L’analyse technique en bourse était autrefois réservée aux traders et experts de la finance. Pour beaucoup, le monde de la finance était un monde constitué uniquement de chiffres dont la signification était impossible à comprendre. Avec le développement de nombreuses ressources disponibles pour s’initier à la finance, de plus en plus de personnes prennent goût à ce domaine parfois redouté et se lancent dans la grande aventure de la bourse. Parmi les différentes compétences nécessaires au trading, on retrouve la fameuse analyse technique. A quoi sert-elle réellement ? Voici une revue des principaux objectifs et utilités de l’analyse technique en bourse.

Pour définir assez grossièrement l’analyse technique en bourse, on peut dire qu’elle vise à prédire de la manière la plus fine et précise possible les directions que vont potentiellement prendre les cours des actifs visés. Elle est basée sur l’analyse de graphique boursier, d’indicateurs comme Ichimoku, de volume sur n’importe quel type d’instrument financier à partir du moment où celui-ci possède une devise. Elle peut donc s’appliquer aussi bien aux crypto-monnaies, qu’au cours des entreprises. Sa visée est avant tout prospective et s’intéresse à la temporalité et aux sommes mais ne propose pas d’explication à ces différentes variations. Il s’agit seulement d’une description de ces tendances, non de leurs causes.

L’analyse technique en bourse sert à proposer des probabilités à propos de l’évolution d’un cours

Evidemment, personne ne peut savoir de façon certaine comment va évoluer le cours d’un titre cependant il est possible de faire des suppositions basées sur des probabilités. Le travail des analystes techniques consiste à proposer des probabilités pour permettre de savoir s’il vaut mieux acheter ou vendre un actif. Ils font en quelque sorte des plans pour chaque scénario afin de savoir quoi faire si le prix baisse ou bien s’il augmente. Même si les méthodes probabilistes comme celle-ci sont très décriées dans beaucoup de domaines, elles ont su démontrer leur pertinence en bourse. L’analyse technique est en quelque sorte ce qui se rapproche le plus de la vision dans le futur.

L’analyse technique sert à repérer des niveaux clés de l’évolution du graphique

Les niveaux clés correspondent aux points les plus bas de la courbe ou bien aux points les plus hauts. Ce sont les extrêmes de l’évolution. Lorsqu’une courbe atteint le point clé le plus haut, on parle de signal de vente : c’est à ce moment-là qu’il est très intéressant de vendre son actif. A l’inverse, lorsque la courbe atteint son extrême le plus bas, c’est un signal d’achat intéressant. Réaliser une analyste technique avec me graphique d’un cours évite donc de faire des dépenses non rentables ou au mauvais moment.

Comme en statistiques, on peut calculer les modes de l’évolution, c’est-à-dire l’écart entre le point le plus haut de la courbe et le point le plus bas. Cet indicateur permet d’estimer le potentiel d’évolution de l’actif et de savoir à quels montants il est légitime de s’attendre.

L’analyse technique sert à tracer des droites de tendances

Tracer des droites de tendances d’un cours peut être intéressant sur une vision long terme. C’est en regardant l’évolution de ce cours sur le mois ou le trimestre qu’il est facile de tracer des droites de tendances qui permettent d’estimer la variation future de l’actif. En plus de cette estimation, les droites de tendances permettent d’avoir une représentation visuelle plus simple du cours et de mieux visualiser la tendance générale de la courbe. Pour les investisseurs novices, les courbes de tendances sont plus faciles à exploiter que les courbes brutes disponibles pour chaque titre financier.

Les droites de tendances permettent aussi de caractériser l’évolution d’un cours, haussière ou baissière. Observer une tendance baissière peut par exemple permettre d’objectiver la hauteur relative d’un sommet par rapport aux sommets précédents. Imaginons que le cours d’un actif remonte et atteint un sommet avant de redescendre, si le sommet atteint est plus bas que le précédent, on peut dire que l’on est face à une tendance baissière. C’est un indicateur très important pour le trading et l’investissement de façon plus générale car il permet aux acheteurs et vendeurs de savoir à quoi ils peuvent s’attendre.

Les courbes de tendances permettent aussi de comparer les directions des tendances sur la semaine et sur le mois de façon à avoir une vision la plus globale possible de l’évolution. Cette analyse globale de l’évolution permet de mesurer aussi la vitesse d’évolution du cours sur de courtes périodes ce qui peut être un indicateur intéressant avant un achat ou une vente. En effet, en comparant le degré d’augmentation ou de diminution d’un cours sur une journée et sur une semaine, il est facile de savoir si le cours évolue de façon plutôt rapide ou plutôt lente.

L’analyse technique sert à optimiser ses gains

Lorsqu’elle est combinée à l’analyse fondamentale d’un graphique de cours, l’analyse technique constitue une aide à la décision qui prend en compte la quasi-totalité des facteurs qui influencent le marché. Or, plus le nombre de facteurs prédicteurs pris en compte est élevé, plus la place laissée au hasard ou à la chance diminue. C’est donc en augmentant le nombre de facteurs pris en compte que l’on augmente la précision de ses prédictions.

En rendant possible l’identification de points de support, les investisseurs aussi bien professionnels que particuliers pourront se positionner vers un achat. A l’inverse, en identifiant des points de résistance sur la courbe graphique, les investisseurs se positionneront plus favorablement sur une vente. L’analyse technique reste une solution d’investissement très fiable et à la portée du plus grand nombre.

En définitive, l’analyse technique est très riche pour les investisseurs. Lorsqu’elle est bien faite, elle permet d’avoir beaucoup d’informations à la fois essentielles et relativement sûres sur les tendances. Elle constitue une aide à la décision d’achat ou de vente indispensable pour un trading pérenne et serein.

Se former à l’analyse technique constitue donc un véritable investissement très lucratif sur du long terme. Cela crée de l’autonomie dans l’étude de la bourse et donne confiance en ses prédictions. Le gros plus de l’analyse technique est qu’elle est accessible à toute personne intéressée et motivée par la finance.