Vous êtes porteur de projet et vous souhaitez le concrétiser ! La réalisation d’un projet de création d’entreprise nécessite la réalisation de certaines démarches. Parmi les étapes les plus importantes, nous pouvons citer la rédaction du business plan. Il s’agit d’une démarche qui favorise la construction, la structuration et la validation de tout projet d’entreprise. En tant qu’étape fondamentale pour tout créateur de société, le business plan doit être formalisé dans un document. Afin de bien rédiger un business plan, il est important que vous sachiez avant tout ce que nous entendons sur ce document et son utilité sur la concrétisation de votre projet de création d’entreprise. Enfin, il est indispensable de connaître tous les éléments qui doivent constituer votre business plan pour que celui-ci puisse participer activement au bon développement de votre entreprise.
Table des matières
Qu’est-ce que c’est que le business plan ?
Également connu sous la désignation de « plan d’affaires », le business plan constitue un document qui contient d’une façon exhaustive la présentation d’un projet d’entreprise. La rédaction de ce plan d’affaires conduit n’importe quel entrepreneur à s’interroger sur son contenu. Vous devez savoir que le contenu d’un business plan doit être lié à certaines caractéristiques du projet à réaliser. Il doit montrer à une tierce personne la cohérence et la faisabilité du projet.
Quelle est l’utilité du business plan ?
L’utilité d’un plan d’affaires se résume en deux volets. Premièrement, le business plan est à l’instar d’un instrument qui donne liberté à un entrepreneur de bien conduire et d’avancer dans la réalisation de son projet entrepreneurial. Deuxièmement, il représente l’instrument capital avec lequel le créateur d’entreprise pourra communiquer efficacement avec ses futurs collaborateurs. Quant à ceux-ci, nous pouvons citer : les investisseurs, les banques, les associés, etc.
Création de business plan : de quoi doit-il être composé ?
Le plan d’affaires est constitué de trois éléments principaux dont les deux derniers contiennent eux aussi des sous-éléments. En première position dans ce document, il s’y trouve l’executive summary. En deuxième position, nous avons l’étude économique et en troisième position celle financière du projet.
Executive summary: indispensable dans un business plan
L’executive summary représente la partie synthétique de votre plan d’affaires. Il s’étend sur deux pages au plus, mais est revêtu d’une haute importance. Car, il résume succinctement votre business plan et donne une vision générale de votre projet. Pour cela, il est indispensable qu’on y trouve : le nom de votre société, la nature de votre activité, l’audience cible, le modèle économique. Il s’y trouve aussi le type de marché c’est-à-dire les concurrents, la taille du marché, les opportunités. Il est toujours important de mentionner l’équipe de direction. Si le projet intéresse l’investisseur et l’incite à lire la suite du business plan, c’est grâce à un executive summary bien rédigé.
L’étude économique du projet : élément clé dans un business plan
Cette partie du plan d’affaires regroupe l’étude de marché, la stratégie marketing et commerciale, la présentation de l’équipe de direction et les paramètres essentiels du projet.
Effectuer une étude de marché
L’étude de marché consiste en la recherche et l’obtention d’informations suffisantes sur le domaine d’activité visé afin de procéder à l’analyse de l’offre et de la demande. C’est l’objectif capital de l’étude de marché pour une entreprise. La réalisation de l’objectif vous donne la liberté d’approuver le caractère fiable de votre projet. Pour cela, vous devez bien faire une étude approfondie du marché, en partant de sa réglementation à la concurrence en passant par les nécessités des clients.
Définir sa stratégie marketing et de commerciale
La définition de votre stratégie consiste à expliciter dans votre plan d’affaires le profil de votre clientèle cible. Vous présentez aussi ce que vous envisagez faire, les offres de produits et/ou de services. Ensuite, vous donnez une précision sur le positionnement futur de votre société. Enfin, vous exposez votre stratégie de commercialisation.
Concernant le profil de l’audience cible, il s’agira de catégoriser le genre, la tranche d’âge et le type de personne ciblée. À ce niveau, vous précisez le genre de votre clientèle, enfant ou adulte, personne physique (humains) ou morale (Sociétés, l’État, etc.). Il faudra préciser les caractéristiques définissant la clientèle comme âge, loisirs, revenus, situation matrimoniale, etc. Enfin, vous devez mentionner la situation géographique et le statut socioprofessionnel du public ciblé.
Quant à ce que vous envisagez d’entreprendre, il sera question de faire une présentation de votre offre qu’il s’agisse de vente de produits ou services. Pour cela, vous devez décrire et mentionner les caractéristiques des produits et/ou services, des prix pratiqués, le secteur de distribution, les services après-vente, etc.
