Une communication réussie nécessite l’usage d’un outil adéquat et une solution d’affichage de contenu efficace. Afin de mieux représenter l’image de l’entreprise, la diffusion des informations la concernant demande une technique de communication suffisamment puissante et facile à appréhender pour tout public. La solution d’affichage dynamique intervient dans ce sens pour la diffusion de contenus sur des écrans professionnels. De plus en plus d’entreprises utilisent un écran pour la communication en interne. Si vous hésitez à franchir le pas par manque d’informations, nous vous proposons les détails sur le fonctionnement de cette solution de diffusion.

L’affichage dynamique : une solution de communication performante

Un affichage dynamique désigne l’outil de communication qu’une entreprise utilise pour diffuser des contenus digitaux. Ce système de diffusion fait usage d’un logiciel spécifique et dépend d’un support d’affichage tel que les écrans. Les murs, les écrans d’ordinateur et les vidéoprojecteurs sont les plus utilisés, si la diffusion a lieu dans un endroit accessible aux visiteurs.

Tout type de message peut faire l’objet d’une diffusion par l’affichage dynamique. Les informations issues de réseaux sociaux, des contenus textuels, des images et vidéos ainsi que tout fichier pouvant profiter d’un affichage numérique conviennent. Auparavant, un magnétoscope servait à gérer l’affichage dynamique. La gestion de contenus évolue avec le temps et le développement du monde digital.

L’outil de base s’est transformé en lecteur de DVD, en clé USB pour finir en logiciel fonctionnant à partir d’une connexion internet. Appelé player ou lecteur, ce matériel permet de diffuser, de gérer les contenus et de dynamiser la communication. Outre l’appellation d’affichage dynamique, d’autres noms permettent de designer cette mode de communication. Il s’agit d’affichage interactif, d’affichage interactif, dont l’équivalent anglais est digital out of home.

La solution d’affichage dynamique et ses nombreuses utilités

Si les entreprises et les magasins choisissent cette technique de communication, c’est grâce à ses nombreuses utilités. L’affichage dynamique a remplacé les tracts en papier, les affiches et les signalétiques, mais vise un objectif identique. Il permet d’interagir avec les clients ou les collaborateurs, dans le but de fournir des informations par le biais des contenus numériques.

La solution d’affichage dynamique donne à l’entreprise l’opportunité de créer une relation de confiance avec ses clients cibles. Il favorise une communication réussie en offrant la possibilité de réagir en temps réel aux besoins de collaborateurs ou du public.

En tant que canal de communication innovant, l’affichage digital permet de diffuser le contenu le mieux adapté aux cibles, et ce, de façon instantanée. Pour un magasin, il est possible de modifier la présentation lorsqu’un produit n’est plus disponible. Dans une entreprise, les visiteurs ont l’occasion de mieux connaître la société à travers le message diffusé sur l’écran.

Le fonctionnement d’une solution d’affichage dynamique

En général, un affichage dynamique nécessite l’usage d’un logiciel de gestion de contenus. À partir de ce logiciel, l’utilisateur intègre le contenu de son choix et détermine le support de diffusion à utiliser. Les données ainsi créées passent par un lecteur d’affichage pour être enfin projetées à l’intention du public cible. Même si le fonctionnement principal est identique, la solution d’affichage diffère selon les réseaux d’échanges et de stockage utilisés.

Système SaaS

Si la solution d’affichage dynamique fonctionne comme un SaaS (Software as a Service), la diffusion nécessite un accès internet. Le logiciel de gestion se sert d’une plateforme dédiée qui demande une autorisation d’accès à l’interface par le prestataire à l’exemple d’oto technology. Dynamiser la communication à partir de cet outil offre l’avantage de faciliter la maintenance du logiciel.

Système on-promise

La solution d’affichage dynamique basé sur le système on-promise donne à l’entreprise la gestion intégrale de sa communication. Le logiciel et le serveur étant installés en interne, l’entreprise se charge de la maintenance et restreint l’accès à ces informations. Aucune connexion à distance n’est permise, mais l’option offre l’avantage d’être facile à intégrer dans le système d’information interne.

Système hybride

Quant à l’affichage dynamique à partir du système hybride, il se distingue par sa similarité avec les deux précédentes options. Cet outil fonctionne avec une architecture fermée, mais emprunte également l’accès internet. Tous les matériels comme un ordinateur de contrôle et les écrans d’affichage se situent dans l’entreprise, tandis que les informations à diffuser peuvent provenir de l’extérieur. Outre ces données, le serveur utilise également internet pour fonctionner.

La solution d’affichage dynamique et ses avantages

La popularité de l’affichage dynamique s’explique par les multiples avantages qu’elle offre à une entreprise. Susceptible de mieux attirer l’attention que la communication classique, cet outil permet d’animer les images à diffuser. De plus, il est plus facile de dynamiser la communication avec des contenus de différentes formes, des vidéos et d’autres formats.

Contrairement à une affiche, une diffusion par affichage dynamique utilise de nombreux supports de présentation simultanément. Des contenus identiques peuvent être vus en même temps sur des écrans d’ordinateur, sur des panneaux publicitaires en pleine rue ou dans un magasin. Si l’entreprise le souhaite, elle a la possibilité de programmer la diffusion de ces informations. Il peut même interdire certains contenus au sein de la société ou ne diffuser que certains éléments à un moment de la journée.

La solution d’affichage dynamique procure une entrée d’argent si l’utilisateur se sert de la bonne technique. Il s’agit de restreindre l’espace d’affichage pour ensuite le louer à une diffusion publicitaire.

La solution d’affichage dynamique et ses limites

L’affichage dynamique permet certainement d’atteindre un objectif de communication précis et un public plus large, mais son utilisation présente quelques inconvénients. Au début de l’utilisation, l’installation, l’achat des matériels adéquats ainsi que l’entretien nécessite un budget supplémentaire. Ces outils consomment beaucoup d’énergie, surtout si la diffusion est continue. Ajouté aux précédentes dépenses, cela ferait augmenter le budget de fonctionnement de l’entreprise.

Adapté à tout emplacement, l’affichage dynamique peut être utilisé au bord des routes. Portant, cet usage représente un réel danger pour la sécurité du conducteur, si celui-ci se laisse distraire par les messages diffusés. Après des années d’utilisation, les écrans de diffusions et les serveurs peuvent devenir obsolètes et nécessiter un renouvellement. Ce dernier oblige l’entreprise à puiser dans ses ressources pour pouvoir communiquer avec ses clients et diffuser de messages.