La création d’une structure peut parfois être complexe, lente et risquée si le projet n’est pas viable. Si vous souhaitez un démarrage rapide de votre activité, vous avez la possibilité de racheter une société existante, notamment une micro entreprise. Voici 3 raisons de vous lancer dans cette voie.

Faites le choix d’une gestion d’entreprise simplifiée

La gestion de la comptabilité d’une micro entreprise est plus simple que d’autres formes d’entreprises et implique globalement peu d’effort. C’est l’un des premiers avantages de l’achat d’une telle structure. Les obligations pour ce statut sont en effet limitées. Il vous suffira d’ouvrir un compte bancaire dédié à la société, de tenir un livre des recettes et de transmettre des factures conformes aux clients. Ces documents doivent être simplement archivés et conservés pendant au moins dix ans avec toutes les autres pièces comptables.

Le projet d’acheter une micro entreprise vous évite aussi de faire appel à un expert-comptable. Vous économisez ainsi tous les frais que cette démarche implique. Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’une micro entreprise, notez qu’il existe certaines structures en lignes qui proposent de nombreuses opportunités d’achat dans divers secteurs d’activité. Vous pourrez conclure l’acquisition de votre préférence en quelques clics seulement.

Profitez de cotisations sociales réduites

Sous le régime de la micro entreprise, les cotisations sont calculées en fonction du chiffre d’affaires que l’entrepreneur déclare chaque mois ou chaque trimestre. Les taux varient selon le type d’activité :

  • 12 % (ventes de marchandise),
  • 21,1 % (BNC et activités qui relèvent de la Sécurité sociale des indépendants),
  • 21,2 % (BIC et activités libérales de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et Assurance Vieillesse).

Si le chiffre d’affaires déclaré est de 0 euro, l’entrepreneur n’a alors aucune cotisation à verser. Il peut cependant choisir de payer régulièrement le montant minimal demandé afin de bénéficier plus tard des garanties qui y sont rattachées.

Il est par ailleurs possible de profiter d’une exonération partielle à la participation sociale quand vous êtes éligible à l’Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise. Elle vous permet de payer 50 % des cotisations au cours de votre première année d’activité.

gestion micro-entreprise

Bénéficiez d’une fiscalité avantageuse

L’obtention du statut de micro entreprise offre deux possibilités en matière de fiscalité : le régime micro-fiscal classique et le versement libératoire.

L’entrepreneur doit payer des impôts prélevés sur le chiffre d’affaires de sa structure. Un abattement forfaitaire lui est appliqué pour trouver le gain imposable. Son pourcentage est de :

  • 71 % pour les domaines de vente et de fourniture immobilières,
  • 50 % pour les prestations des BIC,
  • 34% pour les BNC.

Il faut en effet distinguer les activités qui génèrent des Bénéfices Industriels Commerciaux de celles qui génèrent des Bénéfices Non Commerciaux. La première catégorie englobe les travailleurs dans les domaines de la restauration, des services de conseils et artisanaux. La seconde concerne les professions libérales et intellectuelles (enseignants, avocats…). Après ce calcul, le bénéfice imposable est soumis à l’impôt sur le revenu.

L’alternative du versement libératoire permet à l’entrepreneur de payer à la fois les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu en un seul prélèvement. Pour y prétendre, il faut respecter plusieurs conditions d’éligibilité. Les montants qui sont alors retranchés varient selon les domaines d’activité. Le taux est de 13,80 % pour le secteur de ventes de marchandise, de 23,7 % pour les BIC et de 24,2 % pour les activités qui relèvent des BNC.

Sources :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23267

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/micro-entreprise-auto-entreprise

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36232