Toute construction doit être en principe équipée d’un dispositif d’évacuation des eaux afin d’éviter les problèmes d’étanchéité. Pour les propriétaires, cela signifie qu’ils doivent installer dans leurs habitations, un système de drainage efficace des eaux de surface. Mais, quel système de drainage choisir pour une construction ? Nous vous proposons dans ce guide, un système efficace et simple pour drainer vos eaux de surface.

En quoi consiste le drainage de surface ?

Le drainage de surface est en réalité un procédé permettant l’évacuation des eaux pluviales. Tout ceci, grâce à des dispositifs artificiels ou naturels comme les systèmes de caniveaux grilles. Ces caniveaux permettent essentiellement de recueillir, transporter et évacuer les eaux pluviales. Il existe sur www.hauraton.com des caniveaux adaptés à diverses charges (extrêmes, lourdes, moyennes et légères). Ils peuvent être utilisés sur divers sites, notamment les zones commerciales, portuaires, tertiaires, industrielles, aéronautiques ou encore ferroviaires.

un dispositif pour drainer les eaux de surface

Installez un système de drainage de surface

L’installation d’un système de drainage se fait étape par étape, car il est très important de bien poser le drain. Le drain se pose généralement à 1 m environ des murs, et le long des fondations de la maison. Avant de commencer cependant les travaux, il faut s’équiper des matériaux suivants :

  • un tuyau de drainage perforé en PVC,
  • une pelle ou une machine de type mini-pelle,
  • un rouleau de film géotextile,
  • une bombe à peinture,
  • du gravier.

Pour réussir cette installation, nous vous conseillons de tracer sur le sol à l’aide de la bombe à peinture la tranchée. Après avoir préparé le terrain, il faut creuser la tranchée en suivant minutieusement le tracé. Nous vous recommandons de tenir compte de la quantité d’eau à évacuer pour définir la profondeur et la largeur de la tranchée. De plus, faites une légère pente de 1 m tout le long, jusqu’au point de collecte.

Une fois que la réalisation de la tranchée est terminée, un film géotextile doit être posé au fond pour des raisons d’étanchéité. Ensuite, il faudra remonter les bords de ce film le long des différentes parois de la tranchée. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que la première couche de gravier pourra être mise sur le fond du film géotextile. Il faut que le gravier soit étalé sur une hauteur de 8 à 10 cm.

Pour finir, les tuyaux de drainage doivent être soigneusement posés sur le lit de gravier. Ces derniers devront ensuite être recouverts d’une couche de gravier sur 10 à 15 cm de hauteur. Après cette couche, il faudra rabattre le film géotextile, puis remblayer la tranchée avec de la terre végétale.

Que choisir entre drainage linéaire, ponctuel et à fente ?

Il existe plusieurs systèmes de drainage sur le marché. Le choix peut se faire entre le drainage linéaire, ponctuel et à fente. Le drainage linéaire n’est rien d’autre qu’une ligne contenant plusieurs caniveaux de drainage qui sont soigneusement alignés pour un écoulement efficace. C’est un système qui est doté de plusieurs fonctions qui rendent son utilisation facile. De plus, il n’est pas difficile à installer et à entretenir. Pour cette raison, il est souvent utilisé par beaucoup de ménages.

Le drainage à fentes est aussi équipé de caniveaux linéaires. Toutefois, au niveau de ce système, les fentes sont plus discrètes, ce qui offre un rendu nettement plus esthétique. Très résistant, ce dispositif évacue plus rapidement l’eau de ruissellement. La sécurité est également renforcée sur le drainage à fente avec des grilles de différentes hauteurs et largeurs. Ces grilles sont de surcroît conçues en acier galvanisé durable. Ce qui fait du drainage à fentes, un dispositif parfait pour les projets de grande envergure (aéroports, autoroutes…).

Pour ce qui est du drainage ponctuel, il s’agit d’un système plus limité que les autres. Ce dispositif ne peut pas évacuer les eaux de surface sans des puisards reliés expressément à des conduites souterraines. De plus, l’installation de ce drainage requiert la mise en place de pentes assez complexes. Au regard de toutes ces informations, il paraît plus judicieux de choisir le drainage linéaire ou le drainage à fentes pour des projets de construction. Ce sont des systèmes très performants.

Quels critères prendre en compte pour choisir votre système de drainage ?

Pour bien choisir un système de drainage, il faut s’assurer qu’il est équipé des éléments suivants : le corps du caniveau, l’avaloir, la grille et l’obturateur. Ce sont des composants indispensables à tout bon système de drainage.

Enfin, il faut rester vigilant sur la classe de charge des caniveaux. Il s’agit en réalité de normes qui encadrent le fonctionnement des caniveaux de drainage. Si les caniveaux de la classe A15 correspondent, par exemple, à des surfaces utilisées par les cyclistes. Les caniveaux de la classe E600 sont plus adaptés aux espaces utilisés par les engins lourds. Par conséquent, il faut faire très attention à ce paramètre.