La dématérialisation ne concerne pas uniquement les entreprises et les banques. Ce processus touche également les monnaies. En effet, les cryptomonnaies (monnaies virtuelles) sont de plus en plus utilisées pour effectuer des transactions. Toutefois, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur la fiabilité des monnaies virtuelles. Nous vous proposons de découvrir ce que vous gagnez à vous faire payer en cryptomonnaie ainsi que les limites d’un tel choix.

Se faire payer en cryptomonnaie : avantages

En dehors du fait que la cryptomonnaie soit la monnaie du futur, nous remarquons que se faire payer par ce moyen offre plusieurs avantages intéressants.

La liberté dans les transactions

Il faut savoir que les transactions de cryptomonnaie sont régies par un système décentralisé sans unité de contrôle. De ce fait, les échanges se font d’une personne à une autre sans l’intervention d’un intermédiaire financier. Vous pouvez dire adieu aux plafonds de carte, à la possibilité de geler votre compte ou de vous mettre en interdit bancaire.

Choisir de se faire payer en cryptomonnaie, c’est choisir de s’affranchir des règles contraignantes qui compliquent les transactions des monnaies réelles.

Dans le cas précis du Bitcoin (cryptomonnaie et sixième devise mondiale), les transactions reposent sur un réseau informatique constitué de milliers d’ordinateurs répartis dans le monde entier. Grâce à sa décentralisation, les transactions bénéficient d’une haute sécurité, d’une résistance à la censure et d’un protocole de confiance qui rend libres les utilisateurs.

Le pouvoir total sur votre argent

Dans la société française actuelle, si vous avez déjà essayé de retirer 2 000 euros à partir de votre distributeur, vous savez sans doute que cela n’est pas possible puisque vous êtes obligé de suivre les règles dictées par l’intermédiaire financier.

Ce dernier a également le droit de saisir une partie de vos biens en cas de crise financière. Vous vous rendez bien compte que votre propre argent n’est pas vraiment à vous. L’absence d’intermédiaire au niveau des cryptomonnaies règle ce problème.

De plus, les transactions de cryptomonnaies sont à faible frais. Vous pouvez visiter ce site pour avoir un maximum d’informations sur l’actualité des cryptomonnaies.

Se faire payer en cryptomonnaie : inconvénients

Dire que se faire payer en cryptomonnaie n’a aucune limite serait faux. En effet, on peut identifier deux principaux points faibles.

La cryptomonnaie n’est pas une monnaie très utilisée

Bien qu’elle offre plusieurs avantages, la cryptomonnaie n’est pas encore utilisée dans la vie courante. De plus, non comme une monnaie, elle est souvent perçue comme un moyen de gagner de l’argent au plus vite.

Nombreuses sont les entreprises qui cherchent constamment des moyens solides pour surmonter cette difficulté et intégrer l’utilisation courante de la cryptomonnaie dans nos sociétés. Cela prendra sans doute du temps, mais une fois des solutions trouvées, il n’y aura plus aucun moyen de se passer de la cryptomonnaie.

La cryptomonnaie est peu régulée

Du fait qu’elle est moins régulée que les monnaies réelles, les institutions et les commerçants sont peu convaincus par l’idée de proposer la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Par ailleurs, ce défaut de régulation peut être source de failles qui facilitent des arnaques.

Toutefois, cette situation est également en cours de régulation aussi bien au niveau des états qu’au niveau des institutions.