De plus en plus d’entreprises se posent aujourd’hui la question de l’impact environnemental de la communication par l’objet. Pour continuer à avancer et faire un pas dans le sens de l’écologie et de la préservation de la planète, elles ont décidé de se tourner vers les produits écoresponsables. Faisons le point sur la communication écoresponsable ainsi qu’un tour d’horizon des solutions écologiques disponibles.

Topo sur la communication écoresponsable

Les objets média écologiques sont aujourd’hui devenus très tendance. Ils doivent être utiles à minima et avoir une production ainsi que des composants vertueux. Les professionnels et les annonceurs ont bien compris que ce chemin est celui qu’il convient de suivre pour l’image de leur entreprise, pour la planète et pour leurs affaires.

La communication écoresponsable

La communication écoresponsable consiste en la mise en œuvre d’actions et d’outils écologiques en rapport avec la communication au sein d’une organisation. Cette démarche vise à réduire l’impact environnemental des pratiques en lien avec les métiers de la communication durant leur cycle de vie.

Ces pratiques se déclinent en pollution liée au transport, en production de déchets, en utilisation de produits dangereux (solvants, encres, etc.) et en consommation de ressources naturelles. Il convient de noter que l’éco-communication n’est qu’une part d’une démarche globale en lien avec les problématiques RSE. Ce processus nécessite d’opter pour un objet publicitaire écologique, car oui, la communication par l’objet en fait partie.

Il revient à chaque entreprise de s’engager en matière d’écologie et de respect de l’environnement. Chacune d’entre elles doit également améliorer son process de travail et la qualité des partenaires avec qui elles travaillent.

gourdes écologiques

Un marketing objet écoresponsable

Lorsque vous décidez d’offrir des objets publicitaires écologiques, vous faites avant tout la promotion d’une image positive de votre enseigne. En choisissant des objets personnalisés éco-conçus, durables et respectueux de l’environnement, vous profitez de votre communication pour véhiculer vos valeurs.

Vous devez considérer certains éléments si vous souhaitez réaliser des objets publicitaires éco-responsables. Il s’agit d’opter pour des produits réalisés avec des matières écologiques, à l’instar de la canne à sucre, de l’amidon de maïs ou d’autres matériaux recyclés. Vérifiez également le mode de fabrication ainsi que la provenance des objets. Pour finir, choisissez des produits à forte plus-value écologique pour vos clients. Privilégiez les articles réutilisables, à l’instar d’une paille en bambou et d’un mug au lieu du gobelet en plastique.

Les coffrets repas en guise de cadeau d’entreprise

Le succès des emballages alimentaires écologiques est croissant auprès des consommateurs, car ils sont nettement moins polluants que les références en polystyrène et en plastique. En offrant esthétisme, praticité et respect de l’environnement, ces contenants représentent le compromis idéal. Les modèles les plus populaires dans les entreprises sont les boîtes repas, les gourdes et les mugs.

Les boîtes repas

Les boîtes repas écologiques sont entièrement recyclables afin de permettre un impact environnemental moindre. Lorsque votre entreprise prend conscience de l’impact se son activité sur la planète, opter pour les objets de communication écologique devient évident. Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une boîte repas entièrement recyclable.

Pour vous inscrire dans une démarche de préservation de l’environnement, vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs options. Les plus écologiques et les plus populaires du moment sont la boîte en plastique recyclée et celles qui ont été conçues en carton laminé, en bois, en bambou ou en pulpe de canne laminée. À titre d’exemple, les boîtes en carton laminé résistent bien à la chaleur et peuvent contenir diverses préparations à base de pâtes sans qu’il y ait un risque d’altération du goût.

Sa grande résistance thermique permet de maintenir le plat au chaud jusqu’à ce qu’il soit dégusté. Son usage est ainsi adapté aux pâtes cuisinées et aux autres préparations chaudes comme le risotto, la paella, etc. La surface lisse d’une boîte repas écologique est la partie que vous pourrez personnaliser aux couleurs de votre enseigne, car n’oublions pas qu’il est essentiel de répondre aux objectifs de communication. Quelle que soit la solution que vous choisissez, des packagings réutilisables et biodégradables permettront toujours d’être en accord avec vos exigences qualitatives.

Les gourdes et les mugs

Le défi principal des générations actuelles et futures est de préserver les écosystèmes. Cela passe inévitablement par des choix écoresponsables dans le mode de consommation et du point de vue de l’emballage alimentaire. Vous avez le choix de la boîte en carton pour emporter un sandwich, du pot en fibre de bambou pour manger une soupe ou du gobelet pour siroter un latte.

Choisir de communiquer avec l’option écologique est assez facile. Devenue particulièrement tendance grâce à la mode du zéro déchet, la gourde réutilisable est parfaite pour faire plaisir d’une part, mais aussi pour concrétiser vos engagements et pour booster votre visibilité. De par son intérêt environnemental, cet objet publicitaire à succès sert d’outil de sensibilisation et de support de communication en raison de sa belle surface de marquage.

Tout comme la gourde, le mug personnalisé est un objet publicitaire tendance pour promouvoir de manière pérenne votre image de marque. Tasses écologiques ou mugs isothermes en verre, en céramique, en inox ou en métal émaillé sont autant d’options lorsque vous devez choisir un outil promotionnel responsable.

Une communication responsable avec des accessoires de bureau écologiques

Parmi les diverses possibilités de communication par l’objet, vous pouvez opter pour un goodies peu onéreux, mais très pratique. Ce dernier se décline en stylos, en clés USB ou encore en câbles universels. Chacun de ces objets est un support de communication idéal qui vous aide à promouvoir votre marque de manière durable.

Les blocs-notes écologiques

Les blocs-notes sont toujours utiles à tous les collaborateurs, qu’ils soient dans un bureau ou en pleine prospection. Opter pour un modèle écologique est un moyen de véhiculer un message positif sur votre entreprise. Cet objet est par ailleurs avantageux pour votre communication, puisqu’il permet à votre logo d’être visible sur chacun des feuillets du bloc et sur la couverture.

Il offre l’avantage de la personnalisation que vous pouvez exploiter au maximum tout en gagnant une image responsable auprès de vos clients, prospects, concurrents et collaborateurs. Les modèles les plus appréciés par les enseignes sont souvent accompagnés d’un crayon ou d’un stylo. Ils sont conçus dans un papier recyclé et du bio-carton et les matières premières privilégiées sont issues de forêts gérées durablement.

Communication par l'objet écologique

Le stylo publicitaire écologique

Votre entreprise dispose de plusieurs solutions pour promouvoir un produit ou pour faire la publicité de votre marque. Quelle que soit la situation, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le stylo constitue un outil de publicité idéal. En plus de sa capacité à toucher un très large public, cet objet peut très facilement séduire les clients, les prospects, les partenaires et les fournisseurs. Les raisons de son succès sont très simples : il est utile au quotidien et il s’emporte aisément partout.

En se démarquant par sa fonctionnalité et son utilité, le stylo écologique apporte un bénéfice réel à l’utilisateur et à votre entreprise. Il s’agit en outre d’un moyen peu intrusif de s’immiscer dans le quotidien du destinataire. Il est utilisable dans tous les domaines professionnels et permet à votre enseigne de faire de la publicité à moindre coût tout en touchant un large public.

Dans ce cadre, la personnalisation est essentielle pour vous assurer un maximum de visibilité. Portez une attention particulière au design ainsi qu’aux matériaux (plastique recyclé, carton, etc.). Pour un résultat durable sur l’impression de votre logo, vous avez le choix parmi la tampographie, la gravure laser et l’impression photoréaliste.