La gestion des commandes est une tâche qui est généralement chronophage et nécessite beaucoup de ressources. C’est la raison pour laquelle l’externalisation a vu le jour et est vite devenue un choix stratégique pour un grand nombre d’entreprises. Généralement, ce procédé leur permet d’optimiser leurs performances.

L’externalisation des commandes

Désignée par les termes « sous-traitance » ou « outscoring », l’externalisation permet de se concentrer sur son activité principale. Cela est possible, quelle que soit la taille ou le domaine d’activité de la structure.

L’externalisation des commandes est le processus par lequel vous confiez une ou plusieurs de vos commandes à un prestataire externe ou une entreprise de transport. Ce procédé s’appuie de plus en plus sur de nouvelles technologies.

De plus, la gestion des commandes n’est pas seulement chronophage. Les prestataires externes sont de véritables professionnels et vous proposent des services sur mesure, car ils sont toujours en veille dans leur secteur d’activité et vous permettront de bénéficier de nouvelles méthodes logistiques.

Aujourd’hui, l’externalisation est de plus en privilégié. D’ailleurs, les chiffres révèlent que plus de 80 % des entreprises françaises se servent de l’externalisation pour une fonction de leur activité économique.

D’ailleurs, à titre informatif, vous pouvez tenir compte de l’expertise de la logistique de Viapost si vous désirez vous faire assister pour l’externalisation de vos commandes.

gestion des commandes

L’externalisation de la logistique dans vos locaux

L’externalisation de vos commandes est possible dans vos entrepôts logistiques, de façon paramétrable et configurable. Cependant, il faut établir une feuille de route pour que ce processus soit efficace. Vous devez d’abord penser à faire un point sur les différents coûts afin d’évaluer ce que vous pourrez gagner en qualité de travail.

Au sein de la plateforme logistique de vos entrepôts, vos prestataires s’engagent à appliquer la même démarche d’excellence opérationnelle que sur leurs sites. De cette manière, vous pourrez voir toutes les actions concrètes autour de la sécurité, de la santé, de la qualité et sur l’environnement.

Dans le centre de tri de vos objets, par exemple, les professionnels pourront travailler de façon mécanisée ou manuelle. Ensuite, ils pourront vous offrir des prestations sur mesure pour la préparation de commandes. Ces experts de l’externalisation ont aussi pour tâche de veiller au traitement de vos flux, et de vos contenants, en priorisant la souplesse des horaires. Enfin, ils vous offrent la possibilité d’intégrer vos autres partenaires dans tous leurs process logistiques.

Avantages de l’externalisation des commandes

L’externalisation de vos commandes vous permet de bénéficier de plusieurs autres avantages.

L’amélioration de vos résultats

Faire appel à des prestataires pour externaliser vos commandes vous permettra de libérer du temps et de l’énergie pour vous concentrer sur l’évolution de votre entreprise et l’innovation. Ces deux points vous mèneront à un résultat unique : l’améliorer considérablement vos résultats.

Le contrôle des coûts

L’externalisation de vos commandes vous apporte une certaine flexibilité. Votre prestataire dimensionne précisément son service en fonction de la tâche à faire. Vous pourrez donc échanger des coûts fixes contre des coûts variables en fonction de l’activité. De la même manière, vous réduisez votre masse salariale, vos stocks et vos investissements sur le long terme.