Agendas, calendriers, paniers de délices, produits régionaux d’exception… les cadeaux d’entreprise sont synonymes de reconnaissance. Pour une entreprise, il s’agit d’un excellent moyen de garantir la pérennité d’une relation commerciale, de marquer les esprits et d’étendre sa renommée. Les cadeaux d’entreprise sont le plus souvent distribués en fin d’année. Il n’y a rien de mieux que cette période de fêtes pour faire plaisir à ses clients et à ses fournisseurs. Découvrez comment faire plaisir à vos relations en fin d’année !

Quel cadeau d’entreprise original faut-il choisir ?

Lorsqu’une société envisage d’offrir un cadeau d’entreprise de fin d’année, plusieurs critères entrent en jeu. Le cadeau d’entreprise peut aussi bien être offert aux clients, fournisseurs et partenaires. Son objectif ? Marquer les esprits !

Certains critères devront être pris en considération, tels que l’âge, les centres d’intérêt ou encore le statut de votre cible. Bien sûr, plus un client ou un partenaire commercial sera important, plus le cadeau d’entreprise aura de la valeur. Vous pouvez par exemple opter pour un coffret de luxe avec une belle bouteille de Champagne pour marquer les esprits de manière élégante et originale. Par ailleurs, le Champagne est idéal en guise de cadeau quand on arrive en fin d’année ! Et c’est au cœur d’un moment agréable et positif que la bouteille sera posée sur la table, et donc que la personne ayant reçu le cadeau pensera à vous…

Votre but ? Offrir un cadeau qui fait plaisir ! Mettez-vous à la place du destinataire et demandez-vous ce qui vous ferait plaisir… En général, les produits gastronomiques ou du terroir ont toutes les chances d’être reçus avec succès.

cadeau entreprise

La personnalisation du cadeau d’entreprise

Étant donné que vous envisagez de marquer votre cible, utilisez votre logo pour personnaliser vos cadeaux d’entreprise. Notez toutefois qu’un cadeau d’entreprise de valeur, tel qu’un coffret de Champagne, évitera d’afficher un quelconque attribut publicitaire. Si votre client ou votre partenaire représente plus qu’une simple relation commerciale à vos yeux, misez sur un cadeau sobre, élégant et sans personnalisation. Une carte pourra alors accompagner votre cadeau, pour que son destinataire sache qui le lui envoie. Les présents personnalisés sont strictement réservés aux personnes envers lesquelles vous éprouvez un attachement personnel.

Quel budget pour un cadeau d’entreprise ?

Le choix est vaste, et le budget représentera l’un des facteurs de décision. Bien sûr, vous pouvez hiérarchiser en offrant un cadeau luxueux à un client premium (tels que les Champagnes et autres produits gastronomiques déjà évoqués), et un cadeau de plus faible valeur aux autres.

Les différentes possibilités pour offrir un cadeau d’entreprise

Vous disposez de trois options pour offrir vos cadeaux d’entreprises à vos collaborateurs et clients.

La voie postale

La voie postale est souvent privilégiée, les bénéficiaires se trouvant bien souvent dans une autre ville ou un autre pays que le vôtre. Veillez à emballer correctement vos présents dans un carton solide, au risque de le détériorer durant le trajet. Vous pouvez éventuellement caler le contenu s’il s’agit d’un objet fragile, de façon à éviter de le renverser. En général, la Poste propose différents types d’emballages et des formules tout-en-un pour simplifier l’envoi de votre colis.

Par ailleurs, les transporteurs et les revendeurs peuvent proposer un service de transport à moindres frais. Discutez des tarifs avec votre fournisseur de cadeau d’entreprise avant d’opter pour la voie postale. Un expert, habitué à envoyer des objets fragiles, à l’instar d’une bouteille de Champagne, est habitué à ce type d’envoi et saura vous trouver une solution adéquate.

Par un représentant de votre entreprise

Si vous habitez à proximité de vos partenaires et clients, un représentant de votre entreprise peut s’occuper de la remise des cadeaux d’entreprise. Vous pouvez confier cette tâche à votre coursier ou à un cadre qui communique souvent avec les bénéficiaires. L’essentiel est d’établir une liste des personnes à qui vos cadeaux sont adressés pour compléter votre planning de remise.

La remise en personne

Dans le cadre de la signature d’un nouveau contrat en début d’année, remettez vos cadeaux d’entreprise en personne. C’est sans doute la meilleure manière de démontrer votre intérêt pour cette nouvelle collaboration, mais aussi pour votre client. Vous pouvez par ailleurs accompagner votre cadeau d’entreprise d’une carte de vœux.

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Quand offrir un cadeau d’entreprise ?

Si vous prévoyez de remettre en personne votre cadeau d’entreprise, organisez une entrevue, un rendez-vous avec son destinataire (formel ou informel). Vous pourrez par exemple organiser un rendez-vous d’affaires pour anticiper les retards et les absences. Vous pouvez également vous réunir autour d’un déjeuner ou d’un dîner pour marquer la fin de l’année. Terminez votre petite réunion par la remise de vos cadeaux d’entreprise en main propre. Bien entendu, vous pouvez rédiger un petit discours pour l’occasion, de manière à toucher vos interlocuteurs et à finir l’année de collaboration en beauté.

Si votre interlocuteur doit assister à un événement personnel à l’occasion des fêtes de fin d’année, patientez jusqu’au début de l’année pour offrir votre cadeau, ou avancez la date de votre rendez-vous. Le vendredi précédent le début des vacances de Noël est idéal pour offrir vos cadeaux, de façon à laisser un beau souvenir de votre collaboration durant l’année avant la célébration des fêtes de fin d’année.

Bien sûr, rien ne vous empêche d’offrir votre cadeau en début d’année, après le retour des fêtes de Noël. N’attendez pas non plus le mois de février… mais un tel cadeau peut très bien être envoyé durant la première quinzaine de janvier. Accompagnez le d’un petit mot pour remercier vos clients et collaborateurs pour cette année passée. C’est ainsi une jolie manière de leur faire recevoir un nouveau cadeau après les fêtes, et de commencer la nouvelle année avec plaisir… et surtout à vos côtés !