De nos jours, l’on retrouve des agents de sécurité aussi bien dans des sociétés privées que dans des endroits qui accueillent du public (centres de loisirs, centres commerciaux, gares ferroviaires, aéroports, etc.). En faisant appliquer des consignes et règles bien strictes, les agents de sécurité assurent la sécurité des personnes et des biens. Mais plus concrètement, quelles sont les missions d’un agent de sécurité ? Quelles sont les formations, qualités et compétences requises pour exercer ce métier ? Quels sont son salaire, son horaire et ses possibilités d’évolution de carrière ? Référez-vous à notre focus sur le métier d’agent de sécurité afin d’obtenir des réponses pertinentes et concrètes à ces questions.

Les missions d’un agent de sécurité

En tant qu’agent de sécurité, votre mission principale consiste à la prévention des risques dans un espace bien déterminé. Pour ce faire, vous devez garantir la sécurité des personnes et des biens au sein de cet espace. Nous tenons à préciser que la présence des agents de sécurité arrive à dissuader les voleurs dans les chantiers ou les entrepôts, et les grandes surfaces ou magasins. Toutefois, un agent de sécurité ne remplace pas la police. Si la situation l’oblige, il doit faire appel aux autorités.

Dans certains cas, en tant qu’agent de sécurité, vous devrez également :

  • Contrôler l’accès à un site (attribution de badge ou contrôle d’identité).
  • Assister aux personnes qui en ont besoin via des gestes d’urgence et de secourisme.
  • Gérer les alarmes en cas d’intrusion ou d’incendie).
  • Surveiller un espace par des rondes ou via un système de vidéosurveillance.
  • Et/ou assurer un travail administratif en rédigeant des comptes-rendus, des rapports, des procès-verbaux, etc.

Si la situation l’oblige, vous devrez réagir efficacement et rapidement en suivant un protocole préétabli par vos supérieurs.

Les horaires et le salaire d’un agent de sécurité

Afin de réaliser les missions précédentes, un agent de sécurité travaille généralement pendant 12 heures d’affilée le jour et/ou la nuit. Vous pourrez également travailler les week-ends et les jours fériés. Et les agents de sécurité peuvent subir des astreintes durant certaines périodes. Dans certains cas, les employeurs engagent des agents de sécurité amenés à travailler 7j/7 et 24h/24.

En moyenne, un agent de sécurité perçoit un salaire annuel brut d’environ 23 000 euros.

Métier d’agent de sécurité : les formations, qualités et compétences requises

Les études et formations à suivre pour devenir agent de sécurité

Afin d’exercer ce métier, vous n’êtes pas obligé de suivre des formations spéciales, tout dépend des exigences des recruteurs. Mais dans tous les cas, un agent de sécurité doit :

  • Avoir un casier judiciaire vide.
  • Être majeur.
  • Et détenir une carte professionnelle obtenue auprès de la Préfecture. Nous tenons à préciser que la durée de validité de cette carte est de 5 ans.

Mais vous pouvez également devenir un agent de sécurité en étant titulaire des diplômes de base suivants :

  • Un niveau CAP ou MC :
    • MC sûreté des espaces ouverts au public.
    • Ou CAP agent de prévention et de sécurité.
  • Un niveau bac :
    • BP (brevet professionnel) agent technique de sécurité et de prévention.
    • Bac pro sécurité et prévention.
  • Un niveau bac+2 :
    • DUT sécurité, hygiène et environnement.

Par contre, certains diplômes vous permettront d’occuper directement un poste d’encadrement. Pour ce faire, vous devez avoir :

  • Un niveau bac+3 de licence pro sécurité des personnes et des biens.
  • Ou un niveau bac+5.

Grâce à une convention nationale collective, vous pourrez obtenir des qualifications professionnelles :

  • Opérateur certifié en télésécurité.
  • Agent de sécurité incendie certifié.
  • Conducteur de chien de défense certifié.
  • Rondier certifié.
  • Agent certifié de prévention de vols.
  • Etc.

Vous pouvez suivre des formations professionnelles bien déterminées afin d’être recruté facilement en tant qu’agent de sécurité :

  • Formation aux gestes de premiers secours.
  • Sauveteur secouriste du travail.
  • Etc.

Enfin, vous pouvez appuyer votre candidature avec les certificats et titres professionnels suivants :

  • CQP Agent de surveillance des grands évènements.
  • CQP Agent de prévention et de sécurité.
  • Et Titre pro A2SP (Agent de sûreté et de sécurité privée).

