de passer sa route pour les prochaines fois.

Alors, plus les clients adhèrent à votre décoration et à l’ambiance de votre entreprise de restauration, plus ils reviendront.

Pour commencer, pensez déjà à ce que vous recherchez, essayez de répondre aux différentes questions suivantes :

  • Quel type de clientèle visez-vous ? Quels sont ainsi les types de plats de votre service ?
  • Comment faire pour attirer le type de clients que vous visez ?
  • Quels sont les points et les aspects qui rendent votre restaurant unique ? Cette question est importante dans le sens où le domaine de la restauration attire de plus en plus d’entrepreneurs. Il est par conséquent important de se démarquer de la concurrence ;
  • Quel type d’ambiance et quel type d’atmosphère voulez-vous proposer à vos clients, et ce, en prenant également en considération les attentes des clients ? Quels sont les éléments dont vous voulez que les clients se souviennent en partant de l’établissement ?

Cet exercice vous permettra de déjà définir en avance ce que vous recherchez réellement dans le cadre de votre entreprise de restauration. En effet, les réponses à ces questions vous permettent de définir l’identité de votre restaurant. Un élément clé pour définir sa décoration et l’ambiance de l’établissement.

À l’issue de cette étape, vous pouvez procéder à la décoration proprement dite. Vous aurez ainsi identifié vos potentiels clients. Vous aurez également défini et identifié leurs besoins respectifs.

Note : En fonction de votre espace, vous pouvez proposer différents types de décoration dans votre restaurant. Ne vous limitez pas à une seule ambiance. Cela permet de multiplier les types de clients qui fréquentent votre restaurant. Par exemple, vous pouvez proposer une décoration et une ambiance différente au niveau du bar de l’établissement, et un autre effet d’ambiance dans l’espace de restauration, ou sur la terrasse du restaurant.

Quels sont alors les éléments à prendre en considération pour une décoration de qualité ?

Dans la gestion d’un restaurant, il est à savoir qu’il n’existe pas de formule universelle pour parfaire sa décoration. Il s’agit d’un avantage pour votre entreprise, puisque vous pourrez dans ce sens miser sur une décoration unique. Par contre, il existe une panoplie d’éléments de décoration que vous pouvez utiliser.

Miser sur une expérience sensorielle de qualité

Traditionnellement, la décoration d’un espace, et surtout d’un restaurant, se limite à la nappe de table, aux bouquets de fleurs ou encore à quelques images suspendues sur les murs du restaurant. Actuellement, la décoration va bien au-delà de ces détails.

Pour améliorer l’ambiance des clients dans votre établissement de restauration, vous pouvez miser sur une expérience sensorielle. Mélanger les ambiances, à chaque espace intervient une ambiance différente. Il est vrai que l’ambiance au niveau du bar n’est pas la même que celle dans d’autres espaces de l’établissement.

Le but de tout cet effort est de convaincre le client par les offres du restaurant par le biais de l’expérience virtuelle. Vous pouvez ainsi utiliser de la musique, mettre à profit l’éclairage de l’espace pour ambiancer une zone du restaurant et pour le confort des clients dans un espace spécifique de l’établissement de restauration. Les odeurs de plats émanant de la cuisine sont tout aussi importantes.

Penser à une couleur spécifique selon votre domaine d’activité

Pour la décoration de l’intérieur de votre établissement de restauration, le choix de la couleur des murs, de l’espace est important. Mais également, le choix de la couleur des meubles et des éléments de détails du restaurant. Le but étant de mettre plein la vue aux clients du restaurant. En effet, la couleur d’un restaurant peut rapidement s’assimiler à la signature même de l’établissement, qui saura marquer l’esprit de la clientèle.

