Aujourd’hui, la sécurité des biens et des personnes est devenu un sujet particulièrement préoccupant en raison des diverses menaces auxquelles nous devons faire face. Il s’agit par exemple des cambriolages, vols à mains armées, intrusions malveillantes, transports de substances illicites, attentats terroristes et bien d’autres. Face à de telles situations, l’une des solutions les mieux adaptés est le recrutement d’un agent de sécurité cynophile. Afin de vous aider à mieux cerner l’importance de l’intervention de ce professionnel et ses missions, voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de l’agent de sécurité cynophile.

Que faut-il savoir sur le métier de l’agent de sécurité cynophile ?

Encore connu sous l’appellation de « Maître-Chien », l’agent de sécurité cynophile est un professionnel qui assure la sécurité de son employeur et des biens de ce dernier. Il accomplit sa mission en compagnie de son chien qui est  son coéquipier. En tant que maître du chien, l’agent de sécurité cynophile pratique une activité professionnelle hautement sécuritaire. Il surveille et protège les lieux et les habitations.

Avec son chien partenaire, il est en mesure de secourir des victimes et d’accomplir d’autres recherches telles que les recherches d’armes, de stupéfiants, d’intrus, etc. Au titre de maître-chien, il joue continuellement son rôle avec le chien dont il s’est occupé du dressage. De plus, il dispose de sa carte professionnelle. La disposition de cette carte sur laquelle d’ailleurs est inscrit son binôme lui donne la pleine liberté de l’exercice de son emploi.

Quel rôle joue un agent de sécurité cynophile ?

Un agent de sécurité cynophile est habilité à jouer essentiellement deux rôles principaux qui ne constituent rien d’autres que ses missions. En dehors de cela, il est le premier assistant de son chien.

La surveillance : premier rôle principal de tout agent de sécurité cynophile

L’agent de sécurité cynophile est un surveillant de la sécurité des biens et des personnes. C’est en cela que la surveillance est le rôle principal qu’il joue. Concernant les biens, nous pouvons mentionner les bâtiments, les demeures, les bureaux ou encore toute construction en état de faire l’objet d’une attaque. Il faut savoir que les chiens de ces professionnels sont des animaux formés pour des objectifs militaires, sécuritaires et de gardiennage.

Par ailleurs, l’agent de sécurité cynophile joue complémentairement deux rôles subsidiaires. Il est question de rôles qui viennent à l’appui du rôle principal en vue de parfaire sa mission qui consiste à assurer l’entière sécurité tant des personnes que des biens.

La prévention du danger : premier rôle subsidiaire

Dans l’accomplissement de son rôle de surveillant, le maître-chien joue en plus le rôle du préventeur du danger. À ce niveau, grâce à la formation reçue par son chien de sa part, ce dernier est en mesure de sentir l’imminence d’un danger et le signaler à son maître par des gestes prédéfinis. En compagnie de son coéquipier, il se charge de filtrer et de contrôler les entrées et les sorties qui s’opèrent sur le site qu’il surveille. Il effectue pour cela des rondes afin d’obtenir une vue générale du lieu. Lorsqu’il constate une irrégularité, il prévient immédiatement son employeur.

Aussi, au moyen du flair de son binôme, le maître-chien est en mesure de découvrir les faiblesses de la sécurité d’un immeuble. Si l’agentmaître a dressé son chien à la détection des stupéfiants, celui-ci sera capable de lui signaler la présence d’une substance illégale. Un agent de sécurité cynophile représente une force de défense et de prévention car son partenaire (le chien) est une arme contre les malfaiteurs. Ces derniers craignent généralement les lieux où se trouvent ces types de chien.

L’intervention lors de la survenance d’un danger : deuxième rôle subsidiaire

Régulièrement, le rôle d’un agent cynophile se limite à la prévention et la dissuasion du danger. Cependant, il arrive que cela soit insuffisant. À cet effet, quand un danger survient sur le site placé sous sa surveillance, il recherche l’intrus et alerte le lieu. Le flair de son coéquipier peut identifier des pistes qui ne sont pas suspectées. En situation d’urgence, l’agent est habilité à prendre des dispositions de prévoyances en vue d’immobiliser l’intrus en relâchant son chien. Celui-ci s’occupera de poursuivre jusqu’à rattraper l’assaillant et de le retenir en attendant que son maître arrive ou que les forces de l’ordre viennent.

