Instauré en France au début de l’année 2000, le Volontariat International en Entreprise (VIE) a séduit beaucoup de jeunes diplômés. En effet, plus de 73 000 jeunes sont partis à l’étranger grâce au dispositif VIE.

Êtes-vous un jeune diplômé qui envisage de démarrer une carrière professionnelle à l’international ? Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est sûrement fait pour vous. Nous vous expliquons ce que c’est et comment ce dispositif fonctionne.

Qu’est-ce que le Volontariat International en Entreprise (VIE)

Lorsque l’on entend le mot volontariat, on fait souvent référence à une mission d’humanitaire ou à une expérience de bénévolat. Pourtant, le Volontariat International en Entreprise, connu sous l’acronyme VIE, se distingue bel et bien du bénévolat. En effet, il s’agit d’un emploi à part entière, réalisé aux quatre coins du monde.

Un volontaire international est un candidat embauché par une entreprise française pour réaliser une mission à l’étranger durant 200 jours minimum. La mission est effectuée dans un groupe français basé à l’étranger ou dans l’une de ses filiales.  L’offre VIE est généralement adressée aux jeunes diplômés.

En bref, le Volontariat International en Entreprise est :

  • Un travail à l’étranger dans une entreprise française.
  • Une mission qui peut durer de 6 à 24 mois, renouvelable une fois pour 2 ans.
  • Un poste à responsabilité (cadre commercial, technique ou ingénieur).
  • Et 723,99 euros de rémunération fixe, ajoutée à une part variable conséquente.

Qui peut décrocher un contrat VIE ?

Tous les jeunes diplômés ne peuvent pas décrocher un contrat professionnel à travers le VIE. En effet, en plus du profil recherché et du niveau d’étude, les candidats doivent remplir des critères très précis pour être éligible, à savoir :

  • Être âgé de 18 à 28 ans.
  • Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un pays de l’EEE (Espace Économique Européen).
  • Justifier d’un casier judiciaire vierge.
  • Et avoir accompli les obligations du service national.

Où trouver une mission sous contrat VIE ?

Les offres de VIE pourront ouvrir vos portes vers un stage de fin d’études ou un emploi sur l’échelle internationale. Sachez que de nombreuses plateformes proposent des offres partout dans le monde. Vous pouvez en consulter sur la plateforme de l’Apec, du Pôle Emploi, etc. Des agences telles que Business France proposent également des missions sous contrat VIE. N’hésitez pas à consulter sa plateforme Civiweb.

Les réseaux sociaux professionnels tels que Viadéo ou Linkedin attirent également les recruteurs de jeunes talents en termes de missions VIE.

Que peut-on trouver dans un contrat VIE ?

Le contrat de Volontariat International en Entreprise est conclu pour une durée de 6 à 24 mois, renouvelable dans la limite de 2 ans. Quant aux activités confiées aux volontaires, c’est un travail à temps plein. Ensuite, vous devez passer au moins 200 jours par an dans la structure étrangère de l’entreprise et vous ne devez pas exercer une autre activité rémunérée en parallèle.

Les volontaires ne bénéficient pas du même statut que les salariés ni les stagiaires. Par contre, ils disposent d’un lien contractuel particulier qui est un contrat de type public. Quand vous signez ce contrat de VIE, vous serez placé sous la tutelle administrative de l’ambassade de France qui correspond à votre pays d’affectation.

Toutefois, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un employé, notamment les 2,5 jours de congés payés et la couverture sociale qui est entièrement prise en charge. Quelques entreprises vous proposent même des aides au logement au cours de votre mission VIE.

Quels sont les avantages du VIE pour le volontaire ?

Puisque le VIE n’est pas une activité bénévole, vous êtes toujours payé en échange de votre travail. Cette rémunération est baptisée Indemnités Forfaitaires d’Entretien (IEF). Cette indemnité est constituée de deux parts :

  • Une rémunération fixe de 723,99 euros qui est un montant décidé par décret.
  • Et une rémunération variable qui dépend de l’éloignement de la destination et du coût de la vie sur place. Elle peut aller jusqu’à plus de 4 000 euros pour le cas de certains pays africains.

Non seulement vous bénéficiez d’une rémunération, mais vous avez également une grande chance d’être embauché par l’entreprise. En effet, 9 volontaires sur 10 se voient proposer un contrat d’embauche à l’issue de leur mission de volontariat.

Enfin, vu que votre mission se déroule dans un pays étranger, c’est l’occasion d’acquérir une nouvelle compétence en langue étrangère.

Quelle entreprise peut utiliser le VIE ?

Le Volontariat International en Entreprise est ouvert aux entreprises françaises qui sont :

  • Représentées ou implantées à l’étranger.
  • Liées juridiquement à des sociétés étrangères ou ont conclues un partenariat avec des entreprises étrangères.

Afin d’utiliser le VIE, vous devez obligatoirement obtenir un agrément. Mais d’abord, il est important de définir votre projet VIE. Pour cette étape, vous pouvez prendre contact avec les Conseillers Business France VIE. Ces derniers vous guideront dans vos démarches en fonction de vos projets.

En plus de la mise en place du VIE, UBIFRANCE (Businesse France) gère également une grande partie de l’administration liée au projet VIE, comme les formalités juridiques, les versements des indemnités, etc. Et, une fois votre projet VIE bien défini, vous pouvez procéder à votre demande d’agrément. Voici les documents nécessaires :

  • La présentation de votre entreprise.
  • La liasse fiscale de votre entreprise.
  • Le Kbis de votre entreprise.
  • Et son organigramme nominatif simplifié.

Quels sont les avantages du VIE pour l’entreprise ?

Votre entreprise bénéficie d’une aide fiscale et d’une exonération de charges sociales en France sur les rémunérations versées au VIE. Elle peut également obtenir des subventions régionales pour financer le Volontariat International en Entreprise. L’organisme UBIFRANCE se charge de rechercher les aides financières régionales dont votre entreprise peut en avoir besoin, en plus de gérer administrativement le recrutement de volontaires.

Bref, le VIE permet à votre entreprise d’effectuer des économies d’argents non négligeables. En effet, si vous engagez un salarié pour réaliser la même mission, cela revient beaucoup plus cher à votre entreprise.