Aujourd’hui, les stands ne sont plus de simples emplacements aménagés pour la présentation de produits ou services d’une organisation, ils intègrent des technologies qui rendent l’expérience immersive et divertissante. Si vous souhaitez donner plus de visibilité à votre marque lors des salons professionnels, voici quelques tendances en matière de design de stands.

L’utilisation de matériaux écologiques et durables pour un stand écoresponsable

À l’heure du développement durable, l’utilisation de matériaux écologiques et durables est au cœur des préoccupations. Conscientes pour la plupart de leur empreinte carbone, les entreprises misent de plus en plus sur des solutions respectueuses de l’environnement.

Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, alors misez sur un stand écoresponsable fabriqué avec des matières écologiques comme le bois recyclé, le carton et l’aluminium. Certains fabricants intègrent aussi des textiles biodégradables, des peintures non toxiques et des ampoules LED (nous y reviendrons). À travers ces initiatives, les organisations renforcent ainsi leur image de marque grâce à leur engagement en faveur de la performance environnementale. Une bonne façon également de développer son engagement RSE à travers le choix d’un stand vert.

Cependant, si opter pour un stand écologique constitue un excellent choix, la possibilité de bénéficier d’un espace entièrement personnalisé représente un avantage tout aussi significatif. C’est dans cette optique que des fabricants de stands d’entreprise sur mesure tels que Wenes Stand, par exemple, mettent à disposition des solutions personnalisées, parfaitement alignées avec les ambitions de chaque entreprise. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement complet, de l’élaboration initiale de votre projet jusqu’à sa concrétisation finale.

Ce type de professionnels sont particulièrement attentifs aux exigences uniques de chaque client. Ils sont en effet capables de fournir un soutien continu durant toutes vos participations à des expositions et des salons. De plus, une assistance sur mesure est également disponible pour les entités novices, habituées aux configurations de stands plus classiques.

L'utilisation de matières écologiques est de plus en plus plébiscitée

Intégrez des éléments interactifs et technologiques pour captiver l’audience

Pour attirer les regards et captiver l’audience, vous devez impérativement proposer des choses qui sortent de l’ordinaire. Aujourd’hui, l’utilisation d’équipements technologiques permet de rendre les expositions interactives et divertissantes. La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont des concepts innovants dont les exposants avant-gardistes ne peuvent se passer. Par exemple, de plus en plus d’entreprises utilisent la réalité virtuelle (VR) pour simuler la démonstration des produits. Les clients sont plongés dans un environnement numérique et immersif dans lequel ils peuvent alors visualiser et tester des articles de manière réaliste.

Quant à la réalité augmentée, elle permet d’obtenir des éléments nouveaux ou supplémentaires à l’environnement réel. Pour faire simple, un visiteur peut avoir des informations supplémentaires sur un produit en scannant ce dernier avec son téléphone intelligent.

On peut aussi, pour renforcer l’impact et marquer les esprits, offrir de belles expériences sensorielles. De nombreuses entreprises misent sur des bornes et écrans tactiles interactifs qui permettent aux clients de voir plus facilement les catalogues de produits et d’avoir accès à toutes sortes d’informations. Mais, ce n’est pas tout ! Certaines organisations n’hésitent pas à intégrer des expériences olfactives et auditives (mettre le son d’un véhicule en mouvement, par exemple) afin de donner une dimension supplémentaire à leur exposition.

Stands de salons professionnels : l’importance de l’éclairage et des couleurs pour une ambiance attractive

L’éclairage est un facteur clé dans l’animation d’un stand de salon professionnel. Lorsqu’il est bien choisi et installé, il permet d’augmenter sa visibilité et de se démarquer des concurrents. Il est conseillé de choisir des ampoules LED, plus efficaces et économes en énergie. Misez sur une série de projecteurs ou barres qui consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins qu’une lampe classique. Concernant les couleurs, privilégiez le blanc froid si vous voulez mettre en valeur un design moderne et épuré. En revanche, pour une atmosphère plus accueillante et intime, le blanc chaud fera l’affaire.