L’Urssaf est un organisme privé créé en mai 1960 et chargé d’offrir des prestations liées au service public. Cette organisation s’occupe de collecter les cotisations et les contributions sociales au titre d’assurances maladie, vieillesse, accident de travail et des allocations familiales. Cette institution s’occupant du recouvrement tient aussi une place importante dans la redistribution des cotisations des employés et des professionnels indépendants.

L’Urssaf par définition

L’Urssaf est l’acronyme d’union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales. En France, cet organisme relève du pôle de la sécurité sociale dédié au recouvrement. Son rôle consiste à collecter et à répartir les cotisations ainsi que les contributions sociales payées par les actifs. Ces derniers regroupent les salariés et les travailleurs indépendants qui financent l’ensemble du système de sécurité sociale. Les fonds collectés par l’Urssaf sont ensuite redistribués aux caisses prestataires par l’intermédiaire de l’institution nationale appelée Acoss ou l’agence centrale des organismes de sécurité sociale. La redistribution peut prendre la forme d’une pension ou d’autres allocations aux taux et montant variables.

En tant que service public moderne et fiable, l’Urssaf a développé des offres de services pour chaque catégorie de cotisants. Il s’agit notamment du Cesu ou du chèque emploi service universel et la Pajemploi ou prestation d’accueil du jeune enfant Emploi pour les particuliers, le CEA ou le chèque emploi associatif pour les associations ainsi que le TESE ou titre emploi service entreprise pour les petites entreprises.

Les missions de l’Urssaf

La première mission de l’Urssaf demeure la collecte des cotisations et des contributions sociales destinées à financer le régime général de la sécurité sociale. Le réseau des Urssaf se mobilise également dans la lutte contre la fraude aux cotisations et aux contributions sociales traduite par des situations de travail dissimulé.

L’union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales joue le rôle d’interlocuteur entre l’entreprise et les salariés, en matière de protection sociale et de droits liés à leur activité professionnelle. En collaboration avec Acoss, l’Urssaf s’occupe de deux tâches distinctes.

Une mission sociale : au-delà du recouvrement, l’Urssaf préserve les droits des salariés. Ce service contrôle les déclarations et paiements pour assurer une égalité entre tous les travailleurs.

Une mission économique : dans l’accomplissement de ses missions, l’Urssaf accompagne les employeurs et les entreprises. Elle gère la trésorerie commune de la sécurité sociale, tout en effectuant le suivi des mouvements de fonds pour chaque branche.

Fonctionnement de l’Urssaf

Tous les travailleurs indépendants ou les salariés doivent s’acquitter de cotisations sociales. Elles assurent les allocations familiales, les accidents de travail, l’invalidité-décès, l’assurance maladie-maternité et l’indemnité de chômage. L’Urssaf procède au prélèvement de ces cotisations à partir du revenu des salariés à intervalle régulier : par mois ou par trimestre.

L’union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales dispose d’un large réseau composé d’une caisse nationale (Acoss) et de 22 caisses régionales dispersées partout sur le territoire français. Ces entités collaborent, collectent et repartissent à peu près 500 millions d’euros pour financer les prestations du régime général de la sécurité sociale.

Malgré la réticence de nombreux chefs d’entreprises, l’Urssaf ne cesse de progresser et se développer afin d’offrir une meilleure protection sociale à tous les cotisants.