À l’instar de la salle à manger et de la chambre, la cuisine fait partie des pièces importantes d’un logement. C’est dans cet espace de vie que les habitants concoctent de bons plats. Cependant, au terme de la préparation, les déchets et emballages peuvent se retrouver dans la cuisine. Pour maintenir cette dernière propre, il faut y installer une poubelle de cuisine. Mais laquelle choisir parmi les nombreuses versions qui sont sur le marché ? Faut-il opter pour la poubelle automatique ou pour la poubelle classique ? Ce guide met en exergue les éléments à considérer dans le choix d’une poubelle de cuisine.

Les différents types de poubelles de cuisine

Pour ceux qui l’ignorent, divers types de poubelles de cuisine sont disponibles sur le marché. Parmi ces dernières figurent la poubelle de cuisine manuelle (classique) et la poubelle de cuisine à pédale. La première se manipule avec la main et est recommandée dans les foyers où la cuisine n’est pas utilisée fréquemment. Quant à la poubelle à cuisine pédale, celle-ci s’ouvre avec le pied. Contrairement à la poubelle classique, elle est plus hygiénique. Vous pouvez l’installer dans n’importe quelle cuisine.

En dehors des poubelles citées, la poubelle de cuisine originale automatique et la poubelle de cuisine ‘’Push’’ font aussi partie des produits les plus prisés du moment. Les deux sont pratiques, faciles à utiliser et hygiéniques. Cependant, leur prix d’achat est plus important que la poubelle de cuisine classique et celle à pédale.

Les éléments qui interviennent dans le choix d’une poubelle de cuisine

Tout comme le choix d’un mobilier de salon, celui d’une poubelle de cuisine n’est pas des plus évidents. Il faut en effet prendre en compte certains facteurs lors de l’achat de ce produit.

Le matériau de fabrication

Différents matériaux entrent dans la fabrication des poubelles de cuisine. Certaines marques ont recours au plastique pour concevoir leur produit. D’autres choisissent l’inox/acier. Ce dernier permet de fabriquer des poubelles solides et de design unique. Il s’allie avec la plupart des décorations intérieures. Quant au plastique, ce matériau est léger et aide à fabriquer des poubelles hygiéniques qui se nettoient facilement. En outre, vous trouverez sur le marché des poubelles de cuisine qui sont le résultat d’un mélange du bois et du métal. Il y en a aussi qui sont fabriqués avec du plastique et de l’inox.

La capacité de la poubelle

Le choix de la poubelle de cuisine dépend également du nombre de personnes qui doit en faire usage. Si vous êtes au nombre de trois par exemple, une poubelle dont la capacité oscille entre 15 et 30 litres est la meilleure option. Par contre, pour un foyer de quatre et six personnes, il faut choisir respectivement entre une poubelle de cuisine ayant une capacité de 30 à 40 litres et de 40 à 50 litres. Au-delà de ce nombre, optez pour les grands contenants allant jusqu’à 60 litres. En outre, la taille de la poubelle de cuisine varie d’un modèle à un autre. Le choix idéal se fera en fonction de l’endroit où vous comptez installer votre poubelle de cuisine.