Créer un cabinet d’expertise comptable peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Entre les procédures et les opportunités de croissance de l’entreprise, certaines personnes préfèrent opter pour le rachat de clientèle. S’il est vrai que cette opération est une solution pour se lancer plus facilement sur le marché, le rachat de clientèle est également une procédure complexe qui nécessite de l’expérience, de la gestion et de la maîtrise.

Quelles sont les étapes préalables à remplir avant le rachat d’un cabinet d’expertise ?

Peu de gens le savent, mais il n’est pas facile de réaliser une vente cabinet expertise comptable. Afin de réussir un rachat d’entreprise, il est important de maîtriser le processus et d’anticiper un maximum de paramètres. Il est primordial pour tout futur acheteur d’établir un plan de rachat dans lequel il faut distinguer certaines étapes capitales.

Avant toute chose, il est primordial pour l’acheteur d’identifier avec précision le type de cabinet recherché que ce soit en ce qui concerne la localisation de l’entreprise, les salariés et les personnas de la clientèle. L’étape suivante consiste à préparer avec l’aide de votre banquier un plan de financement. Il est ensuite très important d’entrer en contact avec le cédant afin d’obtenir toutes les informations nécessaires à la reprise de l’entreprise. L’étape d’après consiste à préparer son entretien de négociation. Pour que l’entretien se passe bien, il convient d’identifier au préalable les différents aspects techniques et psychologiques. Les points à négocier ainsi que les sujets de mésentente doivent être hiérarchisés afin d’optimiser votre argumentation lors de l’entretien de négociation.

Au terme de toutes les discussions, un protocole d’accord sera ratifié entre les deux parties. Dès lors, la responsabilité du vendeur n’est plus effective et c’est au tour de cessionnaire de prendre le contrôle du cabinet.

Quel est le prix d’achat d’un cabinet d’expertise comptable ?

Force est de constater que lors d’une procédure de rachat, le prix d’un cabinet d’expertise est un élément d’une importance capitale. Toutefois, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le prix de rachat d’un cabinet d’expertise ne se calcule pas à la légère. Il faut savoir que le rachat de la clientèle est calculé en fonction du chiffre d’affaires annuel du cabinet. En règle générale, on observe une variation allant de 80 % à 120 % de la valeur moyenne de ce chiffre d’affaires. Cette variation est principalement due à la qualité de la clientèle du cabinet et à sa rentabilité.

Comment trouver les fonds nécessaires à la reprise d’un cabinet d’expertise comptable ?

Lors du rachat d’un cabinet d’expertise comptable, il est primordial pour le nouvel acquéreur de se développer rapidement afin de relever les défis inhérents à la gestion de l’entreprise. Pour ce faire, une masse critique de clients de qualité est nécessaire. Le nouveau propriétaire peut alors signer un accord de partenariat avec de grosses structures ou être associé au sein d’une société civile.

S’il est vrai que le rachat de clientèle n’est pas une opération facile, il n’existe pas de grands risques liés à la reprise d’un cabinet d’expertise comptable. En effet, la plupart des installations dans ce secteur sont des rachats, car cela permet d’éviter de se constituer une clientèle de zéro.

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