Métier d’agent de sécurité : les compétences et qualités requises

Avoir une bonne condition physique

Premièrement, un agent de sécurité doit avoir une bonne condition physique. En effet, selon votre site de travail, vous pourrez être amené à vous tenir debout durant plusieurs heures de travail, vous tenir éveillé toute la nuit, bien tenir un chien, etc. Et votre bonne condition physique vous permettra d’assurer tout cela, quelles que soient les conditions climatiques extérieures.

Être présentable

En tant qu’agent de sécurité, vous devez également être présentable. Puisque vous serez la première personne que les clients ou consommateurs verront, vous êtes le premier reflet de l’image de l’entreprise. Ainsi, les agents de sécurité doivent absolument être social, courtois et souriants. Vous devez pouvoir saluer poliment, écouter et orienter les clients. Il est primordial que vous soyez à leur disponibilité.

Toutefois, un agent de sécurité doit également faire preuve d’autorité dans certaines situations.

Avoir un sens de l’observation

Un bon agent de sécurité peut détecter une attitude suspecte, un danger imminent ou un risque via un simple coup d’œil. Pour ce faire, vous devez avoir un grand sens de l’observation et rester concentré durant vos horaires de travail.

Savoir garder votre sang-froid

Les agents de sécurité doivent savoir se contrôler, garder leur sang-froid et ne jamais paniquer en toutes situations inattendues (malaises, émeute, agression physique ou verbale, etc.). En effet, vous êtes la personne qui ramène l’ordre.

Être proactif

Les missions d’un agent de sécurité sont généralement régies par des plans et des procédures établies par sa hiérarchie. Mais pour bien exercer ce métier, vous devez être proactif. Par exemple, s’il y a une explosion ou un incendie, vous devez faire évacuer les lieux le plus vite possible.

Ainsi, en cas de situations de panique générale, l’agent de sécurité doit agir avec efficacité et rapidité. Vous devez avoir une grande capacité d’agir. En effet, un bon agent de sécurité sait exactement quoi faire sans attendre des ordres. Vous devez notamment anticiper les réactions des individus afin de pouvoir appliquer les règles pour que tout le monde soit sécurisé.

Être responsable

Un agent de sécurité doit respecter les consignes de ses supérieurs, des clients, et les réglementations de cet emploi.

Avoir des compétences en expression écrite

Puisque vous pourriez rédiger différents rapports, vous devez également avoir des compétences en expression écrite.

Être mobile

Dans certains cas, le métier d’agent de sécurité peut nécessiter un permis de conduire. En effet, il se peut que vos supérieurs vous demandent de vous déplacer pour assurer la sécurité d’une personne importante, par exemple.

Les perspectives d’évolution du métier d’agent de sécurité

Au cours de votre carrière d’agent de sécurité, vous pouvez suivre des formations spéciales afin de vous spécialiser dans un domaine plus spécifique de la sécurité.

L’agent de sécurité incendie

Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans la prévention et la contribution à la gestion des incendies. Pour ce faire, vos missions consistent à :

  • Faire des rondes dans le but de vérifier le bon fonctionnement des matériels de secours et des systèmes d’alarme incendie. Vous pourrez également effectuer des rondes pour recenser les éventuels dysfonctionnements de ces matériels et systèmes.
  • Alerter et guider les équipes de secours (police, SAMU, pompier, etc.) en cas de malaise ou d’incendie. Pour cette mission, vous devez avoir des connaissances en secourisme et en incendie.

L’agent cynophile ou maître chien de sécurité

Si vous avez effectué les formations nécessaires pour cette spécialisation, vous serez accompagné d’un chien dressé lors de vos missions en tant qu’agent de sécurité. Le chien ne mord généralement pas, il joue juste un rôle de dissuasion pour les malfaiteurs. Nous tenons à préciser que ce métier implique des missions plus risquées.

L’opérateur en télésurveillance

À l’issue de votre carrière d’agent de sécurité, vous pouvez également devenir opérateur de télésurveillance après avoir suivi la mission adéquate. Cette profession consiste à la surveillance de la bonne application des consignes et de la bonne circulation d’informations. Un opérateur en télésurveillance travaille dans un centre de réception d’alarmes.

Les autres perspectives

Sachez que vous pourrez devenir garde du corps, transporteur de fonds, agent de sécurité aéroportuaire, etc. à l’issue de votre carrière d’agent de sécurité. Mais vous pouvez également évoluer dans le métier afin de devenir chef de site, chef de poste, etc.