Pour les professionnels des métiers de bouche, il est fréquent d’augmenter la quantité de la production afin de prendre de l’avance. Mais cela implique également l’enjeu de la conservation. Car en effet, préserver la qualité gustative tout en respectant les règles d’hygiène est primordial. Cher pâtissier ou restaurateur, nous vous invitons à découvrir dans cet article les solutions qui s’offrent à vous pour une meilleure conservation de vos bons produits.

Opter pour les bacs gastronormes

Les bacs gastronormes figurent parmi les ustensiles indispensables en cuisine. Il s’agit d’une forme de récipient spécialisé se déclinant dans des modèles variés. il peut être équipé d’un couvercle et d’une grille perforée. Les bacs gastronormes, aussi connus sous le terme bacs GN peuvent être utiles pour égoutter, cuire, transporter et conserver les aliments selon le modèle. Vous pouvez également vous en servir pour rassembler les déchets, évitant ainsi les éparpillements. Chez les boutiques en ligne spécialisées telles que www.gastroland.fr, vous trouverez un grand choix de bacs gastronormes. Il existe un bac adapté aux salades, aux glaces, aux snacks ainsi qu’aux pâtisseries, des bacs HACCP, …. Le bac gastronorme pro est un accessoire pratique profitant aux restaurants, aux glaciers, aux brasseries, aux collectivités, …

boites conservation

Comment choisir le bon bac gastronorme ?

La dimension des bacs gastronormes respecte une norme bien définie dont la norme GN. Les modèles portent des indications différentes prenant la forme GN 1/1 ou GN 2/2 par exemple. Ce sont des dimensions standards adaptées aux équipements utilisés en cuisine. La profondeur et la hauteur des bacs varient aussi en fonction des modèles. Alors, en choisissant votre bac alimentaire, il faudra que vous vous référiez à vos appareils comme les armoires réfrigérées ou les tables de cuissons. C’est simple, vous devrez opter pour les bacs gastronormes compatibles avec vos équipements en cuisine.

La matière de fabrication est un autre critère à considérer. Il existe des bacs gastronormes en inox dotés d’une bonne résistance au froid et au chaud, des bacs en polycarbonate transparents capables de supporter des températures extrêmes, des bacs en polypropylène ayant l’atout d’être facile à transporter. Vous choisirez le modèle qui répond à vos besoins.

D’autres solutions pour une conservation en toute sécurité

Outre les bacs gastro, les bocaux en verre ont aussi la côte auprès des professionnels des métiers de bouche. Cet accessoire de rangement est pratique pour stocker tous types d’aliments, que ce soit des produits déjà préparés tels que les confitures, les terrines, les produits marinés, les conserves ou des épices et des ingrédients en vrac.

En matière de conservation d’aliments, deux techniques principales sont possibles dont la conservation basée sur la chaleur (appertisation, stérilisation, pasteurisation, …) et le froid (réfrigération, congélation, surgélation). Mais d’autres techniques sont également envisageables dont la mise sous vide. Cette méthode de conservation permet de garder la fraîcheur des aliments. L’extraction de l’air permet d’éliminer les micro-organismes, les premiers responsables de la dégradation rapide des aliments.

La mise sous vide garantit la préservation des nutriments ainsi que la texture et la saveur de vos aliments. Ainsi, ces derniers ne représentent aucune menace pour les consommateurs.