Intrum Justitia est une société de recouvrement. Si vous disposez d’une entreprise et que vous avez reçu un mail d’Intrum Justitia réclamant le recouvrement d’une dette dont vous ignorez l’existence, sachez qu’il possible de contester la procédure, dans certains cas. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des raisons qui peuvent amener la société Intrum Justitia à entrer en contact avec vous et les solutions pour remédier rapidement à ce type de situation.

Quelques mots sur le parcours de la société Intrum Justitia

La société Intrum Justitia est une entreprise originaire de la Suède. Elle se met au service des entreprises désireuses de se se faire rembourser des crédits impayés. Comme vous vous en doutez, cette société est constamment critiquée par les associations de consommateurs. Pour la simple raison que les techniques qu’elles utilisent pour demander les créances sont souvent à la limite de la légalité.

Quels sont les rôles et les missions attribués à la société Intrum Justitia ?

Dans l’optique de mener à bien le remboursement des créances de leurs adhérents, la société Intrum Justitia se voit attribuer plusieurs rôles.

Les démarches de relance commerciale

Bien avant même l’arrivée de l’échéance de paiement du montant emprunté, la société Intrum Justitia entre en contact avec les clients pour rappeler à ces derniers qu’ils ont des dettes à régler. Une manière d’offrir aux créanciers la possibilité d’éviter que les factures qui leur sont parvenues se transforment en impayés.

Le recouvrement à l’amiable

Dans le cadre d’un impayé, la société Intrum Justitia tentera de remédier aux éventuels soucis en consultant l’avis des clients débiteurs. Cette démarche est notamment réalisée dans l’optique d’éviter de nuire à l’image des entreprises ayant contracté le prêt en question. Comme solution, Intrum mettra différentes modalités de remboursement en plusieurs fois à votre disposition. De quoi permettre au client de régler sa dette dans la sérénité et la rapidité possible.

Un recouvrement d’ordre juridique

Si un échec survient avec la mise en place de la solution précédente, la société Intrum Justitia utilisera la manière forte pour inciter les créanciers à payer ce qu’ils doivent à son débiteur. Cette dernière entra alors en contact avec des experts juridiques qui les aideront à mener à bien leur tâche.

Une réactivation de créances

Il s’agit d’une autre solution offerte par la société Intrum Justitia. Elle est plus spécialement mise en œuvre dans la mesure où la dette dépasse la date de paiement prévue. Pour faire simple, Intrum procèdera à la relance des procédures avant de la réactiver de nouveau. Le client de l’entreprise sera pour ainsi dire rappelé de son devoir de rembourser sa dette. Il peut d’ailleurs arriver que le client ne paie pas à cause d’un oubli. Dans ce cas, le problème peut se résoudre très rapidement.

La prise en charge des clients sujets à un surendettement

Dans l’optique de simplifier la tâche aux entreprises, la société Intrum Justitia est en droit de prendre en charge les clients surendettés de ces dernières. Intrum sert alors d’intermédiaire entre les deux parties et la Banque de France. Pendant ce temps, le créancier se met à l’écart en plus de ne plus être obligé de s’occuper des démarches.

L’obtention des créances échues

Dès lors qu’elle a été appelée par une entreprise, la société Intrum Justitia se met à racheter les éventuelles factures impayées de celle-ci. En d’autres termes, Intrum se voit attribuer la responsabilité de trouver une solution au problème d’impayée. Quand arrive le moment du recouvrement de la dette, l’entreprise peut prétendre à une récupération d’une part de la somme et le reste sera reviendra à la société Intrum Justitia.

Quelles sont les raisons pour lesquelles on peut être prélevé directement sur son compte ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener la société Intrum Justitia à prélever la somme de votre dette immédiatement sur votre compte. Il se peut notamment que vous ayez une dette impayée envers une entreprise à cause d’un oubli ou une autre cause. Pour éviter que ce genre de situation ne vous arrive, veillez à bien vérifier vos anciens courriers. L’idée étant de voir si vous n’avez pas reçu des lettres de relance durant les derniers mois. Si tel est le cas, ne manquez pas d’entrer en contact avec la société Intrum Justitia en vue de régler votre situation et d’éviter de recevoir une nouvelle fois une injonction de payer.

Comme autre raison, il est fort possible que la société Intrum Justitia a adressé la lettre au mauvais destinataire. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le prélèvement direct sur votre compte peut être dû à une erreur administrative de la part d’Intrum. N’ayez crainte puisque vous n’avez aucune démarche à réaliser. Force est de constater que seul le vrai détenteur de la dette verra son solde bancaire réduit par la société Intrum Justitia. Pour la simple et bonne raison que cette entreprise qualifiée effectue quelques étapes de vérifications avant de débiter un compte bancaire. Une dette ancienne que vous n’avez encore réglée peut aussi amener la société Intrum Justitia à prélever directement l’argent sur votre compte. En prenant le temps de lire soigneusement le courrier qu’Intrum vous a envoyé, vous pouvez vite réaliser qu’il peut être question d’une dette ancienne que vous avez déjà remboursée. Un désagrément ou retard de mise à jour qui peut s’expliquer par le délai de traitement des dossiers qui peuvent se révéler être long. Dans ce cas, vous pouvez contacter la société Intrum Justitia pour faire part de l’erreur et offrir la mise à jour nécessaire à votre dossier.

