Lorsque vous êtes dirigeant ou promoteur d’entreprise, votre objectif principal doit être la recherche de la performance. Dans cette optique, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous, notamment celle du supply planning. Nous vous proposons à travers cet article d’en savoir un peu plus sur ce concept.

Le supply planning, qu’est-ce que c’est ?

Le supply planning est un savoir-faire d’application qui vise une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle des tâches. Autrement dit, il consiste à administrer les ressources, moyens, méthodes, outils et techniques ayant pour but de diriger le plus efficacement possible la chaîne entière d’approvisionnement et de livraison d’un produit ou service jusqu’au consommateur final.

Il s’apparente à la gestion de chaînes logistiques. Il garantit ainsi le bon fonctionnement d’une entreprise. Le supply planning est plus efficace grâce au logiciel de demand planningqui est un outil mis en place par des structures spécialisées.

Le domaine d’activité du supply planning

La chaîne logistique s’occupe de l’ensemble de la gestion des fluctuations de vos matières ou marchandises. Dans ce sens, elle gère directement les activités concernées ou capables d’assurer une étroite collaboration avec chacun des concernés, afin de pouvoir maîtriser les flux et stocks de vos produits finis, mais aussi vos ressources humaines, internes ou vos prestataires externes.

Costume, L'Homme, Dapper, Travail, Hommes, D'AffairesLes outils du supply planning

La gestion de la chaîne logistique conduit à l’intégration de nombreux outils pour la plupart informatiques, comme celle fournis par Colibri et qui englobent des domaines variés.

En Planification, nous disposons donc du MRP, du JIT, du DRP. À la fabrication, l’OPT, le CRP et le Kanban. Quant au Transport, entreposage ou magasinage nous avons le RFID et le Tracking. Il ne faut bien évidemment pas omettre le PGI ou EPR (progiciel de gestion intégrée), GRC ou CRM, GRF ou SRM, PLM pour ce qui concerne la gestion de l’information.

Les différentes étapes du supply planning

L’approvisionnement : il s’agit ici de savoir comment, où et quand les matières premières sont obtenues et fournies pour la fabrication des produits.

La production : elle inclut la fabrication des produits finis à l’aide de matières premières.

La distribution : cette phase est liée aux activités réalisées afin que les produits atteignent leur destination finale. Elle est possible par le biais d’un réseau de grossistes, d’entrepôts, de magasins physiques ou de plateformes en ligne, pour les entreprises e-commerce.

 Les enjeux du supply planning 

Grâce au traitement des informations sur les prestataires le supply planning assure la planification et coordination de toutes les activités de l’entreprise. Elle garantit donc la bonne circulation des informations et une optimisation des processus de vente.

Il assure également l’augmentation de la capacité d’anticipation sur les tendances du marché en exploitant les flux d’information et flux financiers, les historiques de vente ainsi que les divers mouvements de marchandise. La chaîne logistique peut constituer aujourd’hui un élément important de la compétitivité prix ou hors prix.

Dans certaines activités, la maîtrise du service logistique peut constituer un réel atout capable de résister aux compétiteurs présents sur le marché avec une opportunité d’augmenter les ventes ou les parts de marché.