La micro-entreprise est un statut qui se démocratise de plus en plus. En témoigne les 1,3 million de micro-entreprises recensées en France en 2019. Si vous avez envie d’entreprendre et de travailler à votre propre compte, c’est une option que vous pouvez sérieusement envisager. Le statut de micro-entrepreneur offre en effet plusieurs avantages. Mais vous aurez besoin de quelques idées concrètes pour vous lancer.

Micro-entreprise : les services à domicile

Les services à domicile font partie des idées qui marchent actuellement en micro-entreprise. Ils se déclinent différemment, et vont des services en rapport au bien-être aux services alimentaires et de restauration, sans oublier les services d’entretien.

Pour vous lancer en micro-entreprise et en savoir plus, il existe des professionnels pour vous accompagner à devenir micro-entrepreneur et gérer votre activité.

Dans le cadre d’un service d’un bien-être, votre micro-entreprise peut proposer des services de coach sportif, de développement personnel, de yoga. De même vous pouvez choisir dans cette catégorie d’offrir des prestations de coiffeur ou d’esthéticien à domicile.

Les travaux d’entretien sont souvent chronophages pour certaines personnes qui n’ont pas le temps. En proposant des services de nettoyage, de jardinage, de femme de ménage ou d’homme toutes mains, vous allez alléger leur quotidien et vous faire des revenus.

Micro-entreprise : les services à la personne

Les services à la personne ont aussi le vent en poupe et sont une idée intéressante pour vous lancer dans la micro-entreprise. Dans cette catégorie, vous pouvez proposer la garde d’enfants, sachant qu’entre le travail et les autres occupations, les parents n’ont pas souvent le temps de garder eux-mêmes leur enfant en journée.

Le soutien scolaire, la garde d’animaux et l’assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap sont aussi des idées qui devraient vous permettre de trouver une clientèle conséquente. Les services à la personne sont faits pour vous, si vous êtes une personne empathique, patiente, qui s’adapte à toutes les situations. Votre micro-entreprise va prospérer dans ce domaine.

Service de livraison de repas, une idée de micro-entreprise

Micro-entreprise : la livraison de repas à domicile

Toujours pour répondre aux contraintes temporelles, de plus en plus de personnes recourent aux services de livraison à domicile de repas, afin de mieux gérer leur emploi du temps. Il n’est pas toujours évident de se mettre à la cuisine après une dure journée de travail. Et lorsqu’on a des enfants, c’est encore plus compliqué.

En proposant un service de livraison de repas à domicile, vous apporterez une solution simple et pratique à plusieurs ménages et personnes vivant seules, mais qui sont très occupées. Si vous arrivez à embaucher des livreurs efficaces, à couvrir une zone où la demande est forte, votre micro-entreprise va rapidement grandir et vous pourrez vous diversifier.

Micro-entreprise : les services numériques

Le développement du numérique et les opportunités économiques qui en découlent ont permis à de nombreux métiers de voir le jour. Aujourd’hui, vous pouvez lancer votre micro-entreprise dans le domaine du numérique, où les opportunités sont désormais variées.

Community Manager en freelance, Rédacteur Web indépendant, Webdesigner sont par exemple des pistes intéressantes. Nul besoin de diplômes particuliers pour se lancer dans ces secteurs. Vous pouvez apprendre en ligne en autodidacte et au fil de votre carrière faire des formations diplômantes.

Par ailleurs, les métiers du BTP, l’artisanat créatif, l’ouverture de restaurant thématique, la location de véhicules, la vente de friperie, la vente de fleurs et de vin peuvent également vous permettre de lancer votre micro-entreprise.