Le référencement payant ou SEA est l’une des techniques de marketing digital permettant d’accroître la visibilité d’un site web. La publicité en ligne vous permet en effet d’attirer des visiteurs qualifiés et de parvenir rapidement à vos objectifs. Pour mettre en place une stratégie de SEA efficace, il faut respecter des préalables. Une fois la stratégie mise en œuvre, il faut pouvoir l’évaluer à la lueur de certains indicateurs de performances. Comment parvenir à ces différents objectifs ?

Déterminez votre public cible

Pour toute campagne publicitaire en ligne, il est indispensable de déterminer la cible à laquelle vous vous adressez. Ce préalable conditionne le succès de votre campagne SEA. Effectivement, il est essentiel que chaque annonce publicitaire s’adresse à un public cible intéressé. Ceci permet de qualifier le trafic et d’augmenter vos chances de conversion.

Dans cette perspective, vous pouvez contacter un freelance Google Ads qui mettra son expertise en SEA au service de votre projet. Il vous aidera par exemple à déterminer les mots-clés en harmonie avec votre cible ou votre offre commerciale. Avec un spécialiste SEA, vous saurez accorder votre annonce et votre page de destination à ce que recherche votre public cible.

En pratique, le ciblage peut se faire en tablant sur des critères comme la localisation de votre cible, son historique de navigation, ses centres d’intérêt, ses habitudes de consommation, son profil social, les mots-clés qu’elle recherche, etc. Pour en revenir aux annonces, elles peuvent prendre des formats différents : textes qui apparaîtront dans les résultats des pages de recherche, images qui s’afficheront sur les pages de sites du réseau display, vidéos qui s’insèrent dans les vidéos YouTube.

Les outils de Google pour construire votre stratégie SEA

Google met à disposition des utilisateurs une kyrielle d’outils permettant d’optimiser leurs campagnes SEA. Il y a dès lors la régie publicitaire de Google Ads et ses 3 millions d’utilisateurs à travers le monde. Avec Google Ads, vous pouvez créer des annonces qui seront mises en exergue via d’autres solutions de l’écosystème Google : Gmail, YouTube, Google Search, etc. Cette régie publicitaire favorise aussi un ciblage très précis de votre audience.

Confiez votre stratégie de référencement payant à un freelance Google Ads

Google shopping est un autre outil Google que vous pouvez exploiter. Il permet la comparaison des prix des produits proposés en ligne. En utilisant Google shopping, vous pouvez créer des annonces de produits qui remonteront dans les résultats de recherche, notamment au niveau de la section Google shopping. Ces annonces intègrent entre autres le lien qui redirige vers la page du produit, ainsi qu’une image et le prix de ce dernier.

Les KPIs indispensables pour mesurer l’impact de votre campagne SEA

Une fois votre campagne SEA déployée, il importe de faire le point et être sûr que vous avancez dans le sens de vos objectifs. Il faudra alors identifier certains KPIs. Ces indicateurs de performance renseignent sur l’opportunité des actions entreprises dans le cadre de cette campagne. Au besoin, ils vous permettent d’adapter votre campagne SEA au fur et à mesure de la campagne.

Avec Google Analytics, vous pouvez identifier ces KPIs, et mettre en lumière :

  • le nombre et le taux de clics,
  • le niveau de trafic sur le site,
  • le taux de rebond,
  • le taux de conversion, etc.

Le return on ad spend ainsi que le score de qualité sont aussi identifiables.