Un bon chef d’entreprise doit être un bon leader et un bon manager pour toute son équipe. Sachez que les réussites et les échecs de votre société dépendent de votre personnel, mais également de vos stratégies et compétences en management et en leadership. Le management positif fait actuellement partie des stratégies les plus adoptées par les entrepreneurs.

Mais alors, qu’est-ce que le management positif ? Et pourquoi et comment l’adopter au sein d’une entreprise ? Découvrez les éléments-clés pour réussir votre management positif en société.

Le management positif : qu’est-ce que c’est ?

Le management positif désigne une attitude que vous pourrez adopter par rapport à vos collaborateurs au sein de l’entreprise. Il s’agit notamment d’une attitude dite « optimiste ». Elle accorde une grande importance pour le rapport au bonheur et à l’engagement, ainsi que l’humain. Grâce au management positif, vous pourrez impliquer et fédérer vos employés dans leurs tâches. En effet, vos collaborateurs ne sont pas des robots, ce sont des gens libres.

Par exemple, en adoptant le management positif, vous n’allez pas enrayer les défauts ou combler les lacunes de vos salariés, vous allez plutôt chercher à valoriser leurs points forts.

Pourquoi adopter le management positif au sein d’une entreprise ?

Sachez qu’en adoptant ce type d’attitude, vous utiliserez une ressource naturelle afin d’assurer le succès de votre entreprise. Et bien que le management positif soit sous-utilisé, des études ont prouvé ses effets positifs sur les activités menées par les entreprises. En effet, globalement, le management positif assure une augmentation de 37 % des ventes d’une entreprise.

Il assure également une augmentation de 25 % de la performance, et de 31 % de la productivité de vos salariés. Par ailleurs, le management positif réduirait leur stress de 23 %. Et tous ces éléments touchés par cette attitude influencent directement des aspects assurant des résultats positifs (liens entre collaborateurs, environnement, ambiance, etc.).

Enfin, une entreprise adoptant le management positif bénéficierait d’une croissance annuelle de 10 à 20 % sur un marché à forte concurrence.

Comment adopter le management positif au sein d’une entreprise ?

Afin d’adopter cette attitude managériale au sein de votre société, vous pouvez procéder de différentes manières. Toutefois, ces dernières se reposent sur 5 grands principes :

  • L’exigence et la bienveillance.
  • La confiance (en soi, en l’organisation, et aux autres collaborateurs).
  • L’encouragement et la reconnaissance.
  • L’engagement et l’implication.
  • Et la sensation d’appartenance à l’équipe.

Ainsi, l’objectif ultime du management positif est de s’assurer que chaque employé se sente heureux d’aller travailler. La motivation naît de ce bonheur, et chaque salarié sera ainsi plus performant et efficace.

L’exigence et la bienveillance

Premièrement, un bon manager est bienveillant. Pour l’être, vous devez prendre en compte les émotions et les problématiques personnelles de vos employés. Le manager positif doit faire en sorte que ses collaborateurs se sentent considérés et écoutés. Par exemple, si un salarié est nerveux et anxieux face à une difficulté, vous devez être à son écoute, et lui faire comprendre que vous prenez en considération ses émotions.

Toutefois, cette bienveillance ne doit pas négliger la négligence relative aux objectifs de votre entreprise.

La confiance

Une attitude managériale positive se base sur la confiance entre les dirigeants et les collaborateurs, mais également la confiance entre employés. Premièrement, vous créerez une relation de confiance avec vos collaborateurs grâce à votre bienveillance.

Il faut également que les rencontres au sein de l’entreprise soient positives. Assurez-vous qu’une bonne ambiance règne constamment au travail. Nous vous conseillons même d’organiser des sorties entre collègues au moins une fois par an. En plus de construire une relation de confiance entre vos salariés, vous pourrez attiser l’esprit d’équipe, renforcer la solidarité, et éliminer les formes de clivage.

Concernant le développement de la confiance en soi pour chaque employé, nous vous conseillons d’autoriser chacun à s’exprimer en toute liberté. Durant vos séances de travail et vos réunions, laissez vos collaborateurs exprimer leurs points de vue. Enfin, n’hésitez pas à leur confier des projets importants au sein de l’entreprise.

L’encouragement et la reconnaissance

Un management positif réussi se base également sur l’encouragement et la reconnaissance envers vos collaborateurs. Et ces deux éléments boosteront leur confiance en eux, en plus de les motiver au maximum. Toutefois, nous ne vous parlons pas de compliment, la reconnaissance et l’encouragement enrichiront les besoins de dépassement et de développement de vos salariés.

Si un employé passe par exemple par une situation de blocage, vous devez toujours l’encourager. Et soyez toujours reconnaissant envers les collaborateurs ayant réussi des projets (tu as fait du très bon travail aujourd’hui, etc.).

Enfin, sachez que l’encouragement est un moyen de faire comprendre à vos salariés que chaque erreur est une occasion de se développer et de se rebondir. En encourageant vos collaborateurs, vous pourrez recueillir leurs erreurs afin de les orienter vers des réflexions d’évolution et de progression.

L’engagement et l’implication

Afin d’adopter le management positif au sein de votre société, vous devez favoriser l’autonomie de vos collaborateurs en brisant les codes traditionnels. Il faut que vos employés se sentent engagés et impliqués dans la vie de l’entreprise. Pour ce faire :

  • Faites-les participer à certaines prises de décisions importantes.
  • Laissez-les participer aux choix des indicateurs de performance de votre entreprise.
  • Et décidez les moyens à mobiliser afin d’atteindre vos objectifs avec eux.

Afin de réussir également cet aspect du management positif, nous vous conseillons de mettre en place un travail collaboratif. Vous devez donner des recommandations pour la réalisation de diverses tâches, et non des ordres. Enfin, privilégiez toujours les moments de partage entre vos collaborateurs, mais également entre vous et vos employés. Enfin, vous pouvez optimiser l’innovation en leur permettant de proposer des idées innovantes.

La sensation d’appartenance à l’équipe

Enfin, il faut que chaque collaborateur ait un sentiment d’appartenance à l’équipe pour que votre management positif soit une réussite. Dans le rapport de groupe, chacun doit se sentir reconnu, remercié et considéré.

Mais vous pouvez également prendre en compte les performances collectives de vos salariés. Et vous devez montrer votre reconnaissance envers les spécificités et le professionnalisme et l’effort accompli par chaque salarié. N’hésitez pas à réaliser de petits gestes de temps en temps afin d’assurer le bonheur au travail de vos collaborateurs.