La gestion de stocks peut être un vrai casse-tête et une tâche particulièrement éreintante surtout, si vous avez un commerce ou une boutique en ligne. Fort heureusement, il existe de multiples solutions à votre service pour vous aider dans cette gestion de stocks.

Openflex : Le leader dans son domaine

Sur le marché des ERP de gestion d’entreprise, Openflex est sans aucun doute un des meilleurs outils de gestion de stocks. Il vous permet de gérer les entrées, les sorties ainsi que les transferts internes ou les mouvements de stocks. Vous pouvez même compter sur lui pour la gestion sur les points de vente. C’est un logiciel performant et ajustable selon les besoins de votre entreprise.

Les sections à votre disposition

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez compter sur les onglets :

  • Opération : recensant les mouvements dans leur totalité ;
  • Gestion de stock : inventaire et mise en valeur des stocks existants ;
  • Traçabilité : quants et mouvements de stocks ;
  • Planificateurs : Calcul des règles de réassort. Elles correspondent aux quantités maximales et minimales en stock.

Dolisim : Simple et intuitif

Dolisim est un logiciel de gestion de stock très apprécié des professionnels. Simple et intuitif, c’est un outil polyvalent. Il permet entre autre de :

  • Voir l’état des stocks en temps réel via un cadencier ;
  • Eviter les ruptures de stock ;
  • Gérer les stocks multiples, les relations avec les fournisseurs, les dates de péremption, les numéros de série, les variantes des produits ou encore les formats de codes-barres ;
  • Valoriser les stocks.

Mais le plus grand atout de Dolisim, c’est qu’il appartient au client. Il est donc possible de stopper son abonnement à tout moment et de récupérer ses données et son logiciel. Cela permet d’offrir plus de liberté aux clients.

OpenConcerto : Un logiciel libre et gratuit

Il s’agit d’un logiciel disposant de plusieurs modules dont un conçu pour la gestion de stock. Sa spécificité ? Le classement des articles par familles. Cela vous donnera la faculté de recenser les articles qui ont une fiche individuelle avec plusieurs données comme : le code article, le code barres, la devise du fournisseur, ou encore le prix d’achat et de vente.

Ces fiches vont ensuite être répertoriées dans de grandes catégories simplifiant les mouvements du stock comme l’exportation, le module de planification ou encore l’exportation et l’achat.

Les outils de gestion de stock les plus simples

Klick Stock : Un logiciel moderne et efficace

Klick est sans aucun doute l’outil le plus simple et moderne pour gérer les stocks. Il donne la faculté de gérer le processus de vente ou la demande de devis, les commandes, les bons de livraison, et les factures. Outre cela, il permet de mieux gérer les documents relatifs à l’acquisition d’un article comme les commandes, les bons de réception, les avoirs fournisseurs ou les factures fournisseurs.

Dolibarr : Un outil de gestion de stock flexible

Le module de Dolibarr donne la faculté de faire un stock virtuel et physique de la quantité des produits disponibles. Les fonctionnalités sont multiples pour aider le chef d’entreprise : la gestion de stocks ou des unités de vente-achat ; la gestion des colisages ; la valorisation des stocks ; la gestion des articles avec des inventaires ; la gestion des traductions ; le module de mise en relation de produits similaires ; ou même le système de codes à barres sur les produits.

Inventoria : Le logiciel sous licence copyright

Iventoria a été mis en avant pour simplifier la gestion de stock des usagers. Il propose 4 grands volets dont :

  • Les commandes et les réceptions avec les clients et les fournisseurs ;
  • Les rapports de stocks pour avoir un coût moyen ;
  • Le contrôle de tous les articles ;
  • La gestion des transferts entre les divers stocks et l’accès web.