A l’heure où les salariés rêvent de s’exiler l’ordinateur sous le bras vers les campagnes, les indépendants du tertiaire privilégient toujours les grandes agglomérations pour développer leur activité professionnelle. En dépit de la décentralisation qui a vu de nombreuses villes françaises se spécialiser dans des domaines de pointe, Paris reste en tête avec un vivier de plus de 500.000 entreprises, de la TPE à la multinationale.

Chaque grand siège parisien est comparable à une petite galaxie dans laquelle gravite une nuée de PME en B to B. Ces dernières ont à leur disposition tout un réseau de satellites constitué, entre autres, d’indépendants. Alors en tant que consultant à Paris, où est-il le plus stratégique de louer un bureau : en centre d’affaires et en espace de coworking ? Et vers quel secteur de la capitale faut-il orienter ses recherches ?

Louer un espace de travail en centre d’affaires ou en coworking ?

Si vos finances le permettent, louer un bureau dans un centre d’affaires parisien présente un grand nombre d’avantages. Ce type de structure affiche généralement une belle adresse. Y domicilier votre société constituerait de réels atouts dans votre stratégie marketing. En effet, selon l’activité et le cœur de cible, choisir tel ou tel arrondissement, ou nom de rue, contribue à parfaire votre carte de visite. De plus, disposer d’un bureau fermé est très pratique pour recevoir prospects et clients.

Naturellement, la location de bureau à Paris implique de ne pas travailler seul. Vous serez amené à croiser d’autres chefs d’entreprise avec lesquels vous échangerez et établirez plus aisément des partenariats. En effet, si vous exercez un métier de conseil et que vous bénéficiez d’une exclusivité sur place, le centre d’affaires en lui-même représentera un canal d’acquisition de clients.

Louer un poste dans un espace de coworking se révèle une excellente alternative, en particulier si vous évoluez dans le digital. L’esprit d’entraide et de collaboration y est plus fort qu’ailleurs grâce au partage du même open-space et de lieux de détente aménagés en ce sens. Il est à noter que les adeptes du coworking sont souvent plus jeunes que les consultants en centre d’affaires.

Quel arrondissement de Paris privilégier ?

Des noms qui résonnent à l’international tels que « Trocadéro », « place Vendôme », ou les avenues qui convergent vers l’Arc de Triomphe, reflètent une part de prestige. Ces adresses siéent particulièrement aux métiers de conseil aux grandes entreprises. L’avenue des Champs Elysées fait office d’exception. Une adresse sur « la plus belle avenue du monde » peut assoir une renommée comme sonner « faux ». Tout dépend de qui se targue d’une telle exposition.

L’observatoire de l’immobilier commercial souligne que les entreprises optent traditionnellement pour le 8ème, le 9ème et le 16ème arrondissement pour y installer leur siège social. Cependant, ces dernières années profitent aux arrondissements plus centraux de la capitale, autrefois boudés. Les quartiers branchés comme Le Marais conviennent davantage aux métiers de la création qui évoluent ici aux côtés de galeries d’art et d’ateliers.

Pour les prestataires dont les services ont trait aux activités des grands groupes implantés dans le quartier de La Défense, louer un bureau sur place s’avère très judicieux. Vous y trouverez également de nombreux espaces de coworking pour tisser votre réseau.

Conclusion

Au-delà des aspects logistiques, occuper un bureau dans un quartier en vue apporte une pierre à l’édifice de votre réputation. Il s’agit d’un moyen de rassurer les prospects tout en vous construisant un réseau.