Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Depuis sa création en 1997, il détient la plus grande part de marché sur le plan mondial. Le nombre de recherches qui y est effectué par seconde est estimé à environ 80 000. Un bon positionnement sur cette plateforme sera par conséquent extrêmement bénéfique pour les entreprises qui cherchent à se faire connaître. Mais quels sont les fondamentaux à respecter pour s’assurer une bonne visibilité sur Google ?

Les critères on-page

Le nombre de pages indexées par Google par jour s’élève à des milliards. Ce qui le rend très exigeant et strict quant aux règles à respecter pour bénéficier d’un bon référencement. D’ailleurs, cet article de Josselin Leydier sur la visibilité Google vous délivre de nombreuses techniques pour mieux se positionner sur le célèbre moteur de recherche.

La qualité du contenu

La création de contenus de façon régulière sert à alimenter les pages web. Leur qualité est un élément important pour la réussite d’une stratégie de référencement naturelle. Il est donc capital de rédiger des contenus optimisés SEO. Pour ce faire, ils doivent respecter un certain nombre de critères. En premier lieu, le balisage doit être réussi. En effet, les balises Title, Hn et Href sont les plus importants en matière de SEO. Elles doivent être utilisées pour structurer les contenus à mettre en ligne.

Ces contenus doivent être assez variés, riches et uniques pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence. La Meta Description est aussi essentielle pour le référencement naturel. Elle doit être unique, incitative et intégrer nécessairement un mot-clé principal. Les articles déjà ajoutés doivent être fréquemment mis à jour. Sans oublier l’utilisation des bons mots-clés.

référencement

La présentation du site internet

Parmi les critères à optimiser pour avoir une bonne visibilité sur ce moteur de recherche figure la qualité de la navigation sur votre site. Si elle est fluide et rapide, les internautes seront séduits et n’hésiteront pas à y revenir souvent. Mais si la vitesse de chargement de vos pages est lente et difficile, les utilisateurs n’auront d’autres choix que de se diriger vers la concurrence. Ce qui vous fera perdre en trafic et diminuera votre notoriété aux yeux de Google.

Il en est de même pour l’architecture de vos pages, en particulier celui du menu principal. Plus ils sont surchargés et mal organisés, moins vous aurez de fréquentation sur votre site. En outre, la sécurisation de la plateforme et sa compatibilité avec les appareils mobiles sont tout aussi importantes pour gagner la confiance de Google et de ses utilisateurs.

Les critères off-page

Avoir une meilleure visibilité sur Google suppose de développer une bonne stratégie de liens. Le netlinking ou référencement off-page est aujourd’hui indispensable pour obtenir un bon positionnement sur Google. Son objectif est d’obtenir un nombre suffisant de liens externes (backlinks) capables de diriger les internautes vers votre site web. Non seulement cette stratégie vous permet d’augmenter votre trafic et de devenir plus populaire, mais elle facilite également le référencement naturel du site.

Pour bénéficier de liens entrants de qualité, il est conseillé de nouer des partenariats avec des sites évoluant dans le même domaine que vous et possédant une certaine notoriété sur Google. Les backlinks seront placés sur ces plateformes à travers l’ajout d’articles de bonne qualité. La création de contenus à forte valeur ajoutée peut également vous permettre d’attirer des liens retours naturels sur vos pages web.

Avoir une bonne visibilité sur Google permet d’attirer plus de visiteurs sur votre site web et d’augmenter votre notoriété. Pour y parvenir, il est important de connaître et de respecter le référencement on-page et off-page qui vous assure une bonne visibilité sur le moteur de recherche.