Les parois externes d’un bâtiment sont exposées aux intempéries, à la poussière et à bien d’autres éléments. Il est donc normal qu’elles montrent des signes de vieillissement un certain temps après la construction. La toiture et la façade se dégradent ainsi progressivement au fil du temps. Souvent, les entreprises attendent qu’il y ait un problème majeur avant de procéder à l’entretien de ces parties de leurs bâtiments, ce qui est préjudiciable. Découvrez l’importance des mesures préventives avec l’entretien de la toiture et des façades de vos locaux.

L’intérêt de l’entretien préventif du toit et de la façade

Soumis à la pluie et à la neige, la toiture et la façade se retrouvent parfois mouillées. Le fait que ces surfaces se retrouvent humidifiées entraîne divers problèmes. L’apparition de mousse sur la toiture et les murs est due aux souches de végétaux envahissants qui s’épanouissent en milieu humide. Une fois apparue, la mousse se développe facilement et rapidement, même après la période de pluie. Un entretien préventif permet d’éviter ce phénomène qui dégrade les infrastructures.

Comme on peut le voir avec un professionnel BVS Travaux, des entreprises spécialisées accompagnent les entreprises et les particuliers dans la maintenance des toitures et des façades de leurs biens. La prévention permet de rallonger la durée de vie des éléments d’un édifice. Les spécialistes du domaine font usage des produits adéquats pour un entretien durable. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de procéder à la rénovation de toiture et/ou de la façade pendant très longtemps. L’entretien préventif est intéressant d’autant plus que cela permet de remettre aux normes un bâtiment. C’est la meilleure façon de sauvegarder la valeur du bien immobilier.

Les conséquences de la négligence de l’entretien des toits et des façades

La négligence de l’entretien de la couverture de toit et de la façade impacte tout bâtiment, indépendamment des matériaux. Que votre toiture soit en ardoise, en tuile, en métal ou encore en bois, elle vieillira plus vite si elle n’est pas régulièrement nettoyée. Il en va de même de la façade, qu’elle soit revêtue en carrelage, en verre, en béton, en bardage de bois ou en pierre naturelle, le manque d’entretien est susceptible de causer des problèmes d’isolation thermique à l’intérieur.

entretien façade et toit

En s’étendant sur la toiture, par exemple, la mousse favorise le maintien de l’humidité sur la surface. Cela peut provoquer l’affaiblissement des propriétés isolantes du toit. De même, de petites fissures ou crevasses peuvent s’agrandir et occasionner des infiltrations d’eau par manque d’entretien. Pour ce qui est de la façade, elle risque de ne plus être une barrière thermique efficace lorsqu’elle perd de son imperméabilité à l’eau. Le manque d’entretien provoque la dégradation des surfaces plus rapidement.

Conseils pour un bon entretien des toits et des façades

Pour entretenir convenablement la toiture et la façade de votre bâtiment, orientez-vous vers des professionnels. Il s’agit d’artisans disposant de compétences nécessaires pour réaliser parfaitement les travaux de nettoyage de ces surfaces. Vous les trouverez généralement au sein d’entreprises du secteur de la construction. Les couvreurs indépendants sont aussi qualifiés pour l’entretien d’un toit. Les spécialistes sont formés pour intervenir sur un bâtiment industriel comme sur un logement. À travers l’entretien, les professionnels peuvent réaliser une hydrofugation selon l’état de la toiture et de la façade. Cela consiste à traiter la surface de manière à la rendre imperméable à l’eau mais perméable à l’air. Cette mesure permet de prévenir les différents problèmes relatifs à l’humidité.