Qu’est ce que la logistique ?

Optimiser sa logitique

Au sein d’une entreprise, la logistique est une activité qui influence grandement la productivité. Il représente donc un outil de compétitivité permettant d’optimiser la coordination des divers services de l’entreprise. Mais au fait, que sait-on exactement de ce terme ?

La logistique, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, ce terme de logistique, englobe tout ce qui concerne la gestion le transport et le stockage des produits d’une entreprise. Cela inclut donc de la gestion de la manutention, les entrepôts de stockage, les fournisseurs de l’entreprise, les véhicules de transport et bien d’autres encore. Il y a deux finalités à cette activité à savoir optimiser la circulation et minimiser les coûts & délais. Pour savoir si la gestion de cette activité est performante, plusieurs indicateurs sont mis en place afin d’analyser la progression ou la régression. Chaque service dispose d’un indicateur : pour les approvisionnements, c’est le taux de disponibilité et délais de livraison ; pour le stockage, c’est le suivi de la valeur du stock et pour le transport, c’est le coût moyen par produit.

Bien choisir ses partenaires de manutention lourde et de levage

La mise en place d’une stratégie solide ne suffit pas pour éviter les risques logistiques. La qualité de ses intermédiaires ou partenaires est primordiale pour la fluidité de la chaine. En choisissant les bons partenaires de manutention comme auxporteurs.com, on assure un excellent lien entre l’entreprise et le client. La question étant : comment bien choisir ses partenaires ? Plusieurs critères sont à voir comme le volume de ses stocks et la complexité de ses flux logistiques. Ces deux critères sont déterminants pour l’externalisation, si ce n’est pas complexe, l’entreprise peut soit même effectuer la gestion de l’entreposage et laisser au partenaire le transport. Il faut aussi prendre en compte la compatibilité de ses équipes et la localisation par rapport à ses sites d’implantations.

Comment optimiser la gestion des stocks

La performance de la gestion des stocks est un élément crucial afin de réduire les coûts logistiques. Plus l’entreprise dispose d’un entrepôt est vaste, plus le besoin en équipements augmente l’investissement. Mais l’idée n’est pas de diminuer le niveau des stocks, mais plutôt de l’adapter aux besoins de l’entreprise. Pour optimiser la gestion des stocks, il faut effectuer plusieurs manœuvres à savoir : éviter le surstockage & la rupture de stock, calculer les indicateurs clés (taux de rotation, temps d’écoulement) et réduire les stocks dormants. La mise en place d’une politique de stockage innovante ne se fait pas forcément tout seule, l’aide d’un partenaire comme auxporteurs.com peut s’avérer très utile.