Savoir convaincre est une qualité indispensable pour développer sa carrière professionnelle, voire son entreprise. Dès les entretiens d’embauche dans une entreprise, les futurs salariés doivent se faire entendre et savoir convaincre son interlocuteur pour optimiser leurs chances de décrocher un poste. Plus tard, les compétences de persuasion restent encore très utiles, notamment pour convaincre son auditoire ou son public lors d’une réunion. En effet, savoir défendre ses idées, savoir séduire des partenaires, des clients potentiels sont indispensables dans une carrière professionnelle. Pourtant, la capacité d’exposer ses idées, de tenir un argumentaire et de persuader le public lors d’une réunion n’est pas à la portée de tous. Cela ne constitue en aucun cas une barrière dans votre vie professionnelle, la prise de parole en public ou la communication en public s’apprend, comme les techniques de persuasion de son auditoire lors d’une réunion. Voici quelques méthodes pour convaincre le public lors d’une réunion d’entreprise.

L’art de la persuasion se basant sur la confiance en soi

Dans le monde du travail, vous serez amené forcément à exposer vos idées, et à soutenir un projet devant un auditoire. Cela peut être devant un public qui vous est familier ou bien devant un tout nouveau public, devant de potentiels clients, etc. Votre idée peut être une idée en béton, mais sans les bonnes techniques de persuasion, vos efforts seront vains.

En effet, nous ne sommes pas tous nés orateurs et n’avons pas acquis à la naissance toutes les compétences en termes de communication. Certains éprouveront même une certaine gêne rien qu’en pensant à la prise de parole lors d’une réunion ou d’un atelier. Pourtant, pour pouvoir convaincre, il est important de surpasser tous ces différents problèmes.

La base de toute communication en public réussi est tout d’abord la confiance en soi. La confiance en soi implique notamment que vous-même soyez convaincu de ce que vous avancez lors de votre argumentaire. Comment pouvez-vous imaginer faire passer un message, et convaincre un interlocuteur ou un public, si vous n’êtes pas tout à fait d’accord avec votre propres idées. Il est donc important de se convaincre en premier lieu. Une fois que vous adhérez complètement à vos propres idées, il vous sera plus facile de les partager de manière plus souple et plus simple avec votre public. Il est ainsi ici question de gagner en crédibilité, et d’avoir un peu plus confiance en ses idées. Et ces techniques restent valables pour tous types d’argumentaires, que ce soit un argumentaire en petit comité, devant un potentiel client de l’entreprise, etc.

La communication et l’art de convaincre son interlocuteur se basent sur la confiance en soi avant tout.

Préparer un support visuel pour convaincre son auditoire

Avec les avancées technologiques, les réunions en entreprise deviennent de plus en plus faciles, et bien plus attractives. Pour vous aider à être plus à l’aise et à mieux capter l’attention du public, il est conseillé de mettre en avant un support PowerPoint de qualité en relation avec votre exposé.

Il s’agit d’un moyen d’aider son auditoire et le public à suivre votre discours et les idées qui s’en dégagent. Un PowerPoint est ainsi un support illustratif de vos discours et de vos idées lors d’une réunion en entreprise. Essayez de simplifier vos idées sur le support, cela aide entre autres le public à avoir une visualisation claire de vos discours, qui est favorable à la persuasion du public. Par contre, le support doit être complet, afin qu’il puisse vous assister efficacement lors de votre discours. Dans ce sens, le support servira de référence pour le public, mais aussi un pense-bête pour vous, pour ne rien oublier. En effet, il est courant d’omettre certains points, certaines idées sous l’effet du trac que génère le fait d’être devant un auditoire. L’idée est de rester à l’aise, de dominer son sujet, en vue de convaincre tout le public.

Toujours en termes de persuasion de son public, la communication orale n’est pas uniquement la clé de la réussite. D’autres techniques sont également à prendre en considération, telles que les techniques de la communication physique ou la communication gestuelle. La communication gestuelle englobe, comme son nom l’indique, la posture, le contact avec son public, et les différentes gestuelles. Il existe plusieurs techniques de communication que ce soit oral ou physique qui peuvent être adoptées lors d’une réunion professionnelle. Le tout combiné sert notamment à convaincre le public.

Bon à savoir : Pour avoir des supports visuels de qualité, il est possible de travailler directement sur des templates. Il vous suffit de choisir le template qui vous convient le mieux, l’adapter selon vos idées et c’est bon.

