L’executive summary est un document du business plan. Elle ne prend que 2 pages dans le dossier et explique l’ensemble de votre projet.

Son but est d’inciter le lecteur à s’informer et à s’intéresser davantage à l’activité de la future structure professionnelle. Lors de la création d’une entreprise, l’executive summary du business plan doit faire l’objet d’une attention particulière. Cette partie de votre plan d’affaires doit être réalisée en mettant des connaissances spécifiques en œuvre et en respectant certaines règles.

L’utilité de l’executive summary

Appelé « synthèse de la présentation des éléments constitutifs d’un projet » ou « résumé opérationnel », l’executive summary est rédigé en même temps que le business plan.

L’introduction donne un aperçu du plan de développement de l’entreprise. Elle fournit des informations sur le secteur d’activité, le marché, les objectifs à atteindre, le client potentiel ciblé, le produit, etc. Son objectif consiste à capter l’attention des lecteurs tels que les éventuels investisseurs, les organismes bancaires, les partenaires … Un bon résumé du plan d’affaires doit les donner envie d’en apprendre un peu plus sur le lancement de l’activité et de contribuer au bon développement de celui-ci, grâce à un financement.

Ce résumé opérationnel doit être précis et convaincant. L’idéal est de rendre son contenu « vendeur », sans trop exagérer. Employé comme un outil de marketing, il éclaircit sur les questions essentielles et évidentes.

Par exemple, lors d’une demande de crédit, un banquier prend 3 minutes environ pour effectuer une étude sur un dossier. Cela peut concerner un projet de création d’entreprises. Durant ce laps de temps, l’entrepreneur fait en sorte à ce qu’il s’intéresse à son business. Il s’avère important que dès la lecture de la première phrase, l’expert cerne le but et la valeur de la future société. Rédiger un sommaire de gestion accrocheur figure comme une stratégie qui facilite cette étape. Ce document rapporte le développement et l’histoire de l’entreprise.

Des conseils pour rédiger l’executive summary d’un business plan

L’adoption d’une meilleure stratégie aide à rédiger convenablement le résumé opérationnel d’une entreprise.

Essayer de comprendre le lecteur

La boîte mail du lecteur (un banquier ou un des investisseurs potentiels) déborde de business plan. Il continue de lire un sujet qui lui semble prometteur et qui tient la route.

Pour augmenter ses chances de susciter l’intérêt du collaborateur, il est utile de se mettre à sa place. Qu’est-ce qui lui permet de dire qu’une activité commerciale soit rentable sur le long terme et qu’elle puisse lui apporter des avantages ? Cela impose à l’entrepreneur et à son équipe une connaissance du marché et des éventuels clients.

Savoir se différer des projets similaires

Le contenu, le style …, tout élément qui aide à se démarquer des autres dossiers s’utilise pour atteindre son but.

Créez un texte aéré, un professionnel n’aime pas lire des paragraphes lourds et difficiles à comprendre. Le mieux, c’est de créer des phrases courtes et explicites.

L’executive summary ne dépasse pas de deux pages

Pour le fond du contenu, ne tournez pas autour d’un sujet. Expliquez directement les sujets mentionnés dans le document. Une briève présentation de l’équipe, du marché, de l’idée, de la rentabilité et du financement suffit.

Évitez de détailler le projet, tous les points qui figurent dans cette partie doivent attiser la curiosité du partenaire. Une explication plus approfondie ne s’implique que dans le corps du business plan.

Les étapes pour rédiger l’exécutive summary

Une présentation attrayante du plan de développement convainc facilement le banquier ou l’investisseur. Le suivi de quelques règles et étapes permet d’y arriver :

  • Écrire un sommaire de gestion lisible, de qualité et facile à comprendre. Une seule faute d’orthographe risque de décourager le lecteur. S’il aperçoit une petite erreur, il se questionne sur le professionnalisme de l’entrepreneur et de son équipe,
  • Limitez l’usage de bloc de texte et employez des titres évocateurs,
  • Prenez soin de la mise en page pour que le texte ne soit pas trop simple ou banal. Jouez avec les outils de style,
  • Ne négligez pas le logo de l’entreprise,
  • Ajoutez des tableaux pour mieux expliquer certains éléments du projet,
  • Relisez la synthèse pour vérifier les petites fautes, l’oubli d’informations essentielles, etc.

L’écriture de l’executive summary est parfaite une fois le business plan terminé. Il figure comme un résumé qui doit être en accord avec le business plan en entier.