Les publicités sur internet ciblent une large audience et contribuent aussi bien à l’augmentation de la notoriété et la visibilité d’une entreprise qu’à son développement économique. Pour promouvoir leurs offres sur internet, de nombreuses entreprises optent pour le SEA ou Search Engine Advertising, prenant la forme de publicités sur les moteurs de recherche. Chaque page intègre des annonces publicitaires qui redirigent les internautes vers d’autres pages d’informations ou de ventes et ainsi de suite. L’avènement du digital a davantage renforcé cette tendance qui tend vers les campagnes publicitaires en ligne, diffusées également sur les réseaux sociaux, par email, depuis les moteurs de recherche, plutôt qu’à travers des méthodes conventionnelles, moins performantes, mais plus coûteuses. Mais comment réussir ses campagnes publicitaires en ligne ? Les réponses dans cet article.

Quels sont les éléments à considérer pour la réussite d’une campagne publicitaire en ligne ?

Les entreprises peuvent diffuser une publicité en rapport à leurs produits ou services auprès des consommateurs à travers des annonces publicitaires en ligne, une technique incontournable du marketing digital. L’efficacité et la réussite d’une campagne publicitaire impliquent qu’il y a eu derrière la mise en place d’une stratégie de marketing infaillible, à travers les publicités en ligne, en vue d’obtenir un taux de conversion élevé.

La majorité des entreprises préfèrent confier leur stratégie marketing entre les mains d’une agence digitale. Toutefois, si elle dispose d’une équipe experte dans le marketing numérique en interne, l’entreprise peut :

Élaborer une stratégie de marketing en ligne efficace

Pour ses campagnes publicitaires en ligne, une entreprise ne doit pas seulement penser à comment les diffuser sur Google ou sur les réseaux sociaux. Une stratégie numérique réussie et efficace implique de générer chez les consommateurs une nouvelle étape de recherches.

Lors de cette phase, le consommateur va chercher à recueillir des informations sur la base desquelles il prendra la décision d’acheter ou non le produit ou le service. Quand bien même une campagne publicitaire en ligne est explosive, sans mener des actions supplémentaires, nécessaires au développement de la réputation de l’entreprise, de sa marque, de ses produits et ses services.

Lorsque les consommateurs, nouveaux clients, iront sur Google ou sur les réseaux sociaux pour se renseigner, et ne trouveront pas les résultats qu’ils recherchent sûrement, ils vont se désintéresser rapidement.

C’est pourquoi une campagne de publicités numériques doit obligatoirement faire partie de la stratégie globale d’une entreprise en termes de présence sur internet et les réseaux sociaux.

Identifier correctement son audience

Il est important qu’une entreprise réfléchisse correctement à son public cible. En effet, la réussite d’une publicité en ligne repose sur le bon ciblage des clients pour qui le message est à transmettre. Lancer des campagnes publicitaires à l’aveugle n’est pas alors intéressant, au risque de ne pas obtenir les résultats escomptés.

L’entreprise doit en premier lieu identifier les clients qu’elle veut cibler. Insistons sur le fait qu’une publicité en ligne peut toucher davantage de clients et réussir la promotion du produit ou du service en question, lorsque l’entreprise aura maîtrisé le profil de ses clients (centre d’intérêt, médias de prédilection, attentes, etc.). Déterminer ces éléments permet à toutes sociétés de produire du contenu de qualité (photos, vidéos, textuels), pertinent et, plus important, adapté à son audience pour facilement capter son attention.

Pour cela, l’entreprise peut avoir recours à la méthode persona pour identifier le profil du client idéal. Cette approche consiste à savoir comment agissent les prospects ou les clients, quels sont leurs besoins, leurs attentes, ce qu’ils préfèrent, pensent et font.

Privilégier les visuels créatifs et originaux pour sa campagne publicitaire en ligne

Que ce soit sur Google ou les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, etc.), le visuel est un élément clé pour la réussite d’une campagne publicitaire en ligne. Les publicités sur internet existent en différents formats (photos, vidéos, GIF). Ces contenus peuvent également servir d’appel à l’action, incitant les clients à acheter ou à utiliser le produit ou le service d’une entreprise. La présence des visuels est essentielle pour engager efficacement les consommateurs.

Pour ce faire, l’entreprise doit privilégier la création de visuels de qualité, reflétant ses valeurs, et personnalisés suivant ses objectifs de conversion de leads en clients. Cette dernière peut confier le déploiement de ses campagnes publicitaires en ligne, voire sa stratégie de marketing globale, à un prestataire du digital.

Avec l’expertise et l’expérience nécessaires, une agence de marketing est en mesure de prodiguer des conseils, mettre en place une stratégie de communication, fournir des prestations en termes de campagnes de publicité, communication éditoriale, communication digitale, relation presse, photographie publicitaire, etc.

Les visuels qu’elle partage sur internet peuvent également servir d’avantages concurrentiels à l’entreprise, lui permettant de se différencier de ses concurrents et d’augmenter ses ventes. En d’autres termes, pour une publicité en ligne, les annonces que l’entreprise diffuse doivent comprendre des visuels uniques, créatifs et cohérents avec son image de marque.

Les annonces lors des campagnes publicitaires doivent également intégrer des visuels rafraîchis selon les évènements qui se succèdent, tels que dans le cas du marketing saisonnier.

Maîtriser le processus d’achat

Avant tout achat, un client passe un ensemble d’étapes pendant lequel il va se renseigner et décider d’acheter ou non un produit ou un service donné. Comprendre ce processus d’achat constitue un véritable levier du succès d’une campagne publicitaire, l’entreprise étant en mesure d’offrir une meilleure offre et de cibler le message qu’elle diffuse dans le cadre de ses efforts marketing en ligne.

Les entreprises doivent apporter une réflexion particulière à chacune des étapes du processus afin de pouvoir transformer efficacement le prospect en client. C’est pourquoi le suivi des données des utilisateurs du site web, à travers les cookies, par exemple, est important (taux de rebond, taux de conversion, historiques clients, etc.).

L’entreprise peut concevoir un tunnel de vente en se basant sur ces données et améliorer le parcours ainsi que l’expérience d’achat des clients.

Multiplier les canaux marketing

Pour réussir à transformer un maximum de prospects, les messages publicitaires doivent être cohérents avec l’offre ainsi qu’avec l’image de marque de l’entreprise. Aussi, il est important de s’assurer que les messages diffusés auprès des clients à travers les différents canaux de communication, aujourd’hui utilisés pour les campagnes marketing, soient uniformes. Il s’agit des réseaux sociaux, des sites internet, d’emailing, des applications mobiles. Entre autres, l’entreprise doit opter pour une stratégie omnicanale pour ses campagnes.

Une approche omnicanale permet d’associer une campagne d’emailing à une campagne sur les réseaux sociaux par exemple pour maximiser les opportunités de conversion et obtenir de bons résultats. Opter pour une stratégie de communication omnicanale permet également à l’entreprise d’harmoniser ses canaux marketing afin d’offrir la même expérience d’achat à ses clients, quel que soit le canal privilégié par ces derniers.