L’affiliation est une stratégie consistant à verser à un tiers, appelé affilié, des commissions sur les ventes effectuées grâce à lui. L’affilié peut être soit un individu, soit un autre marchand. C’est donc est une relation entre le vendeur, qui verse la commission, le client, qui achète le produit, et l’affilié, qui perçoit une rémunération une fois que la vente est réalisée.

L’affiliation se fait par le biais de différentes plateformes, qui proposent des programmes spécifiques, lesquels ne satisfont pas toujours les affiliés. Ce qui constitue un problème majeur pour les sites de ventes, car l’affiliation leur offre une visibilité non négligeable. Dans ce cas, quelle plateforme choisir en tant que vendeur ? Nous vous proposons dans cet article les critères nécessaires pour identifier la plateforme qui fera le bonheur de vos affiliés.

Les fonctionnalités d’une bonne plateforme d’affiliation

Le choix de la plateforme d’affiliation se fait suivant plusieurs critères. Avant toute chose, il est important de consulter les fonctionnalités, la fiabilité et le coût de la plateforme que vous êtes sur le point de choisir.

Si vous êtes dans le secteur de la mode par exemple, vous pouvez choisir une plateforme d’affiliation sectorielle dédiée aux univers de la mode et de la maison, pour avoir la certitude d’accéder à des programmes d’affiliation précis et ciblés sur votre secteur, créés par des experts pour le plus grand plaisir de vos affiliés.

La plateforme que vous allez retenir doit disposer d’un dashboard (tableau de bord) dédié à vos affiliés, en plus de l’interface principale, afin de leur permettre de connaître les différents éléments de campagne et de suivre leurs performances.

Idéalement, choisissez une plateforme sur laquelle l’interface des affiliés est bilingue et adaptée au mobile. La plateforme parfaite pour vos affiliés doit aussi offrir différents systèmes de rémunération par campagne et inclure un système de facturation pour faciliter les paiements.

À propos des systèmes de rémunération, la plateforme peut proposer par exemple la vente fixe, l’affichage, le formulaire, la vente au pourcentage, ou encore le clic et le double-clic par campagne.

Par ailleurs, elle doit permettre aux affiliés de changer facilement les paramètres de notification et de modifier leur adresse mail. À tout ceci, doivent s’ajouter un processus de contrôle et un suivi strict de la qualité du travail effectué par chacun de vos affiliés.

plateforme affiliation

Une rémunération intéressante pour vos affiliés

Le plus important pour un affilié, c’est le système de rémunération que lui propose la plateforme. Vous arriverez donc à séduire vos affiliés si la plateforme offre des commissions intéressantes ; évidemment, elles ne doivent pas être trop élevées non plus, pour que vous ne couriez pas à la perte.

Nous vous suggérons donc de choisir une plateforme qui se situe dans la moyenne du marché. Elle pourra ainsi présenter une grille tarifaire qui fera le bonheur des affiliés. Grâce au système de contrôle de la qualité du travail de vos affiliés, vous pourrez octroyer par le biais de la plateforme des bonus aux meilleurs affiliés (les plus doués dans le réseautage, ceux qui vendent le mieux, etc.).

Ceci participera activement à leur satisfaction. Il faut donc que la plateforme d’affiliation offre cette possibilité d’attribution de bonus.