Depuis le début de cette pandémie de coronavirus, les entreprises ont privilégié le télétravail. Tout comme le tourisme, les voyages d’affaires sont ainsi de moins en moins nombreux. Par ailleurs, avec le retour du coronavirus en France, plusieurs autres pays ont fermé leurs frontières. Quoi qu’il en soit, les voyages d’affaires pour les Français restent possibles vers certaines destinations. Par contre, la crise sanitaire a engendré un certain impact économique négatif auprès des entreprises. C’est pour cette raison qu’il est plus rentable de se tourner vers les leviers d’économies pour ses voyages d’affaires en ces temps de crise sanitaire.

Déplacements professionnels en ces temps de crise : vers quelles destinations est-ce possible ?

Le domaine des déplacements professionnels et de tout autre voyage est devenu très réglementé durant cette crise sanitaire due au COVID-19. À condition de présenter un test négatif très récent, effectuer un dépistage, être mis en quarantaine et/ou remplir un formulaire bien déterminé, les professionnels français pourront partir en voyage d’affaires :

  • Vers quelques pays de l’Europe : Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Grèce, Malte, Andorre, Bruxelles, Norvège, Islande, Croatie, et Roumanie.
  • Vers quelques pays de l’Asie : Japon (à condition d’être autorisé à demander un visa), Maldives.
  • Pour le moment, tous les pays d’Amérique ferment leurs frontières.
  • Pour l’Afrique : uniquement en Tunisie.

Pour certains pays tels que l’Allemagne, les mesures prises sont plus strictes pour les voyageurs professionnels en provenance de certains départements français.

Voyages d’affaires en cette période de crise : les leviers d’économies

Pour de nombreuses entreprises dans divers secteurs, cette pandémie de COVID-19 a engendré une crise importante en termes d’économie. C’est pourquoi les économies voyages d’affaires sont d’excellentes alternatives si votre entreprise doit financer des déplacements professionnels en ces temps de crise.

En mettant en place une politique de voyage et une politique achat, vous pourrez réduire le coût des voyages d’affaires de vos salariés. Les leviers d’économies pour déplacements professionnels sont actuellement possibles pour :

  • Le coût du transport (surtout aérien via les low cost).
  • L’hébergement.
  • Les autres coûts directs souvent négligés et difficiles à gérer (restaurants, parking, locations de voitures, etc.).
  • Les conditions générales de vente (CGV). Ce levier devrait vous permettre de réduire les risques de coûts indirects en ayant la possibilité d’annuler une réservation pour voyage d’affaires à la dernière minute, si besoin.

Actuellement, les leviers d’économies en termes de voyages d’affaires deviennent plus accessibles grâce à des entreprises qui vous accompagnent. Vous pourrez ainsi avoir à portée de mains une base de données sur divers services à tarifs compétitifs, des inventaires, etc.

Déplacements professionnels et mesures sanitaires face au COVID-19

Bien que les voyages d’affaires soient toujours possibles vers certains pays, vous ne devez pas oublier que nous sommes en pleine situation de pandémie. Ainsi, afin de limiter les transmissions du coronavirus, quelques mesures sont obligatoires ou à recommander :

  • Un respect strict des gestes de barrière sanitaire : port de masques, distance maintenue avec autrui, lavage fréquent des mains, éternuement et toux en couvrant la bouche avec votre pli de coude, etc. Vous devez investir dans l’achat de masques et de gels hydroalcooliques pour vos salariés en déplacement.
  • Une mise en quarantaine ou des tests de dépistage lors de l’arrivée dans certains pays de destination.
  • Des voyages d’affaires moins fréquents et plus ciblés. N’envoyez vos salariés en déplacement professionnel que lorsqu’un échange direct est réellement souhaité. Contentez-vous des vidéoconférences pour les rencontres amicales et informelles destinées au renforcement de vos liens d’affaires avec d’autres entreprises.
  • Une optimisation de la conduite de voiture personnelle au détriment des transports en commun. Lorsque vos employés sont en voyage d’affaires, vous devez prévoir un budget spécifique pour la location de voitures, etc.