La création d’une entreprise, quel que soit son domaine d’activité, ne se résume pas à de longues démarches administratives et juridiques. L’achat de fourniture de bureau se révèle aussi indispensable, voire crucial, afin de garantir le bon fonctionnement de votre nouvelle entreprise. Quels sont les matériels bureautiques à absolument inclure dans votre liste d’achats ? On vous dit tout dans cet article.

Le matériel informatique

À l’heure actuelle où l’évolution technologique bat son plein, il est quasi impossible de se passer de matériel informatique, surtout dans le monde professionnel. Toutefois, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez vous contenter du strict minimum pour accomplir vos tâches administratives.

Un ordinateur

L’ordinateur ne permet pas uniquement de traiter des documents. Grâce à internet, cet équipement vous offre également la possibilité de communiquer à tout moment avec vos clients et fournisseurs, que ce soit par messagerie ou via des logiciels d’appel en ligne. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. Ce dernier se veut plus pratique.

Une imprimante et des cartouches d’encre

Les imprimantes se déclinent aujourd’hui en plusieurs marques et modèles. Ainsi, vous pouvez choisir selon vos besoins et votre budget. Puisque vous utilisez une imprimante, vous devez également investir dans des cartouches d’imprimante. Chez Mister Cartouche, ces accessoires sont classés selon les marques, ce qui vous permet de trouver rapidement le modèle adapté à votre imprimante.

ordinateur imprimante

Notons qu’il est parfaitement possible d’investir dans un appareil tout-en-un. Celui-ci servira à la fois d’imprimante, de photocopieuse et de scanner. De quoi vous simplifier la tâche.

Une clé USB

La clé USB se veut être le support de stockage amovible par excellence. Depuis sa création en 2000, son design n’a eu de cesse d’évoluer. Il en est de même pour sa capacité. Ce matériel informatique s’avère utile pour sauvegarder des données, mais surtout des travaux en cours. Vous pouvez également l’utiliser lors de présentations en tout genre.

Attention, toutes les clés USB du commerce ne se valent pas. Pensez à faire vos achats auprès d’un distributeur et d’un revendeur agréé pour avoir la garantie d’obtenir un équipement de qualité. Sachez également que vous pouvez opter également pour un disque dur externe qui aura une capacité de stockage plus importante. Tous deux se rangent facilement dans un sac.

Les supports de rangement et de classement

Gérer et ranger les dossiers peuvent très vite devenir un véritable casse-tête. Même chose pour les fournitures, ainsi que les accessoires de bureau. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement investir dans des équipements bureautiques de rangement.

Les classeurs

Chaque année, aussi appelées année civile selon le vocable, les entreprises doivent traiter un grand nombre de documents. Cela inclut les facteurs clients, les factures fournisseurs, les documents destinés aux établissements bancaires, les fiches de paie, etc. Pour ne pas vous perdre dans les méandres, il vaut mieux classer vos documents, selon des critères spécifiques. D’où l’utilité des classeurs.

Vous pouvez, par exemple, choisir un classement par catégorie, par ordre alphabétique ou par chronologie. Le premier étant le plus simple et le plus pratique.

Les trieurs de bureau

Les trieurs de bureau possèdent les mêmes fonctionnalités que les classeurs. La différence réside essentiellement au niveau du design. En effet, ce matériel comporte plusieurs compartiments permettant de classer et de ranger les documents de votre choix, que ce soit par thématique, par ordre alphabétique, par chronologie ou par ordre de priorité. Le classement peut également se faire en fonction du nom du fournisseur ou du client.

Les trieurs de bureau offrent aujourd’hui une déclinaison de formats et de couleurs adaptés aux besoins de chacun. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Le pot à crayons

Un bureau rangé et bien ordonné est signe de sérieux. Cela booste également la productivité. Le pot à crayons se retrouve parmi les fournitures de rangement, tout simplement parce qu’il contribue au rangement du bureau. Il peut accueillir des stylos, des crayons, des ciseaux, des feutres, des marqueurs, des gommes, etc. Du matériau à la finition, en passant le design et les couleurs, cet accessoire offre de nombreuses possibilités. L’idéal est de choisir un pot à crayons en parfaite harmonie avec le style de votre bureau.

Les chemises cartonnées

Les chemises cartonnées existent depuis la nuit des temps, mais elles restent indémodables. L’astuce est de classer vos documents selon un code couleur bien spécifique. Par exemple, rangez les factures fournisseurs dans une chemise rouge et les documents administratifs dans des chemises cartonnées vertes.

Les accessoires de bureau incontournables

Pourquoi est-il si important de s’équiper en accessoires de bureau ? La réponse est simple : ces outils vous permettent de mieux vous organiser et d’améliorer votre productivité. Ne vous méprenez surtout pas. Les accessoires de bureau ne comprennent pas uniquement les stylos et les crayons. Les outils suivants en font également partie. Ils figurent même parmi les must have.

Le papier

Le papier possède plusieurs utilités. D’abord, vous devez savoir que si vous songez à vous équiper d’une imprimante, il faudra nécessairement acheter des rames de papier. Cet accessoire est aussi indispensable pour rédiger des notes, surtout si vous n’êtes pas doué avec l’ordinateur. Les feuilles de papier existent en différentes tailles, épaisseurs et couleurs. De ce fait, votre choix dépendra de vos besoins et de votre budget.

bureau travail

L’agenda

Il n’y a pas plus efficace qu’un agenda pour planifier vos rendez-vous. Ce genre d’outil vous permet même d’organiser votre planning sur une journée, une semaine ou un mois, selon vos convenances. L’agenda se décline aujourd’hui en version papier et numérique. Toutes deux présentent des avantages incontestables. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir l’option la mieux adaptée à vos besoins.

Le post-it

Besoin d’aide pour vous remémorer un rendez-vous ou une tâche administrative ? Optez pour le post-it. Grâce à la feuille adhésive, cet accessoire se révèle très pratique pour coller des messages urgents ou des rappels de tâches à effectuer, que ce soit sur la porte d’un bureau, sur un tableau ou sur l’écran d’un ordinateur. Autre avantage : le post-it offre une gamme variée de couleurs.