Une entreprise peut être amenée à effectuer de nombreuses transactions commerciales. Elle est parfois obligée d’accorder des dettes. Il arrive également que certains débiteurs soient de mauvais payeurs. D’où la nécessité pour l’entreprise emprunteuse d’effectuer une relance, ou parfois même d’avoir recours à une procédure judiciaire pour recouvrer ses créances.

Recouvrement de créance : faites appel à un huissier

Dans le monde de la finance, le recouvrement désigne l’ensemble des moyens légaux qu’un créancier est en droit de mettre en œuvre pour obliger un débiteur à payer sa dette. Autrement dit, il s’agit d’une procédure qu’un créancier enclenche lorsqu’il n’a pas reçu le paiement de ce qui lui est dû, en contrepartie de la livraison d’un bien ou d’une prestation de services. D’ailleurs, le mot recouvrement est issu du verbe recouvrer, qui signifie littéralement rentrer en possession de quelque chose que l’on a perdu.

En général, le recours à ce type de procédure nécessite l’intervention d’un huissier. Ce type de professionnels sont nombreux en France. De plus, de nos jours, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour solliciter leur service. Il vous suffit de vous rendre sur des plateformes en ligne, comme NeoJusticio qui vous permet de consulter plusieurs profils d’huissiers près de chez vous et ainsi de trouver celui qui vous correspond.

recouvrement amiable ou judiciaire

Le recouvrement à l’amiable et le recouvrement judiciaire

Pour le recouvrement de créance, selon la loi, le débiteur doit passer par deux étapes.

Le recouvrement à l’amiable

Le recouvrement à l’amiable est une démarche non judiciaire, engagée par un créancier en vue d’obtenir le règlement d’une dette qu’il a contractée avec un débiteur. Selon les cas de figure, cette démarche peut être engagée par le créancier lui-même ou par l’intermédiaire d’une société spécialisée qu’il a engagée à cet effet. Cette société spécialisée s’appelle une « Société de recouvrement ». La démarche est appelée « Recouvrement à l’amiable », car elle n’engage aucune procédure judiciaire. L’idée est de faire pression sur le débiteur pour le contraindre à payer sa dette.

Le recouvrement judiciaire

Dans le cas où le recouvrement à l’amiable n’aboutit à aucun résultat, le débiteur a le droit de saisir la justice et d’engager une procédure de recouvrement judiciaire. Cette procédure consiste à demander au juge de délivrer une ordonnance. Selon les cas de figure, cette ordonnance peut prendre deux formes : une injonction de payer ou une assignation au fond.

Les rôles de l’huissier de justice dans le cadre d’une procédure de recouvrement

Dans le cas d’un recouvrement à l’amiable, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour jouer le rôle de médiateur auprès du débiteur. Et si les discussions ne portent pas leurs fruits, il enverra une lettre de mise en demeure au débiteur en guise d’avertissement. Cette lettre de mise en demeure exigera le paiement de la dette dans un délai défini. Dans le cas d’une procédure judiciaire, l’huissier de justice est le seul professionnel du droit, habilité par la loi, à faire des saisies sur les biens du débiteur. D’où la nécessité de faire appel à ses services.