Le régime micro-entreprise est parfait pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer seuls leur business. En effet, ce régime vous permet de créer votre entreprise, tout en limitant les risques financiers. Et en plus de lancer votre activité et de le tester, vous bénéficiez dans ce régime une gestion d’administration très simple et un régime fiscal avantageux.

Cependant, il n’y a pas que des avantages dans le régime micro-entreprise pour les auto-entrepreneurs. Quelques inconvénients sont également à prendre en compte. Nous vous dévoilons tout pour que vous puissiez mieux appréhender les caractéristiques de ce régime d’imposition avant de vous lancer.

Fonctionnement du régime micro-entreprise

Le micro-entrepreneur, appelé également auto-entrepreneur, est un entrepreneur individuel qui exerce une activité commerciale, libérale indépendante ou artisanale à titre complémentaire ou principale.

L’auto-entrepreneur bénéficie d’un régime social et fiscal simplifié. Afin de parler de régime micro-entreprise, deux points de vues sont possibles :

  • Du point de vue fiscal, l’auto-entrepreneur paye son impôt sur une base forfaitaire. Toutefois, vous pouvez choisir entre le prélèvement libératoire de l’IR (impôt sur le revenu) et le régime micro-entreprise.
  • Du point de vue social, la déclaration de l’activité de l’auto-entrepreneur emmène automatiquement au régime micro-social simplifié concernant la déclaration du paiement, des revenues, des contributions sociales et des cotisations.

Le régime micro-entreprise s’applique donc quand le chiffre d’affaires annuel de votre entreprise ne dépasse pas les seuils de recette prédéfinis. Pour l’année 2020, l’année 2021 et l’année 2022, le montant est fixé à :

  • 176 200 euros, si l’activité de votre entreprise concerne les activités de vente d’objets, de marchandises, de denrées (à emporter ou à consommer sur place), de fournitures ou de fournitures de logements (chambres d’hôtes, hôtel, etc.).
  • 72 500 euros, si l’activité de votre entreprise concerne les activités de prestations de services qui relèvent des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Ainsi que les professionnels libéraux qui relèvent des BNC (bénéfices non commerciaux).

Avantages du régime micro-entreprise

L’allègement comptable pour l’entreprise

Le micro-entrepreneur est dispensé d’établir des comptes annuels au niveau des obligations comptables pour le régime micro-entreprise. En effet, lorsque l’activité de votre entreprise consiste principalement à vendre des fournitures et denrées (à emporter ou à consommer sur placer), des marchandises ou à fournir des prestations d’hébergement, alors vous devez seulement tenir un registre d’achat et un livre de recettes. De ce fait, vous n’êtes plus obligé de tenir un livre-journal ni d’établir des comptes annuels (annexe, bilan et compte de résultat).

Le régime micro-entreprise vous permet également de bénéficier d’obligations comptables ultra-simplifiées. Ainsi, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous concentrer pleinement sur le développement de votre activité.

La réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise

L’auto-entrepreneur qui bénéficie du régime micro-entreprise n’a pas besoin de recourir aux services d’un expert-comptable, compte tenu de ses obligations comptables ultra-simplifiées. Vous n’aurez pas non plus besoin d’adhérer à un centre de gestion agréé, car votre bénéfice ne sera pas majoré en l’absence d’adhésion.

Ainsi, le régime micro-entreprise vous permet de réaliser une économie d’argent non négligeable sur ces dépenses chaque année.

Le calcul des cotisations sociales simplifié

En optant pour le régime micro-entreprise, vous allez bénéficier d’un régime micro-social plus simplifié. En effet, le calcul se fait à des taux fixes. Par ailleurs, vos cotisations sociales sont très facilement gérées. Un taux forfaitaire est appliqué au montant du chiffre d’affaires que vous avez déclaré.

Le calcul des impôts simplifié et la possibilité d’un versement libératoire

Dans le régime micro-entreprise, l’imposition de vos bénéfices est calculée très facilement. En effet, l’auto-entrepreneur est imposé personnellement sur son bénéfice. Le calcul se fait de manière forfaitaire sur la totalité du chiffre d’affaires de votre micro-entreprise.

Sous certaines conditions, vous avez également la possibilité de choisir le versement fiscal libératoire d’impôt sur le revenu. Ce système consiste à calculer l’impôt sur le revenu sur le montant de vos recettes encaissées. Le calcul se fait à des taux forfaitaires que vous connaissez à l’avance.

Les taux forfaitaires connus à l’avance pour le régime micro-entreprise

Pour le régime micro-entreprise, il fonctionne sur des calculs forfaitaires avec des taux définis à l’avance. De ce fait, vous pouvez facilement déterminer au préalable, si le régime micro-entreprise représente des avantages dans votre cas.

Si le taux forfaitaire applicable sur les recettes de votre entreprise est supérieur au volume des dépenses réelles engagées, le régime micro-entrepris est intéressant pour vous. En effet, votre bénéfice réel est supérieur à votre bénéfice calculé forfaitairement. Dans le cas contraire, ce régime peut être désavantageux pour vous, surtout lorsqu’il y a présence d’écart important.

Inconvénients du régime micro-entreprise

Les conditions à réunir pour bénéficier du régime micro-entreprise

Pour que le micro-entrepreneur profite du régime micro-entreprise, certaines conditions doivent être respectées, à savoir :

  • Votre entreprise ne doit pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires.
  • Votre entreprise doit être une entreprise individuelle, une EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) avec un gérant associé unique ou une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée).

Les entreprises qui ne respectent pas ces critères n’auront pas la possibilité d’opter pour le régime micro-entreprise.

La présence des dépenses importantes

Lorsque votre entreprise dépend du régime micro-entreprise, le montant des cotisations sociales de l’entrepreneur et le bénéfice imposable sont calculés forfaitairement. Ce mode de fonctionnement peut être défavorable si votre entreprise supporte beaucoup de dépenses dans le cadre de son activité. En effet, si le taux appliqué sur vos recettes est inférieur au niveau de vos dépenses réelles, cela montre que votre bénéfice est supérieur à la rentabilité de votre entreprise.

En plus, en tant qu’entrepreneur, vous devez régler les cotisations sociales et les impôts dès que vous encaissez du chiffre d’affaires. Même si votre activité est déficitaire, cela reste obligatoire sous le régime micro-entreprise. Il est donc très important de faire un prévisionnel de création d’entreprise. Cela vous permet d’étudier la rentabilité attendue de votre activité et de constater si le régime micro-entreprise vous convient.

Le maintien difficile des ARE

Le micro-entrepreneur peut bénéficier du maintien des ARE (Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi) au titre de la création de son entreprise, lorsqu’il dispose le droit à l’indemnisation auprès de l’assurance chômage.

Sous le régime micro-entreprise, le maintien des ARE est calculé par rapport aux recettes que vous avez déclarées et encaissées. Par conséquent, vos marges de manœuvre se voient limitées pour l’optimisation de ce dispositif.