Du fait de la crise, le télétravail s’est imposé en France comme dans plusieurs autres pays du monde. Il possède un impact inévitable pour les salariés comme pour les entreprises. Les entreprises qui ne se sont pas précipitées pour mettre en place des politiques de travail à distance ont mis à l’épreuve leur politique en place. Topo sur les essentiels.
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Télétravail : l’importance de nettoyer les locaux des sociétés
On sait que le télétravail remet en cause la fréquence des prestations en lien avec l’hygiène et la propreté des bureaux. En raison de sa mise en place, les sociétés ont effectivement tendance à vouloir réduire la surface de leurs locaux. Elles y voient une occasion de réduire les charges fixes comme les frais de nettoyage ou les loyers.
Préservez l’image de votre enseigne
Le retour à la vie normale se fait petit à petit, ce qui signifie que vous serez amené à recevoir dans vos locaux des associés, visiteurs et autres associés. Un nettoyage quotidien des bureaux et des locaux communs contribue à la bonne image de votre entreprise. Assurez-vous que les vitres soient brillantes, que les sols, les équipements, les toilettes et les autres espaces soient parfaitement propres et cliquez ici pour confier cette tâche à des professionnels.
La santé et le bien-être être des salariés
Quelle que soit la situation, surtout dans un contexte pandémique, le nettoyage des locaux doit être une priorité pour votre enseigne. Vous assurez ainsi le bien-être de vos employés qui peuvent travailler dans un environnement propre et sain. Le bureau peut par ailleurs être un vrai de nid à microbes qu’il convient de maintenir propre en toutes circonstances.
L’impact du télétravail pour les entreprises
La mise en place du télétravail alterné gagnerait à être faite dans le cadre d’une stratégie globale de votre enseigne. Réaliser un travail à distance sur une trop longue période pouvant porter atteinte à la productivité, il est préférable d’alterner les absences et les présences au bureau.
La réduction de certains coûts
Le télétravail possède un impact sur certains coûts en entreprise dont les salariaux qui peuvent être réduits. Cela peut également contribuer à réduire les coûts de recrutement en raison du taux de turnover assez réduit que l’on observe dans les enseignes qui l’ont mis en place.
Le télétravail est en outre un bon moyen d’accélérer le déploiement de l’économie numérique, ce qui favoriserait les gains de productivité.
L’impact sur le fonctionnement de l’entreprise
D’une certaine façon, le télétravail peut nuire à la communication en face-à-face et ainsi porter atteinte à la productivité d’une équipe. Comparé à des échanges dématérialisés, la limitation des interactions sociales professionnelles peut freiner le partage de connaissances. Cela peut être pénalisant pour les tâches urgentes ou complexes.
Alterner le travail à 2 ou 3 jours par semaine serait optimal pour permettre aux salariés de répartir leurs tâches afin de maximiser les avantages de chacun des différents modes de travail (sur site et en télétravail).