Une marque doit élaborer une stratégie de communication cohérente avec l’identité et les valeurs de l’entreprise. Du contenu des messages jusqu’au choix des canaux de communication, tout doit être en harmonie pour véhiculer vos valeurs et affirmer votre identité. Comment faire pour y parvenir ? Quels sont les points à aborder pour mettre en place une stratégie de communication cohérente et efficace ? Voici nos conseils.

Pensez à une charte graphique adaptée

La charte graphique est le premier paramètre à travailler pour une stratégie de communication cohérente et selon cette agence à Bordeaux, un accompagnement sur mesure est indispensable pour réussir sa communication. En effet, avec une agence de communication, vous profitez d’une expertise pour la création de votre identité visuelle ou le design de votre site web. Les experts vous indiquent tout ce qui marche avec votre entreprise et la nature de votre activité.

Le choix des couleurs

Le choix de la couleur dépend du type d’activité de votre entreprise. Chaque couleur dégage en réalité une émotion et un ressenti. Par exemple, le vert est synonyme d’écologie et de santé. Les couleurs qu’arborera votre marque doivent ainsi véhiculer des valeurs précises.

Misez sur une identité graphique adaptée et esthétique, mais n’oubliez pas de la rendre harmonieuse avec les symboliques de votre domaine d’activité. Chaque couleur peut également avoir une signification précise selon le pays cible. Vous devez donc en tenir compte. Lorsque vous vous faites accompagner par une agence, une équipe experte peut vous aider à faire le bon choix.

La typographie

La typographie permet également de renforcer votre identité. Si vous êtes par exemple une société œuvrant dans le BTP, optez pour une typographie épaisse. A contrario, une police de caractère fine convient parfaitement bien à une entreprise spécialisée dans le tissu. En principe, deux polices de caractère doivent être adoptées.

comment avoir une stratégie de communication cohérente

Le logo

L’ADN de votre marque se reflète par votre logo. Ce dernier véhicule à la fois vos valeurs et votre identité. Un bon logo doit marquer les esprits et surtout perdurer. Étant le point de repère de votre identité visuelle, votre logo doit apporter une valeur ajoutée vis-à-vis des solutions proposées. En fonction de l’époque, votre logo doit s’adapter et évoluer.

Misez sur la cohérence des messages et les moyens de communication

Le choix des moyens de communication est un point essentiel pour faire passer votre message. Toutes les actions de communication de votre entreprise doivent en effet viser les mêmes objectifs. Elles doivent donc être cohérentes.

Des messages cohérents

Les messages de communication de votre entreprise doivent s’adapter aux supports choisis. Pour ce faire, vous devez travailler les couleurs, le style, le format, etc. Ils doivent aussi correspondre au produit de votre entreprise ainsi qu’au profil type de public que vous recherchez.

Des moyens de communication cohérents

Que ce soit pour une communication événementielle, une communication promotionnelle ou autre, les campagnes de promotion sont à diffuser sur différents canaux afin qu’elles soient complémentaires. Vous devez en effet mettre en place un plan de communication efficace qui vous permettra de vous situer dans le temps. Ainsi, il sera plus facile d’établir un budget et de faire un suivi concret de vos actions de communication qui ont la même orientation.