Par contre, il est à savoir que chaque couleur détient sa propre signification, et que les couleurs sont couplées à des sentiments et des émotions spécifiques chez les clients. Si les couleurs qui sont plutôt vives et brillantes apportent des touches de dynamisme, les couleurs pastels procurent, quant à elles, un effet et une ambiance relaxante et reposante pour les clients. Il est donc nécessaire de bien choisir la couleur de son restaurant, car de ce choix découle l’ambiance même de l’établissement de restauration. Pour vous aider dans ce choix, voici quelques exemples de couleurs appropriés pour certains types d’activité de restauration.

Si la spécialité de votre restauration se tourne vers la cuisine de la viande, alors, vous pouvez opter pour la couleur rouge. Cette couleur est pleine d’énergie, et est souvent associée aux personnes dynamiques et volontaires, mais aussi à l’amour ou encore à la passion. Le rouge permet à votre restaurant de se démarquer sur le marché. Par contre, si votre spécialité est la cuisine végétarienne, alors vous pouvez vous tourner vers les tons de couleur verte. En effet, le vert évoque la nature, l’écologie et la patience. De plus, le vert représente les aliments bios, mais également la cuisine végétarienne. Maintenant, si votre cuisine se spécialise dans la préparation de produits de la mer, alors la couleur idéale à arborer pour votre établissement est le bleu. Il s’agit d’une couleur froide et qui est utilisée pour rappeler la sobriété et le sérieux. De plus, cette couleur fait référence à la mer, au ciel. C’est la couleur idéale pour mettre en place un certain type d’ambiance dans son espace de restauration.

Il existe tant de couleur que vous pouvez choisir dans le cadre de la décoration de vos restaurants. Le choix reste le vôtre, mais il est important de garder en tête que certaines couleurs permettent aux clients de rapidement s’identifier à votre restaurant.

Créer une ambiance pour un espace du restaurant à partir des meubles

La décoration des restaurants se base également sur le choix du mobilier pour bien agencer l’espace. C’est par le choix des meubles que la décoration et l’atmosphère du restaurant prennent forme petit à petit. En effet, les différentes tables et les chaises apportées à l’espace de restauration sont les éléments qui composent l’ambiance d’une pièce. Par exemple, avec les meubles que vous choisissez, comme ceux ayant un design rétro, vous pouvez concevoir une atmosphère plutôt conviviale pour votre établissement de restauration. Pour ce cas, vous pouvez choisir d’utiliser des banquettes faites de cuir, des tabourets de type minimaliste, des tables de restauration en bois, un comptoir de bar fait en bois sombre. Il existe une grande variété de meubles de restauration dans cet esprit.

Mais, hormis l’ambiance et l’atmosphère rétro, vous pouvez également choisir d’autres types d’atmosphère, tout en faisant bien attention au choix du mobilier. Pour une atmosphère plus cosy et confortable, vous pouvez opter pour des chaises en cuir, ou bien en toile confortable. Sans oublier l’éclairage et l’éternel coussin moelleux, les tables faites de bois avec chacune trois ou quatre fauteuils confortables. Ces détails apportent immédiatement l’ambiance que vous recherchez pour votre entreprise.

Pour une ambiance plutôt branchée et moderne de votre restaurant, vous pouvez aussi opter pour des meubles épurés. Pour avoir une ambiance moderne pour votre restaurant, il est important d’avoir des tables et des chaises assorties. N’utilisez pas de nappe de table, un plateau en verre de qualité fera l’affaire. Pour la touche finale, n’oubliez pas les fleurs, l’éclairage selon le choix dans un espace bien défini.

À retenir : le service de l’équipe en cuisine ou le service de l’équipe en salle que propose un restaurant ne suffit pas toujours pour retenir les clients ou pour en attirer des nouveaux. Comme toute entreprise, un restaurant doit pareillement concevoir une stratégie marketing de qualité. Incluse dans la stratégie d’un établissement de restauration, la décoration et l’ambiance sont des éléments de premier rang de la gestion d’un restaurant. Couleur, meubles, éclairage, tout doit être bien pensé pour pouvoir proposer une nouvelle expérience à ses clients, et pour créer une atmosphère de plaisir à la fois gustative et visuelle pour ses clients.