Avez-vous déjà entendu la phrase «  ne jamais juger un livre selon sa couverture », laissez moi vous donner un secret, ceci est totalement faux, vous aurez beau vous en convaincre, si la couverture ne vous plait pas , il y a peu de chances pour que vous vous aventuriez entre les pages de l’ouvrage. Cela s’applique aussi bien aux livres qu’aux sites web.

Combien de polices pour un seul site ?

Un site pourrait être doté de fonctionnalités des plus innovantes, si de prime abord la façade graphique du site ne répond pas à vos critères de gout, vous ne vous aventurerez pas plus loin, un site attrayant est un site dont l’identité graphique a été établi avec le plus grand soin, en passant par la charte de couleur et allant jusqu’à la police d’écriture.

A vu d’œil et en vous posant la question sur le nombre de polices, vous pourriez penser qu’en toute logique, on ne peut choisir qu’une seule police d’écriture pour un site web, afin que ce dernier réponde à une certaine ergonomie et homogénéité. Ceci est complétement erroné, la limite de choix est plafonnée à 3.

Jusqu’à 3 polices d’écritures différentes, votre site web sera toujours aussi présentable, la question que vous vous posez est surement la suivante, pourquoi 3 polices ? Vous aurez éventuellement besoin d’une police pour les textes, qu’on appela police principale, une autre pour les titres et une troisième pour le contenu spécial ou à part, tel que les citations, le texte de certains boutons ou les petits passages temporaires, ces deux dernières polices seront catégorisées dans la case, police secondaire.

Quelles sont les critères de choix ?

Sur quels critères devons-nous nous baser afin de sélectionner la police la plus appropriée à notre site web ? C’est simple, les indicateurs à prendre en considération sont :

  • Lisibilité : en premier lieu vous devrez opter pour une police qui soit lisible, claire et dont les lettres sont faciles à reconnaitre. Même si vous êtes tenté par une police qui vous parait graphiquement joli, mais dont les lettres sont tellement tordues qu’elles en deviennent méconnaissables, n’hésitez pas une seule seconde et passez votre chemin, sinon cela deviendra difficile de lire le contenu et vous aurez moins de visiteurs.
  • Cible : selon le public que vous ciblez, le choix de la police devra se faire en se basant sur leur type et leur âge, en effet, à titre d’exemple, une personne âgée, habituée à la presse papier sera plus à l’aise avec une police similaire à celle qui tapisse les pages de ses journaux, alors qu’un jeune individu aura une plus grande capacité d’adaptation quant aux différents types de polices web qu’il pourrait croiser.
  • Objectif et topic : un site affichant un contenu rédactionnel publicitaire se verra arborer une police plus en relief, avec une grande visibilité tandis qu’une plateforme offrant des articles destinés à une lecture approfondie, ira vers une police plus standard et moins en relief pour éviter d’agresser les yeux à long terme.
  • Identité : L’identité graphique du site englobe toute son apparence, selon ce que vous proposez, vous devrez faire en sorte que le tout soit homogène, un revêtement coloré, fun et décontracté pourra en effet accueillir une police qui sort un peu des standards, quelque chose de graphiquement plus recherché tel que Grafton ou Bradley hand.

Les différents types de polices disponibles

Les polices sont répertoriées en 5 principales catégories, normalisées par le W3C (World wide web consortium) :

Les polices sérif (avec empattements)

Ce sont des polices possédant des empattements, c’est-à-dire de petites prolongations similaires à celles laissées par exemple par un pinceau, à leurs extrémités. Graphiquement ce petit détail ajoute beaucoup de matière au design de la police mais peut pour autant empiéter sur sa forme principale.

Les polices sans-sérif (linéales)

Ces polices sont sans empattements et ont une apparence nette sans artifices avec des lignes droites et précises.

Les polices scriptes (ou cursives)

S’inspirant de l’écriture à la main, manuscrite, ce type de police a un air de familiarité, toute fois il a perdu en popularité ces dernières années. En effet, tous les textes d’un site ne peuvent être écrits en polices scriptes au risque de fatiguer les yeux du lecteur.

Les polices monospaces aussi appelée police à espacement fixe ou à largeur fixe

C’est un type de police dont les lettres occupent toutes le même espace horizontal, ce type de police renvoie un aspect très strict et professionnel.

Les polices spéciales appelées aussi polices fantaisie ou décoratives

Les polices décoratives sont peu courantes et peu conventionnelles, vous ne les trouverez pas dans de longues chaines de textes mais plutôt sur des logos ou des affiches promotionnels.

Pour conclure

Chaque catégories regroupe plusieurs variantes dont les différences sont parfois très minimes, avant de porter votre dévolu sur l’une d’entre elles, faites plusieurs tests sur votre site web et comparez les rendus entre elles.