Avec la crise du Covid-19 et la distanciation sociale imposée, de nombreuses entreprises ont dû trouver de nouveaux formats pour faire perdurer leur activité. Avec l’essor du digital dans le monde professionnel, beaucoup de sociétés ont ainsi pu avoir recours aux événements virtuels. Mais si ces événements rencontrent un fort succès pendant la crise sanitaire que nous traversons, ses avantages nous amènent à penser qu’ils ont tout pour perdurer bien au-delà.

Les événements virtuels : une multitude d’avantages

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, les acteurs de l’événement ont dû trouver des solutions pour maintenir le lien avec leurs collaborateurs, leurs clients et leurs partenaires. C’est alors qu’ils ont eu rapidement recours aux outils de visioconférence et de streaming pour pouvoir continuer à travailler. Grandes entreprises et PME ont organisé des réunions, des rencontres et autres conférences en ligne, et ont en conséquence totalement revu leur stratégie de communication.

En travaillant par exemple avec Eventmaker, qui propose un logiciel d’événements virtuels performant, les entreprises ont constaté à quel point les événements à distance disposent de tous les atouts pour se pérenniser :

  • L’événement virtuel n’est plus éphémère. Le public peut en profiter le jour J, mais aussi lors de replays
  • Un événement virtuel dépasse les contraintes géographiques. Les personnes sont plus nombreuses à pouvoir participer, limitant au passage fortement l’empreinte carbone puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer
  • L’événement digital permet d’élargir sa cible et d’entretenir un lien plus étroit avec sa communauté
  • Les expériences offertes sont plus pertinentes car plus personnalisées. L’événement virtuel se tient en général sur une durée plus courte et les discours sont bien plus importants
  • L’événement virtuel permet aux entreprises de faire des économies : sur la location d’un lieu, la prise en charge d’un repas, de nuits d’hôtel, etc.

La possibilité de créer des événements hybrides

Si certains événements ont plus d’intérêt à être vécu en présentiel, il n’en reste pas moins qu’il peut toujours être intéressant pour les entreprises d’y intégrer le virtuel. Et un autre avantage d’un logiciel d’événement virtuel est d’offrir la possibilité de créer des événements hybrides. Entendez des événements qui associent le présentiel et le distanciel. L’idée est de toujours élargir le public ciblé, en proposant un temps fort ouvert aux participants souhaitant être présents sur le site, mais aussi à ceux préférant le suivre connectés à leur ordinateur ou à leur tablette depuis n’importe quel autre lieu.

Qu’il s’agisse d’une conférence, d’un séminaire ou bien d’une foire ou d’un salon, l’idée est aussi que les intervenants puissent interagir avec le public présent et celui qui se trouve à distance. C’est tout à fait possible, et c’est l’une des solutions apportés par le logiciel d’événement virtuel.

À chacun de trouver le format qui lui convient, en fonction de l’événement proposé

Si l’événement virtuel a encore de beaux jours devant lui, c’est bien parce qu’il semble totalement adapté à certains temps forts. C’est le cas d’une conférence par exemple. Pourquoi effectuer un déplacement inutile lorsque l’on peut facilement suivre les discours et même échanger avec le ou les intervenants à distance ?

À l’inverse, les événements qui restent plus centrés sur les rencontres et les échanges informels auront intérêt à continuer à se tenir en présentiel. Dans tous, les cas les deux types d’événements sont loin d’être antinomiques. Ils sont même plutôt complémentaires.