Au XXIème siècle, aucune entreprise ne peut se passer d’un système informatique. Que l’on soit dans une activité de service ou dans le secteur primaire, on sera toujours amené à suivre des relations commerciales, la gestion des stocks, la comptabilité et les paies sur ordinateurs. Il est donc impératif de disposer d’un parc informatique et d’un réseau fiable. C’est le rôle de la maintenance informatique de les conserver en état de bon fonctionnement. Pour plusieurs raisons, il est préférable de passer par une société externe et d’externaliser la maintenance informatique. Découvrez lesquelles.

Externalisation de la maintenance informatique : de quoi parle-t-on ?

L’externalisation de la maintenance informatique consiste à confier à une société tierce et spécialisée, la gestion de tout ou partie du parc informatique et / ou du réseau local de l’entreprise. Le prestataire peut agir à plusieurs niveaux :

  • Installation et mise à jour de logiciels
  • Mise en place des systèmes de sécurité (antivirus…)
  • Configuration de postes informatique
  • Installation d’un réseau local (Wifi ou cablé…)
  • Configuration de solutions de stockages de données hors ou dans l’entreprise
  • Gestion des licences logicielle
  • Remise en fonctionnement d’un appareil ou d’un logiciel suite à un dysfonctionnement.

On désigne généralement trois types de maintenance informatique :

  • La maintenance préventive qui consiste à anticiper les mises à jour et à mettre en place les solutions pour éviter des défaillance (attaque, pannes…).
  • La maintenance corrective qui vise à remettre en état un appareil ou un logiciel suite à une panne.
  • La maintenance évolutive pour mettre en place de nouvelles infrastructure réseau ou informatique.

Pourquoi externaliser la maintenance informatique ?

Plusieurs raisons rendent intéressant le fait de confier l’infogérance à une société spécialisée.

Tout d’abord, l’informatique est un domaine en constante évolution dans lequel il est essentiel de faire une veille constante pour se tenir à jour sur les nouveaux risques, les nouvelles opportunités et les nouvelles pratiques. Cela implique donc évidemment de dégager du temps. Une entreprise spécialisée comme celle-ci qui propose ses services de maintenance informatique, effectue ce travail en interne et est capable de mutualiser le coût parmi tous ses clients.

A la clé, on dispose donc d’abord d’une veille plus efficace pour un coût réduit.

Face à ces évolutions constantes, il est important de garder un haut niveau d’expertise en se formant en permanence aux nouvelles solutions informatiques. Cela peut représenter un budget conséquent. Là encore, une entreprise dont c’est le cœur de métier pour absorber cette charge dans son cœur d’activité, permettant à ses clients de se concentrer eux-mêmes sur leur activité principale.

Enfin, l’externalisation de la maintenance informatique permet également une réduction des risques. Avec des techniciens mieux formés et en veille constante, les contrats permettent de reporter les risques en cas d’attaque ou de panne sur la société d’infogérance en précisant par exemple des clauses de remplacement ou de remise en état sous un délais court.