Dans une industrie polluante, divers produits chimiques potentiellement dangereux sont utilisés. Ces produits peuvent accidentellement se renverser sur les sols et polluer l’air et les nappes phréatiques. Pour préserver l’environnement et les personnes manipulant ces produits des risques de contamination, il faut mettre en place certaines mesures. Il faut notamment utiliser les absorbants qui sont des matériels dédiés à la récupération des produits liquides dangereux pour éviter qu’ils contaminent les sols.

Utilisez des plaques d’obturation d’égouts pour ne pas polluer les eaux

Des liquides toxiques et dangereux provenant de votre industrie peuvent s’infiltrer dans les égouts. Pour éliminer le risque de pollution de l’environnement par ces produits, vous pouvez vous équiper de plaques d’obturation d’égouts. Ces plaques, comme celles sur textiles-essuyages.com, devront être posées sur les grilles des égouts pour empêcher les liquides de s’y déverser. Divers professionnels proposent des plaques d’obturation d’égouts à utiliser dans une industrie polluante.

Il est judicieux de choisir des plaques qui résistent à tous les liquides, y compris l’eau et les huiles. Vous pouvez réaliser des économies en optant pour des équipements réutilisables et lavables. Les plaques doivent avoir un pouvoir d’adhérence élevé pour bien se coller au sol et obturer totalement les grilles d’égout.

Assurez-vous que les plaques soient résistantes aux déchirures, à l’usure et à d’éventuelles crevaisons, tout en restant légères et souples. Les plaques d’obturation d’égouts doivent également offrir une étanchéité totale. Après chaque utilisation, vous pourrez les nettoyer avec du savon et de l’eau, avant de les laisser sécher.

L’absorbant en terre de diatomée pour respecter l’environnement

Grâce à son fort pouvoir d’absorption, la terre de diatomée (d’aspect rouge) est efficace pour éliminer les hydrocarbures. Généralement, l’absorbant en terre de diatomée est utilisé en cas d’accident sur les routes pour prévenir ceux qui roulent vers la zone concernée. Pour une industrie polluante, elle est utilisée en absorption.

Nous vous recommandons de choisir un absorbant qui peut relâcher l’eau. Cela vous permet d’éviter l’effet de boue glissante qui convient surtout à un usage routier. De plus, optez pour une terre calcinée à 1100° pour absorber efficacement les graisses et huiles en extérieur. L’absorbant composé de terre diatomée doit aussi être agréé DDE pour plus de sécurité.

absorbant en terre de diatomée

Les absorbants spéciaux pour les hydrocarbures

Il existe des produits spécialement adaptés pour absorber uniquement les hydrocarbures et les liquides dérivés. Ces produits appelés feuilles absorbantes (de couleur blanche) sont incapables d’absorber l’eau. Ils sont cependant très efficaces pour éliminer rapidement toute trace d’hydrocarbures en cas de fuite de produits pétroliers par exemple.

Par ailleurs, on retrouve les absorbants d’hydrocarbures en boudin qui sont très épais. Ces produits pompent parfaitement les liquides faits d’hydrocarbures et leur capacité d’absorption peut atteindre 100 litres.

Achetez des kits antipollution avec un bac poubelle spécial

Il existe différents kits antipollution présentés avec un conteneur en guise de poubelle, avec des capacités variables (120 ou 240 litres). Ces équipements sont spécialement conçus pour les déversements accidentels de liquides à base d’huile tels que le fioul et les lubrifiants. Chaque kit est généralement formé par :

  • des boudins,
  • des coussins,
  • des feuilles absorbantes,
  • des gants,
  • un rouleau d’adhésif,
  • des sacs poubelle,
  • des lunettes de protection.

Vous pouvez opter pour un kit hydrophobe qui n’absorbe que les hydrocarbures. Pour faciliter le transport de l’équipement, optez pour un kit avec un bac poubelle à roulettes. Idéalement, le kit doit être composé d’absorbants en polypropylène et être résistant aux conditions climatiques.