Avec l’essor du numérique et de la digitalisation, les agences web sont devenues les alliés privilégiés des entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur la toile. Dans le but d’atteindre cet objectif, les agences digitales proposent des services spécifiques parmi lesquels figure la création de site web. Cependant, certaines agences vont au-delà de la création de site et des services les plus communs, et offrent des prestations en bonus, lesquelles ne sont pas sans intérêt pour les entreprises.

Les services généralement proposés par les agences web

Pour la majorité des entreprises, la priorité est de se hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherches grâce au référencement naturel (SEO). Dans cette perspective, elles font appel aux agences web qui leur proposent des services en ce sens. Classiquement, ces services se présentent sous la forme d’un pack complet. Comme vous pouvez le voir sur cette page, un tel pack peut comprendre la création de site internet, mais aussi le SEO et les actions allant visant à améliorer la visibilité sur les réseaux sociaux.

La création d’un site internet est ce qu’il y a de plus élémentaire pour une entreprise. Cependant, il ne suffit pas de créer un site web. Il faut en effet que votre plateforme réponde à des critères spécifiques, notamment ceux que privilégient les moteurs de recherche, Google en premier. En plus d’être intuitif et ergonomique, il est opportun que votre site soit responsive design, se charge rapidement et s’affiche confortablement sur tous les supports, les mobiles prioritairement (mobile first).

En dehors de cela, votre plateforme doit être optimisée pour le SEO, sans quoi elle ne pourra pas être en bonne position sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, la création et la gestion des pages sur les réseaux sociaux font traditionnellement partie des services que propose une agence web. Cependant, compte tenu de la concurrence entre elles, mais aussi des exigences de plus en plus grandes des entreprises, les agences web proposent certains services en bonus.

Création de site web et SEO, principaux services proposés par une agence web

5 plus et bonus qui démarquent certaines agences web de leurs concurrents

En dehors des services que proposent classiquement les agences web dans leur grande majorité, d’autres sortent des sentiers battus et apportent un véritable plus à leur clientèle. Elles essayent de se démarquer grâce à plusieurs prestations qui, il faut l’avouer, font la différence. Voici un top 5.

La création d’applications mobiles

Certaines agences web sont aussi spécialisées dans la création d’applications mobiles. Elles proposent souvent ce service aux entreprises qui en ont besoin et dont l’activité pourrait en tirer un avantage non négligeable. Ceci représente un enjeu majeur pour ces entreprises, sachant que désormais, l’utilisation des smartphones a atteint des proportions inimaginables. Pour preuve, 84% des Français possèdent aujourd’hui un smartphone. Lorsqu’ils recherchent un produit ou service, la plupart d’entre eux interrogent d’abord les moteurs de recherche à partir de ces appareils mobiles. Les applications ont l’avantage de s’adapter à ces smartphones et permettent aux entreprises d’être plus proches de leurs clients.

À la faveur de cette solution, elles communiquent plus facilement avec leurs cibles, leur apportant des informations dans le bon timing. Si les utilisateurs fustigeaient il y a encore quelques années le côté intrusif des approches publicitaires et marketing des entreprises, l’application mobile vient mettre fin à ce cliché. Elle se veut plus respectueuse des cibles, tout en étant très efficace.

La création de logo

Bien au-delà d’un simple graphisme, le logo est hautement stratégique dans la création de l’identité visuelle de votre entreprise. Mieux, il est intrinsèquement lié à la stratégie de communication de l’organisation. Sa conception ne peut donc pas s’improviser. Au contraire, il est opportun qu’elle soit confiée à une agence web et qu’elle reflète les idéaux et les valeurs de l’entreprise.

Conscientes de l’importance du logo dans la vie et la communication d’une entité, certaines agences web proposent ce service en bonus. Compte tenu de son importance, les simples compétences techniques d’un graphiste ne suffisent pas. Vous devez faire preuve d’originalité, tant il y a d’enjeux autour d’un logo bien pensé.

Entre savoir-faire théorique, technicité et autres paramètres, la création d’un logo appelle une véritable expertise. Pour ce faire, votre agence tient compte de votre histoire, des valeurs de l’entreprise, de vos concurrents et de leurs logos. C’est à la faveur de ce travail préalable que naissent les prémisses d’une création graphique qui tient aussi compte de votre site web.

Création de logo, service proposé par une agence web en bonus

L’audit

De plus en plus, les agences web proposent en bonus d’auditer votre site web. L’audit peut se faire en amont d’une refonte de site ou dans le cadre d’une opération marketing spécifique. Dans tous les cas, il vise à relever les limites et imperfections de votre site, afin de les corriger pour que la plateforme soit plus performante. De même, l’audit favorise l’augmentation du trafic sur votre site.

Les règles en matière de création de site ont évolué. C’est justement compte tenu de ce changement que les agences vous proposent en bonus d’auditer votre site, afin de/d’ :

  • analyser les technologies utilisées par le site pour déterminer si elles sont en harmonie avec les pratiques actuelles en la matière,
  • déterminer la compatibilité du site,
  • évaluer la conformité du site par rapport à la réglementation,
  • apprécier l’ergonomie et les protocoles de sécurité du site,
  • dire si le site tient compte des indispensables du SEO.

Le webanalytic

Certaines agences web se proposent d’analyser les données relatives aux interactions générées par le site : c’est le webanalytic. Son objectif est d’apprécier l’opportunité ou non de la stratégie digitale adoptée jusque-là par l’entreprise. Ainsi, des actions correctrices pertinentes pourront être déployées. En conséquence, la stratégie digitale de l’entreprise sera plus efficiente.

Le marketing automation

Il s’agit aussi d’un service que les entreprises spécialisées dans le digital proposent en bonus à leurs clients. Le marketing automation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing et permet d’automatiser certaines tâches chronophages.

Par ailleurs, il permet de donner une idée précise du niveau d’évolution du tunnel de conversion. De même, il faut dire que le marketing automation facilite la tâche aux équipes commerciales. En effet, il permet d’identifier les prospects qualifiés et vraiment intéressés, qui seront prioritairement contactés par les équipes commerciales.