Roues pour collectivité : matériaux et dimensions à toutes fins

Qu’est-ce que c’est que les roues pour collectivité ? Il s’agit d’un large éventail de roues indiquées pour chariots pour restaurants, cantines, magasins, écoles, expositions pour foires et milieux commerciaux, en plus de beaucoup d’autres contextes divers.

Dans la suite on va analyser les différents modèles en mesure de satisfaire à tout un éventail d’exigences pratiques des entreprises.

Tous ces modèles de roues pour collectivité sont produits par Tellure Rôta, une société leader dans ce secteur, ainsi que dans celui des roues industrielles.

Roues en polyamide 6 pour des surfaces lisses et des charges légères

Il s’agit d’un modèle de roue pour collectivité conseillée pour l’emploi dans les chariots pour restauration et dans des contextes privés ou commerciaux avec des charges légères (ci-dessous la fiche technique).
Elles présentent une bonne résistance aux agents chimiques agressifs, donc sont aussi conseillées dans des contextes liés à l’industrie chimique.

Surfaces : Elles sont conseillées sur des carreaux et du ciment-résine ; elles sont déconseillées sur des sols abrasifs, sur des terrains de terre battue ou en présence de résidus d’usinage.
Elles sont déconseillées sur des sols accidentés ou sur des surfaces délicates, en présence d’obstacles le long du parcours.


Exemples d’applications : présentoirs pour magasins, chariots pour restaurants, meubles
avec des charges légères.

Fiche technique :

Capacité de charge : 30-90 daN
Roues monolithiques en polyamide 6
Montures : zinguées électrolytiquement 

Roues pour collectivité en polyuréthane thermoplastique avec corps en polyamide 6 : pour des surfaces avec des obstacles de petites dimensions et une bonne capacité de charge

Ce sont des roues pour collectivité indiquées pour l’emploi dans des chariots de différent type, en particulier dans la restauration. Elles présentent une bonne capacité de charge, par rapport aux petits diamètres des roues.


Elles résistent bien aux lavages fréquents et sont par conséquent conseillées dans les environnements (même industriels) en présence d’eau et de vapeur saturée, d’alcools et de glycols, d’acides organiques et minéraux ou bien, plus généralement, où il est nécessaire de garantir l’hygiène.

Surfaces : elles sont conseillées sur des carreaux et du ciment-résine ; elles sont déconseillées sur des sols abrasifs, sur des terrains de terre battue ou en présence de résidus d’usinage.
Elles n’endommagent pas les sols délicats et sont aussi indiquées en cas d’obstacles de
petites dimensions le long du parcours.

Fiche technique :

CAPACITÉ DE CHARGE : de 40 à 140 daN
BANDAGE : polyuréthane thermoplastique, couleur rouge
CORPS : polyamide 6
MONTURES : zinguées électrolytiquement 

Roues en caoutchouc gris non tachant, avec corps en polyamide 6 avec pare-fils : surfaces lisses, même délicates, avec des obstacles de petites dimensions et des charges moyennes

Ces roues sont indiquées pour l’utilisation sur des chariots de différent type dans le secteur du mobilier et de la collectivité.
Exemples d’emplois conseillés : vitrines et présentoirs pour magasins, chariots porte-outils avec capacité de charge légère, chariots pour supermarché.

Ces roues sont indiquées dans des milieux industriels et institutionnels, même en présence d’humidité et d’agents chimiques d’agressivité moyenne. Elles sont déconseillées en présence de solvants organiques, de chlorures, d’hydrocarbures et d’huiles minérales.

Surfaces :Elles sont indiquées sur des carreaux et du ciment-résine ; elles sont déconseillées sur des sols abrasifs,sur des terrains de terre battue ou en présence de résidus d’usinage.
Elles n’endommagent ni tachent les sols délicats et sont indiquées aussi en cas d’obstacles de petites dimensions le long du parcours.

Fiche technique :

CAPACITÉ DE CHARGE : 35-80 daN
BANDAGE : anneau de caoutchouc gris non tachant
CORPS : en polyamide avec pare-fils
MONTURES : zinguées électrolytiquement
 

Roues en caoutchouc thermoplastique gris non tachant, avec corps en polypropylène

Ces roues sont indiquées pour l’utilisation sur des chariots de différent type dans le secteur du mobilier et de la collectivité.

Elles sont indiquées à l’emploi pour des environnements ayant une teneur élevée en humidité et en présence d’agents chimiques d’agressivité moyenne ; elles sont déconseillées en présence de solvants organiques, de chlorures, d’hydrocarbures et d’huiles minérales.

Surfaces : Elles peuvent être utilisées aussi sur des sols délicats et en cas d’obstacles de petites dimensions le long du parcours. Elles ne tachent ni endommagent les sols ; elles sont indiquées sur les carreaux et le ciment-résine.
Elles sont déconseillées sur des sols abrasifs, sur des terrains de terre battue ou en présence de résidus d’usinage.

Exemples d’emplois conseillés : vitrines et présentoirs pour magasins, chariots porte-outils avec capacité de charge légère, chariots pour supermarché.

Fiche technique

CAPACITÉ DE CHARGE : 30-70 daN
BANDAGE : en caoutchouc thermoplastique gris non tachant
CORPS : en polypropylène
MONTURES : zinguées électrolytiquement 


Roues en caoutchouc injecté de TPR, avec corps en polypropylène : sols non accidentés et charges légères

Elles sont indiquées principalement pour des applications statiques, sur des sols non accidentés

et pour des charges légères.

Exemple d’applications conseillées : compresseurs.

Elles sont indiquées pour des environnements industriels et institutionnels même en présence d’une teneur élevée en humidité. Elles sont déconseillées en présence de solvants organiques, de chlorures, d’hydrocarbures et d’huiles minérales.

Surfaces : Elles sont indiquées sur des carreaux et du ciment-résine ; elles sont déconseillées sur des sols abrasifs, sur des terrains de terre battue ou en présence de résidus d’usinage. Elles ne sont pas indiquées sur des sols délicats ou en présence d’obstacles le long du parcours.

Fiche technique :

CAPACITÉ DE CHARGE : 30-120 daN
BANDAGE : en caoutchouc thermoplastique TPR
CORPS : en polypropylène dûment nervuré
MONTURES :  NL

Conclusions

Les roues pour collectivité, ainsi que celles pour l’amublement, en outre du large éventail de roues industrielles, sont – comme souligné auparavant – configurées sur la base des conditions d’emploi et des exigences spécifiques. À l’intérieur de l’article Roues pour ameublement : indispensables pour la manutention et l’entretien des meubles il est possible d’obtenir des informations pratiques pour le choix des roues indiquées pour chaque contexte.