Réussir son argumentaire par la maîtrise de son discours

Lors d’une réunion d’entreprise, lors de son argumentaire, l’utilisation d’un support visuel est indispensable, comme nous l’avons souligné plus haut. Un support visuel, oui, mais qui sera accompagné par des explications, des arguments en béton qui sauront convaincre et persuader son interlocuteur ou tout son public. Mais comment ? La réussite d’un projet ou dans un quelconque contexte n’est pas le fruit du hasard. Derrière la réussite, il y a une période de préparation. Et il en est de même pour sa prise de parole devant un auditoire, le discours doit être préparé préalablement. Il s’agit d’une étape dans le processus de management de sa prise de parole.

En effet, en termes de négociation ou dans le but de convaincre son interlocuteur, il est nécessaire, voire indispensable, de passer par l’étape de la préparation de son discours ou de son argumentaire. Il s’agit d’une étape essentielle. La première chose à faire est d’identifier le profil de son auditoire, prendre les informations nécessaires pour savoir quels profils composeront le public.

  • Qui sont vos interlocuteurs durant cette prise de parole ;
  • Ces interlocuteurs sont-ils des experts qualifiés dans le domaine ;
  • Que recherchent-ils ?

Le but d’un argumentaire, d’une réunion en entreprise est notamment de satisfaire le public, de leur exposer toutes nouvelles idées, de leur donner les informations dont ils recherchent. Une fois que les étapes préalables à la préparation de son discours sont faites, il est maintenant question d’adapter ses méthodes et ses techniques de persuasion.

Le choix des techniques de persuasion dépend en grande majorité de votre personnalité, c’est-à-dire la personnalité de celui qui présente. Mais les techniques de présentation de ses idées dépendent également du type et des enjeux de la réunion même et du profil de son interlocuteur ou de son public.

Ainsi, vous pouvez opter pour l’utilisation de l’humour pour mettre le public à l’aise, la dramatisation, ou encore la mise en avant de chiffres, des faits pour appuyer vos idées.

Vous pouvez également convaincre votre auditoire grâce à vos techniques de communication orale. En effet, vous pouvez jouer sur le ton de votre discours. Miser sur la communication orale, mais aussi la communication écrite est un très grand atout pour convaincre le public.

Un autre point à ne pas oublier, préparer en avance son discours vous aide de manière significative à avoir plus de confiance en vous. En maîtrisant votre discours, il vous est plus facile d’exprimer vos idées de manière plus claire. De plus, avec le stress de se retrouver à soutenir des idées devant un public, que ce soit lors d’une réunion, d’un atelier, il est probable que vous perdiez tous vos moyens. Ne vous en faites pas, ce n’est pas une fatalité. Nos conseils pour garder le cap sont de noter les lignes directrices de votre discours. Il n’est pas ici question d’apprendre son discours par cœur. Il s’agit plus d’avoir sous les yeux les différents mots-clés et les éléments clés de votre discours. Vous pouvez vous appuyer sur le support visuel ou votre PowerPoint. Une chose entraînant une autre, votre discours sera plus convaincant.

Un point sur la communication orale

Vous l’aurez compris, la communication orale est très importante durant une réunion en entreprise, et dans d’autres circonstances également. Nous l’avons souvent souligné plus haut, mais pour ce point, nous allons davantage nous focaliser sur les enjeux de la communication orale.

Convaincre et persuader est avant tout des affaires de communication. Qu’il s’agisse d’un client, d’un client potentiel ou de ses collaborateurs, savoir convaincre et savoir persuader passe d’abord par l’éloquence.

Une des autres techniques de persuasion de son public et de son auditoire lors d’un argumentaire est la structuration de son discours. Cela paraît être simple, mais la structuration de son discours aide à attirer, à entretenir son auditoire, et ensuite à le convaincre.

Pour commencer son argumentaire, attirer l’attention du public est essentiel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les mots ou encore le ton de votre voix. Une fois fait, il est maintenant question d’entrer dans le vif du sujet. Parler de vos idées principales, utiliser des chiffres ou des faits réels tout au long de votre discours. Mais il est important de garder en tête qu’il est important de rester clair et précis. Il est toujours conseillé d’aller droit au but et d’éviter de tergiverser. Cela facilitera l’assimilation des informations, mais aussi de vos idées par l’auditoire.

Bien évidemment, un projet ou une idée présente des points forts, mais aussi des points faibles. Il est nécessaire d’exposer ces deux éléments lors de la réunion. Par contre, il est conseillé de trouver le juste milieu entre les deux tout au long de votre discours.

Une fois les points faibles abordés, passez aux points forts. Là, il est question d’utiliser des arguments très convaincants. Utiliser les techniques de persuasion à votre disposition pour convaincre votre auditoire. Mettez en avant l’opportunité qui se présente à eux.

Bon à savoir : pour savoir convaincre son auditoire, vous pouvez suivre une formation de communication. Mais la base de la persuasion reste avant tout la confiance en soi, et la confiance en ses idées.