Aussi, le prélèvement direct sur votre compte par la société Intrum Justitia peut être issu de la décision d’un proche de donner votre adresse à son propre créancier. Sans compter l’idée que vous avez pris quelque retard dans le paiement de vos factures. Ce qui est notamment le cas des nombreuses entreprises en partenariat avec l’Intrum comme l’EDF, le SFR, l’Orange et les autres qui demande à cette dernière de relancer les clients pour chaque créance impayée. De la même manière, notez qu’un déménagement peut faire que la société Intrum Justitia n’a pas réussi à vous envoyer les demandes de paiement de vos factures. Face à ce genre de situation, vous êtes tenu de contacter l’entreprise pour exposer votre situation dans les moindres détails.

Et le dernier et non le moindre, gardez à l’esprit qu’une usurpation d’identité peut être la cause du prélèvement sans appel sur votre compte en banque.

Contester le prélèvement Intrum Justitia : quand et comment procéder ?

En fonction de la situation à laquelle vous faites face, sachez que vous êtes tout à fait en droit de contester un prélèvement réalisé par la société Intrum Justitia.

Dans le cadre de la réception de menaces par téléphone

En France, il est interdit de harceler une personne. Si jamais la société Intrum Justitia vous menace de manière régulière au téléphone pour vous obliger à payer votre dette, vous pouvez vous permettre de les menacer à votre tour. Si jamais les appels persistent, vous êtes en droit de vous rendre au commissariat pour déposer votre plainte et prétendre à une suite favorable.

En cas de réception d’une lettre de relance

S’il se trouve que vous recevez une lettre de relance portant sur une créance qui ne vous concerne pas, vous pouvez contester le prélèvement par la société Intrum Justitia sur votre compte. Pour cela, il vous suffit d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre destinataire. Sur ce même message, vous devez par ailleurs renseigner votre numéro de dossier et ajouter les justificatifs qui permettent de raccorder votre demande. L’on peut citer la photocopie de votre lettre de résiliation avec accusé de réception, la photocopie de votre bon de restitution portant sur le matériel concerné et la photocopie du plan de surendettement. Sans oublier la photocopie du jugement de votre redressement ou liquidation judiciaire que vous devez également joindre à votre lettre de réclamation.

Si une mise en demeure de payer vous est parvenue

Pour ceux qui l’ignorent, la lettre de mise en demeure est une lettre d’avertissement qui ne dispose d’aucune valeur juridique. Cette dernière vous informe juste sur le fait que vous devez payer vos créances et est envoyée avant une vraie procédure judiciaire. Faites cependant attention, car cette lettre est différente de l’injonction à payer qui ne requiert aucune intervention de juge en plus d’être valide juridiquement parlant. Si tel est votre cas, établissez une demande de la copie du jugement en soi.

Pour la réception d’un avis de procédure judiciaire

Pour ce type de situation, il y a intervention d’un huissier de justice. Dans la mesure où vous désirez contredire la dette, vous êtes prié d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à la société Intrum Justitia. Ajoutez à ce document la copie à destination de l’huissier de justice et veillez à bien conserver une copie de cette même lettre. Retenez que dans la mesure où vous dépassez le délai de deux ans pour l’établissement d’une demande de recouvrement de votre dette, le recouvrement judiciaire ne peut plus être lancé.

Comment entrer en contact avec la société Intrum Justitia ?

Pour vos besoins d’entrer en contact avec la société Intrum Justitia, vous avez le choix sur plusieurs moyens de communication. À savoir que vous pouvez venir sur Internet et vous connecter à votre espace personnel via votre identifiant et votre mot de passe. Si vous préférez envoyer un fax à la société Intrum Justitia, vous pouvez faire usage du numéro 04 72 80 14 15 en mentionnant votre numéro de dossier. Ou vous pouvez simplement prendre la décision d’adresser un courrier à l’adresse de l’entreprise.

Comment faire pour payer une dette Intrum Justitia ?

Dans l’optique de régler une dette auprès de la société Intrum Justitia, rendez-vous sur le site officiel de cette dernière. Connectez-vous au moyen de votre identifiant et de votre mot de passe pour plus d’informations sur la meilleure manière de régulariser votre dette. Si vous êtes face à une facture impayée auprès d’EDF, Orange ou SFR, vous êtes tenu de contacter le service client de l’entreprise. Le but étant d’avoir un aperçu global sur le montant de votre créance. Vous devez par la suite vous rendre le site Intrum Justitia où vous pourrez régler par carte bancaire le montant de votre dette. Gardez à l’esprit qu’au même titre que les dettes envers Intrum, les dettes relatives aux communications mobiles et internet affichent un délai de prescription d’un an à compter du dernier paiement effectué. Aussi, si vous êtes amené à payer n’importe quel genre de somme de votre compte bancaire, le délai de prescription reviendra à zéro.