En ce qui concerne le positionnement, il s’agira ici de déterminer votre image de marque par rapport à la concurrence préexistante. Aussi, il faut souligner vos avantages de concurrence vis-à-vis de ce qui se trouvait auparavant sur le marché. En outre, il faut expliquer votre procédure de réussite si vous ne disposez pas d’un avantage compétitif.
Pour ce qui est de votre stratégie de commercialisation, il sera question de préciser vos objectifs relatifs à votre activité commerciale et d’élaborer un plan d’actions. Ensuite vous expliquez la procédure de suivi et d’ajustement du projet.
Présenter le porteur de projet ainsi que son équipe
Afin qu’un projet puisse bien se réaliser, le rédiger correctement seul reste insuffisant. En effet, pour que les investisseurs aient foi en la réussite de la réalisation d’un projet, il faut qu’ils soient convaincus de l’existence d’une équipe solide et compétente pour bien le diriger. À cet effet, vous devez vous présenter à travers vos carrières, expériences ainsi que compétences. Il faut également exposer les motivations ayant donné lieu à la rédaction du projet.
Pour finir, vous devez présenter tous les membres de l’équipe en charge de la direction du projet. À cet effet, vous présentez chaque coéquipier en mettant l’accent sur son expérience, sa carrière, ses aptitudes professionnelles, sa future fonction au sein de l’entreprise.
Définir les paramètres essentiels du projet
Dans le business plan, vous devez présenter les locaux de la société, en indiquant si c’est un bail ou un achat. Si les locaux nécessitent de l’aménagement, il faut le mentionner. Après, vous devez faire une liste de vos besoins quant à la réalisation du projet comme investissements, stocks, travaux et recrutement à effectuer. En les listant, il faut en donner les chiffres en précisant vos ressources de financement.
Lorsqu’il est dans vos objectifs de conclure des partenariats dans la vie future de votre entreprise, vous devez en donner les détails dans votre plan d’affaires. Pour finir avec ce sous-élément, il doit figurer dans votre document, les modes de prise de décisions, le statut juridique et le régime fiscal choisit.
L’étude financière du projet : phase principale dans un business plan
Cette partie du plan d’affaires renferme obligatoirement quatre éléments que vous êtes tenu de réaliser. Il y a le bilan, le compte de résultat, le plan de financement et le budget de trésorerie.
Faire un bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel fait une présentation de la situation du patrimoine de la future société à la fin d’une année budgétaire. Il s’agit d’un tableau constitué de deux parties. Premièrement, il y a l’actif qui regroupe l’ensemble de ce que la société possède à la fin de l’année fiscale lors de la réalisation du bilan. Deuxièmement, il y a le passif qui rassemble toutes les dettes de l’entreprise. Il s’agit des ressources mises à la disposition de cette dernière et qu’elle devra restituer tôt ou tard.
Réaliser un compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat prévisionnel donne des détails sur le processus par lequel le résultat est formé durant le temps des prévisions. Il est segmenté par année budgétaire et réunit les produits et les charges entrés dans le budget.
Construire un plan de financement
Le plan de financement constitue un tableau récapitulant les besoins financiers d’une société à sa naissance et sur différentes années comptables. Le but est de construire un équilibre cohérent avec les besoins en financement et les ressources dont dispose l’entreprise.
Définir un budget de trésorerie
Le budget de trésorerie prévisionnel projette mensuellement l’ensemble des recettes et des dépenses d’argent à effectuer sur la durée prévisionnelle. Ces sommes d’argent sont inscrites afin de faciliter la détermination du solde de la trésorerie de la société.
Quelques conseils pour bien réussir votre business plan
Premièrement, vous ne devez y inscrire que des données réelles et justifiées en soignant le fonds et la forme du document. Deuxièmement, la construction d’un plan d’affaires se révèle un peu complexe en raison surtout de l’étude financière. Pour cela, il est judicieux que vous vous fassiez assister par un professionnel en finances d’entreprise. En tant que professionnel et surtout avec son expérience, il peut apporter une opinion critique tant sur votre projet que sur le plan de ce dernier.
À la fin de votre rédaction, nous vous conseillons de faire relire votre plan d’affaires par d’autres personnes. À chaque fois, assurez-vous que le lecteur ait bien compris le projet. Cela vous permet de rassembler différents constats que vous pouvez encore utiliser. Enfin, pour rédiger le business plan, vous devez utiliser une application professionnelle ou logiciel. De cette manière, vous éviterez les erreurs notamment dans l’étude financière.
Besoin d’un accompagnement dans la découverte de votre business model au moyen de la création d’un business plan adapté à votre activité ? Calculez sans plus attendre la rentabilité de votre projet en vous rendant sur le site supernova.