Pourquoi choisir une solution ITSM pour votre entreprise ?

Pourquoi choisir une solution ITSM pour votre entreprise ?

Quelle que soit l’activité d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un organisme public, ces derniers ont besoin d’un service informatique de qualité. Pour gérer les nombreuses requêtes et les demandes d’assistance des clients, il est nécessaire de choisir une solution ITSM efficace. Nous vous parlerons alors des avantages qu’offre un logiciel ITSM spécialisé.

Un logiciel pour améliorer la gestion de vos requêtes

De nos jours, les logiciels ITSM ont deux principales fonctions. Il y a tout d’abord la résolution des demandes utilisateurs et/ou clients grâce à un Help Desk et la gestion de parc informatique (GMAO : gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). Pour parvenir à un résultat optimal de la qualité d’un parc informatique, il faut une solution ITSM avec beaucoup de fonctionnalités.

Pour entrer un peu plus dans les détails, le Help Desk est composé d’un portail d’aide dédié aux clients et d’un back-office pour la société. Vous pouvez centraliser les tickets entrants et également procéder à la création d’une FAQ accessible via des formulaires. Vous bénéficiez aussi des modules optionnels pour gérer les connexions LDAP et les accords de niveau de service.

L’ITIL pour une bonne utilisation de vos ressources

Afin d’aider au mieux les techniciens qui s’occupent de la gestion des services informatiques, il existe des logiciels qui utilisent les bonnes pratiques de l’ITIL (Information Technology Infrastructure Library). C’est une liste qui a été développée par des experts pour optimiser les ressources de votre entreprise grâce à des procédures efficaces.

Pourquoi choisir une solution ITSM pour votre entreprise ?

Un logiciel ITSM avantageux pour les PMI, PME, les organismes publics et les collectivités

En employant un logiciel ITSM, vous pourrez améliorer le suivi de toutes les sollicitations comme les formulaires, les emails, les appels téléphoniques, etc. Toutes ces sollicitations seront centralisées, ce qui signifie que vous obtiendrez une vision plus claire du traitement de vos requêtes. Tout cela se fera grâce à une interface intuitive du programme. Vous pourrez également optimiser la qualité des services informatiques. Grâce aux bonnes pratiques ITIL, les requêtes qui seront envoyées au help desk pourront trouver rapidement des réponses.

Le help desk présentera un portail d’aide, ainsi qu’une base de données aux utilisateurs. Ces derniers n’auront donc plus besoin d’attendre un email de vos services informatiques pour obtenir des réponses rapidement. De cette manière vous rationaliserez le travail des équipes informatiques. Cette base de données mise à la disposition des utilisateurs peut fonctionner soit en « self-care », soit en « self-service ». Ce qui signifie que soit vos utilisateurs envoient une demande, soit ils résolvent eux-mêmes leurs demandes.

Dans tous les cas, la base de données devra être exploitée par l’équipe informatique via un logiciel de support client ITSM. Par ailleurs, le budget de maintenance sera considérablement optimisé grâce à la mise en place d’un système « Self-service ». Quant au service informatique, il arrivera à anticiper chaque problème grâce à une gestion proactive.

En conclusion, le logiciel ITSM et GMAO permet à votre centre de services d’optimiser la qualité des services informatiques rapidement. Toutes les entreprises pourront enfin gérer les projets, les requêtes, l’inventaire du matériel ainsi que les changements plus simplement et efficacement. Chaque entreprise réalisera des économies et pourra par la même occasion améliorer la qualité de ses services.