Protection incendie et systèmes de manutention aérienne

De nombreuses entreprises industrielles sont soumises, de par la nature de leur activité, à des risques d’incendie. En effet, en fonction des secteurs d’activités, les causes sont diverses, depuis les sources d’énergies thermiques, électriques, électrostatiques ou chimique aux sources climatiques, sans oublier les causes humaines avec les risques de négligence ou d’accident.

Si l’emploi des portes coupe-feu manuelle ou automatique est un impératif afin de séparer les espaces et de limiter les risques de propagation d’un incendie, les problématiques d’emploi sont bien plus complexes dès lors que les espaces de production ou de transfert sont traversés par des systèmes de manutention aérienne. Des solutions ont pourtant été imaginées afin de répondre à ces situations et prévenir les risques d’incendie.

Les problématiques des portes coupe-feu standards

S’il existe évidemment un nombre important de prestataires et de solutions dans l’univers des portes coupe-feu, force est de constater que, dans le secteur spécifique de la manutention aérienne, les solutions standards ne répondent pas à la réalité du terrain. En effet, ces équipements n’ont pas été conçus pour permettre le passage des convoyeurs aériens qui sont en mouvement suspendu et continu. Plus encore, les solutions standards ont tout simplement été pensées pour des installations au sol qui sont plus classiques et plus répandues, mais ne répondent pas aux mêmes besoins et objectifs industriels. La problématique est donc de proposer une installation spécifique permettant le passage des convoyeurs aériens, répondant aux normes de réglementation incendie et aux exigences des assurances.

Des solutions brevetées et homologuées pour équiper les convoyeurs aériens

En réponse à ces problématiques, des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de convoyeurs aériens et solutions de manutention aérienne telles que CMAT ou Ouest Convoyeur & Automatisme ont aussi développé et breveté des systèmes de porte de passage entre deux salles intégrant des portes coupe-feu, le tout parfaitement aux spécificités de leurs technologies, mais aussi adaptées aux spécificités métier de leurs clients.

Ainsi, OCA propose un système d’ouverture et de fermeture autonome et sans énergie qui équipe ses convoyeurs aériens à câbles ou à courroie Orion et Calypso. Ainsi, même en cas de coupure de courant, la fermeture de la porte coupe-feu peut-être assurer afin de limiter un éventuel incendie. De cette même logique de protection incendie, CMAT inclue la dimension surveillance en mettent en place un système de surveillance des zones de fermeture notamment en cas d’encombrement. Ces deux sociétés ont vu leurs solutions brevetées et homologuées par les assurances ce qui est une garantie indispensable pour leurs différents clients industriels.