Les consommateurs effectuent des recherches de plus en plus géolocalisées pour trouver un établissement, des produits, etc. D’où l’intérêt d’améliorer la gestion du référencement local de vos boutiques. Pour ce faire, vous devez optimiser votre presence management.

Qu’est-ce que le presence management ? Et à quoi sert-il ?

Le presence management est une technique qui consiste à utiliser des outils ou des plateformes permettant l’optimisation du SEO local sur internet. Il s’agit notamment d’outils permettant le référencement de plusieurs points de vente d’un réseau.

Le presence management vous permet de gérer les outils de référencement local et de GPS comme Google My Business, Google Maps, Apple Plan, Waze et les réseaux sociaux, ainsi que les sites d’avis.

En tant que dirigeant d’un réseau de points de vente, vous devez effectivement assurer le bon référencement local de chacun de vos établissements. Une étape qui passe généralement par l’homogénéisation de la présence en ligne de ces derniers. Comment ? Simplement grâce à :

  • L’optimisation du référencement autrement dit la place que chaque point de vente tient dans les pages de résultats de recherche Google ou SERP ;
  • Des informations pertinentes sur le magasin, dont les horaires, les adresses, le numéro de téléphone, etc. ;
  • Des outils et services mis en avant dans l’idée d’optimiser le web-to-store du réseau.

Pour rappel, plus de 46 % des recherches Google ont pour objectif de trouver une entreprise située dans une zone géographique précise.

Ces chiffres prouvent l’importance de soigner le référencement local de votre site pour générer le maximum de trafic en magasin.

En ayant recours au presence management, vous disposerez des moyens nécessaires pour piloter l’ensemble de votre référencement local de manière optimale. Pour ce faire, il vous faut garder 4 objectifs à l’esprit.

À savoir :

  • Assurer une présence en ligne pour chaque point de vente du réseau ;
  • Gagner du temps dans la manière de gérer le référencement local ;
  • Progresser positivement dans les résultats de recherche pour attirer plus de monde en magasin ;
  • Faire en sorte que l’image de marque soit la même pour tous les points de vente.

Ces 4 objectifs forment les enjeux du presence management.

Comment réussir une stratégie de presence management ?

Pour comprendre ce qu’un presence management peut apporter à votre entreprise, il convient de détailler les 4 objectifs de cette pratique.

Objectif 1 : Assurer une présence en ligne efficace

Si chaque point de vente membre d’un réseau gère sa présence en ligne comme bon lui semble, le résultat sera différent d’un magasin à l’autre. En raison du temps que ça prend et des différences de compétences ou de créativité des équipes, la présence en ligne ne sera également pas la même.

Naturellement, ces différences vont venir impacter la marque de manière générale. Il se peut en effet que certains points de contact avec les consommateurs en ligne génèrent de la frustration et des insatisfactions.

Pour éviter ce type de situation et éviter de nuire au référencement de votre entreprise, la mise en place d’un presence management est indispensable. Cette technique vous permet d’ajuster les petits déséquilibres afin d’harmoniser le référencement local de chacun des points de vente. Les freins à la visite en magasin seront d’autant plus réduits.

Objectif 2 : Gagner du temps dans la gestion du référencement local

Faire usage d’outil pour piloter les tâches à réaliser par lot est un réel gain de temps pour votre entreprise. Par le biais d’un outil de presence management, vous aurez l’occasion de gérer l’ensemble du référencement local de vos points de vente sur plusieurs applications. Allant de Google à Facebook, en passant par Waze ou TripAdvisor, vous passerez largement moins de temps à mettre à jour les informations de vos boutiques. Nous appelons ce processus : multi-diffusion.

Le presence management permet la mise à jour des informations en temps réel ou en simultané des points de vente appartenant au même réseau. Le but étant de les harmoniser sur les pages de résultats de recherche. Aussi bien les horaires d’ouverture des jours fériés, le logo et la description des points de vente seront synchrones.

Grâce au presence management, vous pourrez également déléguer une partie de la gestion du référencement aux points de vente locaux. Le siège pourra dès lors assurer lui-même les mises à jour des horaires d’ouverture et du store locator sur les applications partenaires.

Aussi, chaque point de vente est libre d’alimenter ses fiches avec des photos et des articles à l’appui. Mais encore, ils pourront répondre aux commentaires des clients…

Objectif 3 : Progresser dans les résultats de recherche

À titre d’information, plus de 82 % des personnes utilisant des smartphones pour faire leur shopping privilégient la recherche « voir près de ma localisation ». Environ 76 % de ces recherches mènent à des déplacements en magasin au cours d’une journée.

Dans la logique : au plus vous êtes facile à trouver, au plus vous avez de chance que les consommateurs viennent visiter votre établissement.

Pour que Google améliore la position de votre boutique sur les SERPs, pensez à :

  • Alimenter vos fiches de référencement local de façon régulière ;
  • Poster des photos, à partager les actualités du point de vente, à répondre aux commentaires, etc. ;
  • Satisfaire les utilisateurs d’internet en mettant à leur disposition l’ensemble des informations qu’ils recherchent. Ce qui forme la base d’une expérience client réussie ;
  • Mettre plus de liens vers les pages des points de vente.

En vous plaçant en haut des pages de résultats de recherche, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour attirer du monde dans vos magasins.

Objectif 4 : Uniformiser l’image de marque

Une excellente présence en ligne de vos points de vente et une bonne optimisation de chaque point de vente de votre réseau sont pour vous un avantage de taille. C’est effectivement pour vous l’assurance que les consommateurs ont accès à des informations utiles et de qualité. Ce qui se révèle être un point important pour construire une meilleure image de marque.

Notez également que les clients non satisfaits de vos services sont plus enclins à partager leurs impressions concernant vos produits et vos services. Le presence management vous permet de gérer efficacement les avis négatifs.