Vous devez savoir que certains des chiens des agents de sécurité cynophile sont formés de telle manière à attaquer et immobiliser leur adversaire sans pour autant les blesser mortellement. Ces chiens sont habituellement féroces pour effaroucher les malfrats. C’est pour cela que leur race se trouve souvent entre le berger allemand, le Rottweiler et le berger belge malinois.

Le gardiennage : deuxième rôle principal des agents de sécurité cynophile

Le deuxième rôle principal que joue les agents de sécurité cynophile est le gardiennage. Les maîtres-chiens s’occupent des fois de la sécurité de certains bâtiments de grande importance afin de prévenir toute tentative d’entrée en effraction. Ce rôle de gardien se rapproche de celui de surveillant à la seule différence que l’agent n’opère pas une intervention. Il assure seulement la protection des biens et des personnes, l’identification des menaces et la dissuasion des malfaiteurs.

Le premier assistant du chien

En dehors de la surveillance et du gardiennage, l’agent de sécurité cynophile a la responsabilité d’assister son chien. L’assistance à ce dernier s’opère par le fait du respect de ses attentes par son maître. Celui-ci doit bien le nourrir, le soigner, l’entraîner. Il doit également le récompenser pour ses bonnes actions et le divertir en jouant avec lui.

L’accomplissement de cette responsabilité offre la possibilité au chien de rester constamment et bien en forme. De cette manière, il pourra se montrer à la fois dynamique, performant et compétitif lors des missions sécuritaires, préventives et d’intervention.

Quels sont les sites d’intervention professionnelle des maîtres-chiens ?

Les maîtres-chiens et leur chien interviennent professionnellement dans le secteur privé socioprofessionnel et pour le compte de l’État. Concernant, le secteur privé socioprofessionnel, l’agent de sécurité cynophile peut travailler pour des entreprises privées. Il surveillera et assurera alors la sécurité des bureaux, des magasins de la société, etc. Dans le même secteur, il peut travailler pour les particuliers. À ce niveau, il protègera les personnes et les biens qui se trouvent dans la maison placée sous sa surveillance.

Quant à l’État, il jouera tout son rôle dans les aéroports, les gares, les parkings ou les chantiers. Pour le cas de l’aéroport, le maître-chien pourra à l’aide de son chien repérer dans certains bagages la présence de substances illégales. Il peut aussi travailler à la frontière, dans l’armée ou la gendarmerie.

Comment devenir un agent de sécurité cynophile ?

Afin de devenir un agent de sécurité cynophile, il est indispensable au prime abord de dresser son chien ou de confier cette tâche à un dresseur professionnel. Ainsi, l’instinct de ce compagnon pourra connaître un bon développement et perfectionnement. Si vous souhaitez pratiquer ce métier, vous pouvez suivre une formation professionnelle. Notez qu’il existe divers formations et diplômes permettant de pratiquer cet emploi : 

  • Premièrement, il y a le CAP d’agent de prévention et de sécurité que vous pouvez passer.
  • Comme autre formation professionnelle, il y a le Certificat Professionnel des agents cynophile de sécurité. Les ministères de la Défense et de l’Intérieur reconnaissent ce diplôme. Il vous suffit de vous rapprocher d’un centre de formation de qualité.
  • Pour le cas de l’armée, la formation se fait au sein de cette dernière et offre souvent un emploi à la fin.

Quelques qualités essentielles que doit avoir tout agent de sécurité cynophile

En plus de la formation professionnelle, il faut également savoir qu’un agent de sécurité cynophile doit avoir certaines qualités : aimer les chiens, être autoritaire et compréhensif envers ce dernier, avoir du sang froid, etc. Il est également nécessaire de bénéficier d’une excellente santé physique pour exercer cette profession.