Aujourd’hui, il est impossible, pour 90% des entreprises, de se passer des outils informatiques. Prospection, fidélisation, vente, tout s’effectue via des services numériques. À cela, on peut rajouter d’autres missions comme le recrutement, la gestion comptable, l’e-réputation, etc.

Ces missions sont importantes, mais représentent des inconvénients majeurs. Les déléguer devient alors une opportunité à étudier sérieusement.

Se reconcentrer sur vos spécialités

Campagnes de communication, gestion d’une base de données, recherches de prospects, tous ces travaux prennent du temps et peuvent être également trop irréguliers pour nécessiter l’embauche d’une personne dédiée à ces actions

Dans ce cas, c’est souvent vous ou un employé qui finissez par remplir cette tâche. Or, en faisant cela, vous délaissez vos vraies spécialités. Un commercial est plus productif à rechercher des clients, plutôt qu’à tenter de créer une newsletter sur un logiciel qu’il ne maîtrise pas. Une assistante de gestion risque de commettre moins d’erreurs dans la gestion des paies si elle peut prendre le temps et ne le fait pas en urgence car elle finit tardivement une recherche sur l’e-réputation de votre entreprise.

Les exemples pourraient se citer par dizaines. Le numérique fait perdre les priorités quand les nouveaux marchés potentiels vous poussent à modifier vos plannings.

Pour cette raison, payer un surcoût en confiant vos services numériques à un tiers est finalement plus rentable que de les effectuer en interne.

Laisser les experts optimiser les résultats

Si vous ou la personne chargée de la tâche n’est pas un expert, il est légitime de penser que le résultat ne sera pas optimal. Un fichier de prospects oubliera des informations importantes, le nommage des fichiers numériques ne permettra pas de les retrouver facilement, les campagnes d’emailing ne toucheront pas votre cœur de cible…

Un spécialiste du numérique a conçu des process clairs et visant l’efficience. Ses actions ont des résultats bien meilleurs que ce que peut espérer un néophyte, malgré tous les efforts qu’il fournit.

De plus, l’expert, puisqu’il a l’habitude des services numériques, met beaucoup moins de temps à les réaliser. Cela réduit évidemment le coût de sa rémunération et se révèle utile quand il faut respecter une date butoir ou qu’il y a beaucoup de volume.

Que peut-on externaliser ?

L’externalisation a toujours été une source de business, mais elle devient de plus en plus importante. Les entreprises comprennent mieux l’intérêt de se focaliser sur leur travail et par conséquent, les offres se multiplient.

Le mieux est de faire le point sur vos besoins et de contacter plusieurs entreprises pour savoir ce qu’il est possible de déléguer et pour quels tarifs.

Pour les missions les plus simples, le coût sera faible puisqu’elles sont soit réalisées par des personnes gagnant le smic soit délocalisées. C’est notamment le cas de la plupart des standards téléphoniques.

Pour celles nécessitant une véritable expertise comme la création de campagnes d’emailing et le suivi de résultats, le tarif horaire augmente logiquement.