En entreprise, certains projets nécessitent une preuve de faisabilité avant d’être mis en place. En cela, le système du POC est une alternative à privilégier. Il permet de tester plusieurs solutions afin de choisir valablement celle qui répond mieux aux besoins de la structure. Plusieurs étapes sont à franchir pour réaliser un bon POC.

Le POC : pour quelle utilité ?

Le POC est une solution électronique exploitée généralement dans le but de convaincre les dirigeants d’une entreprise à choisir une solution au détriment d’une autre. Explicitement, sa finalité est de faciliter la validation d’une nouvelle approche, d’une stratégie ou d’une fonctionnalité. Cette technique est un tremplin pour déployer de nouvelles idées, adopter un businesse model ou changer de méthode de travail.

En pratique, le POC fournit généralement assez de détails pour anticiper les exigences techniques et les problèmes opérationnels qui pourraient surgir dans la mise en place d’un projet. Il est très recommandé pour le déploiement des solutions informatiques de gestion à l’image des applications et des logiciels.

Faire un POC est à bien des égards, une manière efficace pour multiplier les chances de réussite de son projet et de se préparer aux futurs dangers.

Les étapes indispensables pour la mise en place d’un bon POC

Un bon POC a besoin avant tout d’expertise. Il est alors indispensable de solliciter les services d’un expert dans le déploiement d’une telle solution. Bien évidemment, cela nécessite aussi un travail préalable de la part de l’entreprise.

L’intervention du professionnel est une étape cruciale

Dans l’immédiat, le rôle d’un POC est de démontrer la viabilité d’une idée ou d’exposer les chances de réussite d’un projet. En cela, recourir aux services d’un expert est une étape primordiale. Les avantages d’une telle démarche s’étendent à perte de vue.

Primo, un professionnel comme Cats Power Design étudie en amont les critères de réussite et s’emploie à les respecter pour un aboutissement optimal du projet. Dans le même temps, il propose généralement une documentation détaillée sur les différentes phases d’installation de la solution.

À certaines entreprises, en fonction de leur budget et de leur demande, les professionnels offrent des méthodologies d’évaluation de l’efficacité du POC. Bien évidemment, cet aspect est tributaire de l’investissement de la structure.

Le rôle de l’entreprise

Avant même de solliciter l’assistance d’un expert, il y a un certain nombre de détails que l’entreprise se doit de régler à son niveau. D’abord il faut savoir qu’un bon POC est celui qui doit répondre à ses besoins spécifiques. Il revient alors à cette dernière de procéder à un inventaire de ses difficultés.

Ainsi, elle pourra définir si la réalisation d’un POC est indispensable ou si elle devrait choisir d’autres technologies pour résoudre ses problèmes. Ensuite, puisque le POC est une expérimentation, il faut mettre sur pied une équipe pour l’adapter en fonction des avancées.

Le rôle de cette équipe est de travailler pour tirer un meilleur parti de la solution. Dans ce processus, elle peut se faire accompagner par un expert.